• Comment faire plein de brouzoufs en écrivant des histoires de nelfes et de nains.

    Encore un petit "How to" amusant, encore par un auteur américain, mais qui cette fois concerne la "Fantasy". Pour ceux qui ne connaîtraient pas, "le Seigneur des Anneaux" est le roman fondateur du style fantasy.
    Greg Costikyan a beau se gausser des règles immuables qui façonnent le genre, on sent derrière tout cela un réelle rage face à la quasi impossibilité de sortir des sentiers battus quand on écrit de la Fantasy.

    Cela étant, les conseils, bien que distilés sur un ton cynique, méritent qu'on s'y attarde.

    http://ptgptb.free.fr/costik/bigbux.htm

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2006 à 21:10
    carpediem
    ah, j'ai beaucoup ri !!! et j'ai partagé le lien !
    2
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 09:01
    Marc Galan
    Ce type de critique peut s'appliquer à tous les genres. Je pense en particulier au roman policier, au roman d'espionnage, aux romans girlies. Scénario et personnages stéréotypés, méchants très méchants (même la chef de bureau de la gentille girl), péripéties téléphonées ou anodines, tout est résolu à la fin dans la joie et la bonne humeur. Alors, pourquoi se moquer spécialement d'un genre où, finalement, l'imagination vient parfois à la rescousse de l'auteur pour donner des images nouvelles et inédites (ce qui n'est pas le cas des autres genres)
    3
    Grand auteur en deve
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Mais hélas c'est vrai. La Fantasy actuelle est un vrai dépotoir... Sans vouloir faire insulte au genre, que j'adore, mais qui est pollué par une pléiade de mauvais auteurs, qui se sont lançés là-dedans parce que c'était facile (ben oui : le Seigneur des Anneaux sous une main, quelque codex de Donjons et Dragons sous l'autre) et que ça rapportait un max (effet Seigneur des Anneaux, remis au goût du jour grâce aux films, redonnant un souffle nouveau au genre par la même occasion). Fort dommageable, car j'adore le genre. Toutefois, je me lancerai (eh oui, je compte bien devenir un grand auteur un jour !) plutôt dans la S.-F. dans le sens où elle offre plus de possibilités (moins de cadres figés qui sont devenus les carcans d'un genre pourtant dédié à l'évasion).
    4
    JiJi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11

    Je suis pourvu d'humour contrtairement à ce qu'affirme Lau, de une cette personne ne me conait pas et s'autorise a me dire cela. Comment peut tu le savoir ! je ne t'ais jamais vu ni parlé.


    Je sais que ce lien est humouristique, mais j'ecris moi même de la fantasy et j'adore lire ce genre de roman. Ce sui me "choque" c'est qu'on appel sa "conseils" et que la personne ayant publié cet article a été trop loin. Personelement même si sa aurait été fait sur un genre que je deteste sa ne m'aurai pas fait rigoler, non pas par respect par le genre concerné mais juste par ces blagues idiotes. Des personnes rigolent surement de sa, mais a mon avis pour avoir le rire si facile il n'ont pas plus de 10 ans. Sans bien sur insulter ceux qui on rit en le lisant, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il respecte autrui.


    sur ceu je vous laisse,


     tendre vie


    jessy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lau
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Lau
    bouh, Jiji !
    ça s'appelle de l'humour, chose qui t'es inconnue et dont tu seras à jamais totalement dépourvue...
    Moi j'ai passé un bon moment à lire ce truc machin chose, là, et à mater le match de basket...
    Alors vous m'excuserez, mais je vais à Y chercher un MacGuffin !
    6
    JiJi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Je me suis attarder sur sur ce site et je ne vois pas pourquoi vous appelez sa des conseils ! Je trouve plutot que ce qu'il a ecrit, sont des insultes au genre de la fantasy. Il considere ces livres comme des histoir poubelle, il suffit de faire un truc tout con pour que sa marche ! Et en disant cela, il insulte en même temps les lecteurs car si ce sont des romans "poubelle et qu'il suffit d'un truc tout con pour que sa marche"les lecteurs seraient donc aussi con que ces roman ! Dés la premiere phrase on sent qu'elle message il veut faire passer !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :