• A l'aide !

    Une fois n’est pas coutume, je m’adresse solennellement à mes distingués lecteurs pour leur demander un petit coup de main.

    Voilà le topo : travaillant actuellement à la rédaction d’un futur ouvrage, je suis à la recherche d’« idées reçues » concernant la littérature dans son ensemble, les écrivains, l’écriture, l’édition…

    Voici un exemple qui peut vous éclairer : «  Il suffit d’être inspiré pour écrire un roman ». Je précise pour éviter tout malentendu que ma requête est des plus sérieuses, et qu’en conséquence, les propositions du genre « Marc Lévy écrit comme un cochon » ne pourront pas être retenues. D’autant qu’il ne s’agit pas là d’une idée reçue, mais d’une vérité établie.

     

    J’embrasse sur le front et par anticipation tous ceux qui apporteront leur pierre au majestueux édifice que je suis en ce moment même occupé à bâtir (j’ai déjà creusé le parking souterrain).


     

    "Il faut être chauve et porter des lunettes pour avoir du talent"

     

     

    EDIT : Merci à tous pour vos contributions ! Je remarque que, comme souvent dans les idées reçues, certaines reflètent une part de vérité. Les plus intéressantes sont celles qui circulent beaucoup mais n'ont néanmoins que très peu de fondement ("Pour écrire il faut être malheureux"...). Le mythe de Nerval a la vie dure !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:16
    Anne
    Il faut être malheureux pour écrire bien !
    2
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:37
    stéphanie
    Idées recues que je vous envoie, "le roman est mort" , "l'anglais a de l'humour", "le français est chiant", "les femmes n'écrivent que sur la condition féminine...", "la vraie littérature ne doit pas vous faire rigoler comme une pendule"
    Voilà ma copie, désolée, des idées j'en ai peu, alors des reçues en plus !
    3
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:40
    stéphanie
    Tiens en voilà une autre, un bon écrivain est torturé voire fou à lier, pas comme nous, moutons de Panurge qui chantons sous la douche à heure fixe sans angoisse existentielle ...
    4
    Mercredi 29 Avril 2009 à 15:45
    Charles+Daney
    Rien n'est beau comme la page blanche
    5
    Mercredi 29 Avril 2009 à 16:55
    jean-claude
    alors qu'est ce qui faut faire au juste pour vous filer un coupd'main ? vous êtes éditeur ?
    6
    Mercredi 29 Avril 2009 à 18:03
    Bonjour,
    Je ne sais si cela peut vous aider mais voici les idées reçues qui me viennent à l'esprit :
    "ceux qui lisent beaucoup sont doués en orthographe."
    "les personnes qui lisent ont beaucoup de vocabulaire."
    "les filles lisent plus que les garçons"
    "les garçons écrivent comme des cochons" ...

    Voilà pour l'instant et si un idée reçue m'arrivait je ne manquerais de vous l'envoyer.
    Bonne fin d'après midi et que les fondations soient solides.

    PhyloZen
    7
    AJ
    Mercredi 29 Avril 2009 à 18:21
    Un bon roman est forcément sujet à polémique!Un bon roman se vend bien !
    C'est pas la qualité ,c'est la quantité de pages qui compte!
    Un bon romancier à commencer à écrire à 4 ans voire plus tôt et a toujours su qu'il voulait devenir écrivain et rien d'autre.
    La description c'est ennuyeux !les grands auteurs sont tous morts.Ce qui compte c'est l'histoire,pas le style! qui compte!Un bon romancier est forcément moche d'ailleurs comme tous les intellectuels, pour lui le physique passe après,il n'y a que l'esprit qui compte.
    Proust est ennuyeux !Et Giono est un écrivain régionaliste!
    8
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:00
    Les écrivains ne sortent pas de chez eux, sûrement pour cacher qu'ils portent des vestes en velours avec de trucs en cuir aux coudes et une écharpe qui vole au vent.
    Les critiques sont des écrivains ratés.
    Les auteur américains sont si mal traduit, quelle tristesse pour les francophones.
    Un bon écrivain est un écrivain mort.
    La rentrée littéraire c'est aussi excitant comme la rentrée des classes.
    9
    Jeudi 30 Avril 2009 à 04:47
    Charles
    "Pour être écrivain, il faut être édité, pour être édité le talent n'a plus d'importance, seules les relations et le marketing compte"
    10
    Vendredi 1er Mai 2009 à 14:20
    Anthony
    Les femmes écrivains sont moches
    11
    Vendredi 1er Mai 2009 à 16:38
    onirik
    voici ce que me disait mon gentil prof de littérature : "pour ne pas subir le syndrome de la page blanche, achetez des feuilles colorées, c'est pas cher on en trouve chez Auchan". si ça peut vous aider tant mieux mais cela n'a pas été très efficace pour moi !
    12
    Vendredi 1er Mai 2009 à 16:48
    onirik
    ah oui il y a aussi : les écrivains ont un ego démesuré...
    13
    Vendredi 1er Mai 2009 à 17:31
    Alors, pêle-mêle et dans le désordre ( ce qui est la même choses):
    - Il faut beaucoup souffrir pour bien écrire.
    - Ecrire, c'est trop facile! suffit juste d'avoir une idée et un peu d'imagination.
    - Ecrire un roman est la plus difficile des choses. ( Construire une pyramide, bosser 8h chez Mc do, sauver des vies, tout ça c'est de la gnognote à coté.)
    - Les écrivains parlent comme ils écrivent. Ils ont gagné le droit d'être imbuvables. c'est tous des as de la conjugaison et de l'hortographe. Ils sont tous riche.
    - Christine Angot est un grand écrivain.( ha non, on avait dit que l'on ne se moquait pas.)
    - P-L Sullitzer est un écrivain.( Bon, d'accord, j'arrete.)
    - Lire rend intelligent ( ha ha!) Si ça se vend bien, c'est que c'est bien.
    les libraires lisent tous les livres dont ils parlent et les éditeurs les manuscrits reçus par la poste.
    - Lors de leur première signature de contrat, les éditeurs invitent toujours leurs auteurs au resto. ( A ce propos, cher alyossus, j'attend toujours votre invitation au Flore.)
    - Les éditeurs ne connaissent rien à la littérature. Les polars, tout comme la S_F, c'est pas de la littérature. Ce livre est vachement bien/mal traduit.
    - Etc.
    14
    Vendredi 1er Mai 2009 à 17:43
    bon sens
    "Il faut une histoire d'amour pour que ça se vende et à défaut d'amour, une histoire de Q"
    15
    Samedi 2 Mai 2009 à 13:06
    "Il faut beaucoup souffrir pour bien écrire"

    Condition sine quanon! Puis, un peu d'amour, et une cetaine créativité linguistique (savoir comment manipuler les mots).
    Bonne chance.
    16
    Samedi 2 Mai 2009 à 22:37
    gabian
    Un écrivain a un message à faire passer, une nécessité absolue d'écrire son cri, sinon c'est un scribouillard. Je l'aime bien, celle-là.
    L'orthographe, la ponctuation, on s'en fout, il y a des correctrices pour ça. Pas mal aussi.
    17
    Dimanche 3 Mai 2009 à 11:33
    Marco
    Les femmes écrivains douées sont homosexuelles (Sapho, Yourcenar etc.).
    Il n'y a plus de véritable édition, il n'y a que du commerce.
    L'écrivain est celui qui dit "merde" à la bourgeoisie (ou à la religion, au pouvoir, à la société de consommation, c'est tout pareil, il dit merde de toute façon)
    L'essentiel, c'est de rester soi-même.
    C'est un excellent roman, puisqu'il va être adapté au cinéma.
    Les blogs sont la poubelle de la littérature.
    L'autofiction, c'est une imposture.
    Rien n'est plus difficile que d'écrire une histoire simple.
    Il vaut mieux vivre un roman que romancer sa vie.
    Deux signes de génie infaillibles:écrire un roman en 50 jours, ou en 10 ans. Entre les deux, c'est médiocre.
    (NB: toutes ces phrases, je les ai lues, écrites au premier degré, cela va sans dire)
    18
    Mardi 5 Mai 2009 à 13:48
    louis
    Les jeunes ne lisent plus ?
    19
    Mardi 5 Mai 2009 à 20:20
    socrate
    Un écrivain c'est comme une vache. Il doit beaucoup ruminer ses idées.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse et, tant va l'écrivain à la page blanche qu'à la fin, il se casse aussi.
    Un grand écrivain remet toujours son ouvrage sur la table. La preuve, Goethe a écrit deux Faust.
    La page blanche n'est pas un problème, c'est la mauvaise qualité des stylos.
    Une lapalissade : Comme on devient forgeron en forgeant, on devient écrivain en écrivant.
    L'écriture est le miroir de l'âme.
    A force de corriger ses écrits, on oublie de les publier.
    Quel jeune prodige! A 4 ans, il sait déjà écrire son nom! C'est un écrivain né!
    Les gros pavés se vendent très bien en ce moment. En effet, à défaut de les lire on peut toujours les balancer à travers la gueule d'un flic!
    Le livre blanc s'est très bien vendu il y a quelques années. L'intérêt résidait dans le fait que toutes les feuilles étaient blanches. Ainsi pouvait-on lire ce que l'on voulait.
    Le meilleur écrit contient tous les mots et toutes les pensées! Il s'agit du dictionnaire. A quoi bon le reste...
    Les paroles s'envolent... seuls les écrits restent... accrochés aux toilettes de campagne.
    Ceci étant dit, je pense que les idées reçues se réinventent à chaque seconde. Chacun reçoit toujours quelque chose, y compris sa feuille d'impôts.
    Ecrivains! Attention à l'automne!
    Cordialement, Socrate
    20
    Mercredi 6 Mai 2009 à 03:37
    Cécile+de+Quoi+de+9
    Je te suggère de lire le blog de Wrath qui est très forte pour les enchaîner à longueur de messages plus ou moins hallucinants du genre "faut forcément des relations pour être publié" ou "si tu vends beaucoup c'est que t'es bon", "dans 100 ans on lira encore les auteurs à succès actuels", "si telle écrivaine dit du bien du roman de tel écrivain c'est forcément parpur copinage", etc.
    21
    Jeudi 7 Mai 2009 à 15:53
    Cécile+de+Quoi+de+9
    Lassant certes mais pile-poil dans ta thématique...
    Quelqu'un(e) a-t-il/elle souligné qu'écrire rendait sexy et contribuait largement à accroître votre "potentiel érotique" ?
    22
    Jeudi 14 Mai 2009 à 18:47
    bon-sens
    Vous buggez. Aux dernières nouvelles, il fonctionne :)
    23
    Lundi 18 Mai 2009 à 22:08
    Herbert+José
    Comme vous aimez la lecture et que tous les écrivains ont un égo démesuré, je vous invite à visiter mon blog http://lagrandefaucheuse.over-blog.com/ ou http://www.eulalie.fr/spip.php?article1869 ou enfin www.editionsatria.com
    Amicalement
    24
    Vendredi 22 Mai 2009 à 18:10
    Clopine
    Des idées reçues ? Ben, euh, tous les grands écrivains sont alcooliques, et d'un. Du coup, tous les malheureux plumitifs se tapent des gueules de bois à n'en plus finir, dans l'espoir de ressembler à Rimbaud, alors qu'ils ressemblent juste à Rhododendron (celui qui ne s'appelle pas 6 roses...)

    Pour être éditée, faut coucher !

    Les maisons d'édition ne lisent aucun manuscrit, mais s'en servent comme papier cul dans les toilettes.

    Pour écrire, faut d'abord aller en Angleterre parce qu'ils savent ce que c'est qu'un best-seller, là-bas (idée reçue en droite ligne du blog de Prath, un puits sans fond celle-là, vous pouvez y aller de ma part).

    Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Idée reçue à la base de tant de livres que, franchement, c'est une Lapalissade.

    Gallimard, sinon rien !

    allez, bon courage !

    Clopine Trouillefou
    25
    Dimanche 7 Juin 2009 à 16:20
    Manonlafolle
    j'en ai une, bien qu'elle soit assez nulle, je l'admet:
    un écrivain qui continue à écrire n'est pas satisfait à 100% de ce qu'il a fait précédemment sinon, il aurait déjà arrêté (ou bien c'est qu'il a besoin d'argent.)
    26
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:05
    houllé
    et sii c'est une fille parcequ'il dii qu'il faut être chauve et porté des lunette pour être célèbre sa veut diire ke sii une fille veut être célèbre il faut k'on se rase les cheveux et qu'on porte des lunettes
    27
    Le-retour-de-la-mort
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Le-retour-de-la-mort
    Je vais peu-étre vous apprendre quelque chose, tenez vous bien, non mais tenez vous, redressez vous s'il vous plait, Napoléon dans une de ses lettres écrites peu de temps avant la campagne de Russie(je n'ai plus les références, combien de coups de fouet ?) faisait par de sa passion pour les romans. Du coup en est en droit de se dire que tout les écrivains de l'époque (les autres, je dit pas)sont responsable de la chute de l'empereur.
    Honte à vous,mauvaises herbes (bon...)
    28
    Alienrunner
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Alienrunner
    " La science-fiction et, en règle générale, le fantastique, est un sous genre risible pour analphabètes pré-pubères "

    En voila, ne grosse idée reçus ridicule !
    29
    Axelle
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Axelle
    désolée, je n'ai pas d'idées mais je suis d'accord avec toi: Marc Levy écrit comme un cochon, c'est une vérité vraie et absolue.
    30
    Maryel
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maryel
    Idées reçues et légendes urbaines sur les écrivains :
    Tous les écrivains célèbres ont un ami qui a retrouvé dans leur maison de vacances un vieux manuscrit et qui les a poussés à l'envoyer à un éditeur. (on ne précise jamais que l'éditeur en question est un petit cousin ou l'oncle de la meilleure amie de l'ami en question)

    Pour écrire et surmonter l'angoisse de la page blanche, il faut avoir des "rituels" (un lieu particulier, une boisson, une heure précise)

    D'autres à suivre...
    31
    Rivain Nicolas
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Rivain Nicolas
    une idee recue, j'en ai une bonne :
    ''un bon titre pour un mauvais livre, ca vaut mieux qu'un mauvais titre pour un bon livre.''

    Ou bien une autre qui peut revenir regulierement : j'l'ai entendu a Apostrophe''

    Voila

    Nicolas
    32
    Johan
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Johan
    Je suis justement en train de lire un Marc Lévy… Ne dites pas de mal de lui, il m’apprend la lecture en diagonale.

    Sur les idées reçues, je pensais à ceci : les romanciers sont-ils des cinéastes manqués ? En ce qui me concerne, c’est le cas. Et je me suis toujours « fait des films » avant d’écrire un roman.
    33
    Patrick Dupuis
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Patrick Dupuis
    Je découvre votre blog et trouve l'idée intéressante.
    Ma petite contribution :
    - "Tout le monde peut écrire un livre. ainsi, moi, si je racontais ma vie..."
    - Les manuscrits envoyés par la poste ne sont jamais lus.
    34
    Didier
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Didier
    Je vais reprendre ce qui a déjà été dit plus bas : le plus beau roman est celui qui n'a pas besoin d'être ecris.Si j'ai eu envie de m'y mettre c'est pour raconter une rencontre qui m'a rendu different et m'a donner envie de m'isoler.Ensuite, la solitude et tout ce qui l'entoure me pousse sur la feuille blanche (vide) pour mettre mes idées au clair.
    35
    gaillèga
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    gaillèga
    p.s heureux ou malheureux peu importe...
    quand j'écris je me sent bien et je pense que cela et le principal.
    puis un roman change d'humeur autant que vous .

    oxy
    36
    Flo'
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Flo'
    Parce que l'écriture est la porte ouverte aux vies que nous nous dessinons. Que nous réaliserons sans doute. L'écriture est le moyen de mettre " sur oeuvre " le monde de notre esprit. La magie des courbes, des traits, qui nous donne ces mots, qui nous donnent ces phrases . . . qui nous font rêver et réfléchir. Nous construisons donc un roman comme nous construisons un monde. Il est fait de différentes parties, de différentes forme, et il est constamment en train d'évoluer.
    L'écriture est donc pour tous le monde, comme la lecture appartient à tous. Elle n'est réservée à personne. Elle peut être pour un public, comme pour soi même. Les chauves à lunettes n'ont pas un gênes sacré. Tout le monde à ce gêne, et tout le monde peut s'en servir.
    Ecrivez tant que vous le pouvez. Vivez tant que vous le pouvez. Ecrivez ce que vous vivez . . . et essayer de vivre ce que vous écrivez !
    37
    galléga
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    galléga
    si vous écrivain et que vous n'avais-pas d'idées, bien c'est que vous n'êtes peut-être pas fait pour être écrivain tout simplement.
    moi, c'est justement mon problème, les idées me viennent trop vite et je travaille sur plusieurs textes en même temps.
    quelques fois je vous assure que c'est un vrais problème.
    pour la publication il n'y a rien de plus facile,mais faut commancer tout d'abord par le roman.
    bon courage

    oxy
    38
    Basile
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Basile
    Les écrivains aiment écrire.
    39
    Martin Dubé
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Martin Dubé
    Je crois qu'écrire c'est écrire, point. Et écrire un roman... ça dépend de ce que tu veux, de ce que tu te sens appelé à faire, de qui tu es. Moi ce que je me sens appelé à faire en écrivant enfin un roman c'est:
    Je veux offir mon amitié. C'est une confidence que je veux faire. Puisque le lecteur est seul quand il me lira, je lui parlerai comme à un ami. Je vais aussi écrire en m'inspirant de ce que j'aime comme lecture... en apportant ce que je suis le plus possible... et j'apporterai humblement ma pierre à l'Écriture... Quand je crée je veux être crédible. Ce qui demande de la rigueur... ce qui demande de l'intégrité... si j'avance en vérité dans mon travail, alors je puis dire: "Je suis sur la bonne voie". Chacun peut écrire, soit! Et le fait d'être publié est un honneur et un privilège. J,aime peu d'artistes. Mais mon inspiration me vient plus de leurs démarches que du résultat... Ça me touche quelqu'un qui se trompe de chemin... mais il faut qu'il y ait en lui la certitude qu'il arrivera de toute façon là ou il ira de toute façon. Il y a tout un monde en soi et l'inspiration ne peut venir que du dedans. Il faut ôser... écrire. Il faut ôser exister... il faut ôser faire du pain, même si on en a jamais fait avant... alors on cherche une recette qui nous dise quelque chose. Cela demande du travail, de l'acharnement. Je crois qu'on produira du fruit à la force qu'on y mettra. Enfin il faut le faire et c'est tout...
    40
    steph
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    steph
    "C'est pourtant pas fatigant d'écrire"!!! Entendu lors d'une discussion autour de la trilogie de Stieg Larsson et son décès après avoir remis les manuscrits à l'éditeur
    41
    malika
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    malika
    "De nos jours, pour être écrivains ,il faut être le fils ou la fille (ou l'escargot...) d'un éditeur."

    "Le plagiat n'est pas un crime, c'est de la réécriture !"

    Voilà c'est tout ce que j'ai.
    42
    Pffftt...
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Pffftt...
    pas de moi mais je l'm bien : "Littérature: occupation des oisifs"
    43
    Genma
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Genma
    Ah oui, il y a "les poètes aiment se balader dans la forêt en regardant les écureuils batifoler sur les branches" aussi...
    44
    Genma
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Genma
    C'est peut-être évident, mais il y des gens qui disent que lire, donc en gros les romans, c'est chiant... M'enfin puisque de toute façon ils ne vont pas acheter votre livre ce serait inutile de le dire donc je sais pas...
    45
    GAL Claude-Noël
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    GAL Claude-Noël
    Cher ami,
    Comme vous, j'ai le démon de la littérature. C'est difficile d'écrire un livre, cela demande un effort considérable, mais le démon est là!
    Le besoin d'écrire, comme on respire est la réponse à un appel qui monte du fond de l'être. Impulsions contradictoires et complémentaires, c'est un moyen de donner un sens à sa vie. Mais, après le plaisir de la création, de l'écriture, voilà le moment délicat et perturbant de la recherche d'un éditeur. Mais foin de commentaires. Vivre dans le regards des autres, n'est-ce pas là le véritable but d'une vie bien remplie?
    Amitiés
    46
    FE l
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    FE						
						
			l
    Quand on auteur écrit avec un style plat et de manière pas forcément aboutie, les critiques font automatiquement référence à Céline (qui a bon dos).
    47
    Marie
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Marie
    Tous les écrivains sont maudits - Tous les écrivains français s'auscultent le nombril - Rien de tel qu'un bon Mary Higgins Clark en vacances - Les petits libraires de quartiers sont des gens extraordinaires qui lisent tous les livres et ont un goût très sûr - Les bons livres ne sont pas drôles - Bernard Werber est un grand écrivain - Les éditeurs portent du tweed et déjeunent au Café de Flore - Les écrivains appellent leurs éditeurs à 3 heures du matin - Un bon livre ne doit pas comporter trop de dialogues - Les écrivains d'aujourd'hui n'écrivent plus que des scénarios de films...
    48
    Malvina
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Malvina
    Encore un lien. L'intervention d'un écrivain pour combattre les idées reçues. Un écrivain à l'école....
    http://www.m-e-l.fr/fiche-ami-litteraire.php?id=15

    J'ai hâte de vous lire sur le sujet cher Aloysius !

    Bonne fin de journée
    49
    Maudit Bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit Bic
    J'men va vous donner un avis qui vaut c'qui vaut pour ce qui, à mon avis, relève de l'idée reçue : la hantise de la page blanche.

    Si page blanche il y avait réellement, autant fabriquer du papier (et participer honteusement à la déforestation) plutôt que d'écrire dessus. Je suppose qu'un écrivain lors de l'écriture d'un roman peut toujours aller de l'avant, opposer plusieurs situations, écrire même médiocrement ce qui lui passe dans la tête, revenir ensuite... bref "la page blanche" c'est pour l'écrivain qui partage les mots du ressenti de l'Humain (et qui se gamelle).

    Veuillez pardonnez cette liberté de langage mais elle est de mise dans ce lieu de franche camaraderie.
    50
    Malvina
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Malvina
    Pas d'idées reçues à vous suggérer cher Aloysius mais un lien qui pourrait vous intéresser : http://www.derniermot.net/Qu-est-ce-qu-un-ecrivain.html

    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :