• Comment rallonger son quart d'heure de gloire de quelques minutes

    Eduardo Pisani… ce nom évoque sans doute quelque chose aux plus perspicaces d’entre vous. Oui, mais quoi exactement ? Un designer ? Un couturier ? Une marque de pâte ? Inutile de vous gratter la tête jusqu’au sang, je vous donne la réponse : Edouardo Pisani, c’est ce brave garçon qui a connu  son quart d’heure de gloire pour avoir chanté une de ses compositions, « Je t’aime le lundi », dans une émission de petites annonces de la chaîne câblée CTV en 1995.
    La séquence, plutôt pathétique, est aussitôt reprise par le Grand Zapping de Canal +, suivie immédiatement par les autres chaînes, toujours aussi promptes à se démarquer de la concurrence. Un producteur esthète repère aussitôt le potentiel artistique qui jaillit littéralement de tous les pores de notre ami transalpin, et lui fait enregistrer un disque qui le propulse sur le champ au panthéon de la chanson française, à droite de Jacques Brel et à gauche de Carlos.
    Hélas, la roue tourne, comme on dit, et pour Edouardo, on peut même ajouter qu’elle tourne à la vitesse d’une formule 1 lancée à plein régime sur le circuit de Daytona Beach. Résultat : le brave garçon retourne bien vite à la case « Anonymat », sans passer par la case « prison »,  certes, mais c’est tout de même bien injuste.
    Parfait.
    Vous êtes sans doute en train de vous demander ce que vient faire cette lamentable histoire dans un blog qui s’est jusqu’à présent toujours distingué par son esprit de sérieux, sans jamais sombrer dans la gaudriole chère à un Pierre Assouline, pour ne citer qu’un exemple.
    Et puis surtout : quel rapport avec la littérature ?
    Nous y venons justement (mais lentement, car nous avons nos rhumatismes qui nous rappellent à l’ordre. Vieillir n’est pas drôle, mais vous le saurez bien assez tôt).
    Donc, la grande nouvelle :
    Edourdo Pisani sort le 16 novembre 2007 un roman, sobrement intitulé "Signe particulier Edouardo".
    Pris d’une soudaine euphorie, vous vous mettez à tourner en rond autour de votre table de salon tout en cherchant votre portefeuille ? C’est normal, le titre a été choisi avec un soin méticuleux par une horde d’experts en marketing pour déclencher dans l’instant qui suit sa lecture un acte d’achat aussi intrépide qu’irraisonné chez tout consommateur normalement constitué. Cela dit, il va falloir être patient, chers petits amis, le 16 novembre c’est pas tout de suite.
    Pour tromper votre attente, voici quelques biscuits que vous pourrez grignoter à loisir jusqu’à la date fatidique.
    Tout d’abord, vous pouvez rendre une petite visite au site de l’éditeur (non, ce n’est pas de l’auto-édition) à cette adresse : http://www.editionsbdl.com/PISANI.html. Là vous découvrirez une présentation du livre, ainsi qu’une biographie succincte de notre homme, sans doute rédigée par la même horde citée un peu plus haut. Un petit extrait, pour vous mettre l’eau à la bouche :
    « Il est célèbre en France pour sa chanson Je t’aime le lundi qui fait désormais partie de la mémoire de la chanson française… »
    Qu’est-ce que je vous disais ?

    « Il jouit, depuis cette époque, d’une grande popularité et d’une forte cote de sympathie auprès du public. »
    Si vous n’étiez pas au courant, c’est que vous êtes le dernier des has-been, excusez-moi.
    La présentation du livre possède également quelques moments d’authentique bonheur, dont voici un petit aperçu :
    « Bien entendu on pense à Houellebecq en lisant ses lignes d’un italien exilé à Paris depuis 20 ans »
    Comme vous pouvez le constater, on apprend des choses insoupçonnées sur les origines italiennes de Michaelo Houllebecqui.
    Mais ce n’est pas tout ! Car Eduardo possède un vrai site à lui, entièrement dédié à la promotion de son livre. Et là, je dis chapeau Monsieur Pisani. Une telle sobriété, une telle humilité, cela force le respect. Mais foin de mots, le mieux est encore de vous y rendre, et de constater par vous-même :
     http://www.eduardopisani.com/
    Juste une petite citation, tout de même : « Pisani a appris à rédiger dans la langue de Molière grâce à la lecture des poèmes de Michel Houellebecq. »
    Quand on connaît les poèmes de notre ami Michel, on ne peut pas rester insensible à une telle assertion : s’il existait encore quelques esprits circonspects concernant l’intérêt d’un tel ouvrage, je pense que leurs dernières défenses viennent de tomber, définitivement.
    Pour ma part, je ne regrette qu’une chose : que le Pisani ne soit pas sorti à temps pour figurer sur la liste du Goncourt.
    PISANI.JPG
    (Remerciements à Charles Marcel qui m'a communiqué cette magnifique info)



















    Une jaquette que ne renieraient
    pas les éditions de Minuit
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2007 à 22:40
    Arg ! Je viens enfin de réaliser à quel point j'étais has been, et ce grâce à vous. Je m'en vais de ce pas combler mes impardonnables lacunes. ^^
    2
    Mardi 9 Octobre 2007 à 10:47
    laura
    L'avez-vous lu?
    3
    Mardi 9 Octobre 2007 à 11:56
    Marc Galan
    En tout cas, le titre du livre est bien trouvé.
    4
    Mardi 9 Octobre 2007 à 14:47
    dadoo
    Je me suis bien marre en lisant cet article, la triste verite cependant est que le marketing peut tout faire vendre aujourd'hui. Un minimum de notoriete et on peut tenter le tout pour le tout, avec ou sans talent particulier.
    5
    Mardi 9 Octobre 2007 à 17:12
    Sammy
    A côté d'une telle merveille annoncée, les prétentions littéraires de tout un chacun sont réduites à néant. Merci de nous rappeler à quel point nous sommes bien peu de choses à côté de tels géants de la littérature :-D ... Non mais ça va pas de faire marrer les gens comme ça alors qu'ils sont au boulot, hein ? Pour être tout à fait honnête, je dois être au dernier rang des has been, parce que pour moi, Pisani, c'est un ministre de l'agriculture... (bon, c'est aussi le journaliste qui écrit sur Transnets, mais il a pas fait grand chose pour la CEE)
    6
    Seb
    Mardi 9 Octobre 2007 à 20:41
    Seb
    Et voilà un has been de plus qui vient mettre son grain de sel sur ce message. Car, je l'avoue humblement, le nom de ce monsieur Pisani ne me dis absolument rien (je ne connais qu'un ministre, mais on l'a déjà faite, celle là). Peut-être qu'un jour, il faudra que j'arrête cinq minutes d'écrire pour regarder la télé : ça m'a l'air très enrichissant.
    7
    AnT
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 02:41
    AnT
    Mais... Mais... C'est une très bonne nouvelle ! Il se trouve que j'ai une amie dont l'anniversaire se trouve être le 17 novembre ! Juste à temps, le lendemain de la sortie (à l'air, plus ou moins libre) de cet ouvrage (de haute couture (capillaire, comme l'indique la couverture - en authentique poil de tête transalpin, ou était-ce Michel D. ?) Merci, merci noble Aloysius pour cette idékado !
    8
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 20:39
    Béatrice
    J'avoue me souvenir de l'inénarrable ritournelle. Peut-on imaginer un prix littéraire spécial? Le prix de la Starac par exemple? (Tiens, ça me fait penser qu'on n'a pas encore parlé d'eux cette année... Monsieur Pisani tombe à point pour leur grand prix)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 13 Octobre 2007 à 01:21
    Laurent MELIZ
    BOn bon.... Bien Bien Bien.... Un truc imprtant toutefois.... Ne pas en parler... c'est bien aussi, tout ce systeme est basé le dessus aussi, leur marketting est blindé la dessus, c'est pas gravegrave mias die du mal c'est en parler encore. Petite Pub a mon tour, ha si j'ai le droit ! si l'autre il peut http://melizo.over-blog.fr/article-12324263.html voici ma réponse... A bientot Laurent MELIZ
    10
    Samedi 13 Octobre 2007 à 06:29
    PETITE MOMIE
    """"vous êtes sans doute entrain de vous demander ce que vient cette lamentabe histoire dans un blog qui s'est jusqu'à présent toujours distingué par son esprit de sérieux, sans jamais somber dans la gaudriole chère à un Pierre Assouline, pour ne citer qu'un exemple""""" Sourire! J'ai la berlue, ou vous nous faites réellement une crise de prétention? Un peu d'humilité, ne fait pas de mal. Soyez humble, et le monde ne vous appréciera que davantage! Ne vous vantez pas d'être meileur ou de ne jamais sombrer dans cette gaudriole que vous attribuez aux autres. Pm!
    11
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 02:18
    EDOUARDO
    Merci à tout le monde pour cette promo d'enfer. Continez comme ça jusqu' au 16 Novembre et même au-delà. Avec un peu de chance j'arriverai à vendre plus de 32 exemplaires. Eduardo Pisani EDOUARDO
    12
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 10:01
    Béatrice
    Monsieur Chabossot, quel succès! Les pipoles viennent jusque chez vous! Je suis verte d'envie!
    13
    Lundi 15 Octobre 2007 à 15:38
    seks shop
    thanks
    14
    Mardi 23 Octobre 2007 à 21:48
    David
    Tiens, je pense que je viens de le voir sur France 2 chez Ruquier, avec des lunettes noires et une perruque, comme un témoin anonyme de "ça se discute". Apparemment, son livre parle beaucoup de son alimentation (boîtes de thon en particulier, je crois). ça a l'air super...
    15
    Vendredi 26 Octobre 2007 à 14:26
    zakaria
    belle texe
    16
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 10:16
    edouardo
    Les trois bouquins du moment : http://www.zetudiants.net/3-bouquins-du-moment.html
    17
    gustave proust
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=signe+particulier+%3A+edouardo&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr cette interview devrait intéresser le petit jaloux chronique qui a écrit avec sa haine un article sur un livre qu'il n'a même pas lu.
    18
    Ursuline
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Ursuline
    Autant de mauvaise foi et de procès d'intention devraient être sanctionnés par une OBLIGATION MORALE, ETHIQUE OU DEONTOLOGIQUE que le jeune esprit moqueur achère avec ses sous un exemplaire du dit-livre et ait l'honnêté intellectuel de le juger dans le texte. C'est facile démonter un livre qu'on a pas lu . je parie une soirée à Venise que le jaloux va faire une syncope en admettant qu'il a parlé trop vite sans savoir, qu'il a crié au loup etc.... Rendez-vous le 16 Novembre
    19
    salamone giuseppe
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    salamone giuseppe
    Bonsoir M Chabossot, Il y a des gens qui sont borné de nouilles. Merde il est d'origine italienne comme-moi, nouille ce n'est pas le nom qui convienne le mieux. Bonne chance M Pisani. Le ministre ou l'écrivain. "Tiens pourquoi pas aux deux après tout ?"
    20
    stef
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    stef
    Pour le Goncourt, c'est foutu, mais il reste le Nobel de littérature! Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que quelqu'un ait misé plus d'un centime sur ce chanteur de salle de bain. Quel est le profit d'un livre dont on vendra 32 exemplaires? Je dois sûrement être trop naîf.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :