• Courrier des lecteurs :Vanceslas de Tiffubery de la Gouillardière

    Aujourd’hui, un lecteur insatisfait. Le courrier commence directement.

     Immense écrivain et poète, doté d’une culture prodigieuse et d’une qualité de réflexion incomparable, je suis à la tête d’une œuvre colossale qui ne compte pas moins de 85 volumes, tous édités dans les plus prestigieuses maisons d’édition (mais dont vous n’avez bien sûr jamais entendu parler, insignifiant inculte que vous êtes) à un nombre d’exemplaires frisant la démence. Mes thèmes de prédilection sont très variés : promenade dans les bois, dîner entre amis, sortie en boîte, cinéma, et j’aime à les essaimer dans la profusion des genres que m’offre l’écriture : essais, romans, poèmes, épopées, liste de courses, cartes postales, rapports financiers… Tout est bon pour moi tant mon inspiration, que dis-je, ma voracité créative, ne connaît aucune limite.  Par ailleurs, afin que le tableau soit achevé, je dois à la vérité de dire que le jour de ma naissance les Dieux se sont donné rendez-vous autour de mon berceau afin de parer ma personne de toutes les vertus que la terre puisse décemment porter. Ainsi chacune de mes apparitions en public est l’occasion de manifestations grotesques d’adoration mystique tout à fait déplacées, j’en conviens. Néanmoins, il m’arrive parfois, lorsque je me sens d’humeur badine, d’accorder quelques instants d’attention à une créature repérée pour sa beauté dans le tas informe de larves idolâtres qui rampent à mes pieds. A ce titre on ne compte plus mes conquêtes féminines, toutes des créatures de classe internationale qui me tombent dans les bras avec toute l’insolence de leur jeunesse, dans l’unique et fol espoir que je leur lise de ma voix chaude et délicatement timbrée quelque extrait de mon œuvre pris au hasard des pages, tandis qu’elles se prélassent, un verre de pink champagne à la main sur une peau d’ours fraîchement dépecée (mais lavée).  Après cela, dire que je côtoie les grands de ce monde apparaît comme purement accessoire, mais pourquoi après tout le cacher ? Oui, les problèmes gastriques de Jacques Attali n’ont plus de secret pour moi, oui j’ai offert sa première guitare à la fille adoptive de Johnny (celui-ci s’est d’ailleurs exclamé à l’ouverture du paquet cadeau : « Mais elle est bien trop petite pour jouer au tennis ! »), oui, c’est moi qui ai recueilli les dernières paroles de François Mitterrand sur son lit de mort (« tu peux ouvrir la fenêtre, j’ai… » Il n’a pas eu hélas le temps de finir, mais connaissant mon François, je pense qu’il avait chaud). Oui tout cela est vrai, et le reste aussi.Mais que sont l’amour, la gloire et la beauté lorsque qu’une petite chose insignifiante se refuse à vous, injustement ? Et quelle est cette chose infime qui ose encore me résister ?Allons ne fais pas l’innocent, Chabossot, infâme crapule pétrie de la plus abjecte des jalousies, pourfendeur du véritable génie par la seule volonté de sa rancœur tenace.

    Des faits ! Des faits ! Nous y voilà ! Depuis que tu as ouvert ta rubrique « Avis sur texte », vieillard priapique et analphabète, je n’ai eu de cesse de t’envoyer quelques-unes de mes sublimes créations dont je pensais que tu les livrerais aussitôt à l’admiration bêlante de la foule extatique qui te sert de lectorat. Mais en lieu et place d’une publication qui aurait serti d’un joyau de la plus pure espèce le misérable blog où se répand la répugnante diarrhée verbale qui te tient lieu de prose, un petit mail laconique et mesquin où l’on pouvait lire « Vos poèmes sont ennuyeux ». Ennuyeux, mes poèmes ? Ah crapule ! Je te mets au défi :

    Ose donc publier ces quelques vers que je viens de composer en l’honneur de ma bien-aimée, ose affronter, homme pleutre, les trombes de commentaires superlatifs qui envahiront aussitôt ta minable gargote numérique !

    Monsieur, je ne vous salue pas

     Vanceslas de Tiffubery de la Gouillardière

    PS : Voici le poème :

     

    Mon canard

     

    Mon canard est le plus beau des canards

    Et quand je le vois gigoter dans sa marre

    Majestueux et fier comme un coq de bruyère

    J’ai le cœur qui bondit dans la verte clairière

    Et je lui cours après, déposer un baiser

    Sur son beau bec fin, délicatement ourlé

     ____________

     


    Cher Vanceslas, 

     Sachez que de confiance, j’admire le grand auteur que vous êtes, et le rouge de la honte me monte au front à l’idée de n’avoir jamais entendu parler, pauvre inculte que je fais, d’une telle sommité des lettres.Toutefois, si le contenu de vos 85 volumes ressemblent de près ou de loin au poème que vous avez eu la bonté de transmettre, je n’aurai qu’un conseil à vous donner : prenez le maquis. Car en ce moment même, il est plus que probable qu’un bataillon armé de Green Peace soit à vos trousses, avec comme motif de condamnation: « Participation active à la déforestation de l’Amazonie pour des motifs irresponsables et futiles ".

    En effet, que dire de vos vers ? Comparer un canard à un coq de bruyère, oui, effectivement, il fallait l’oser. Mais vous auriez cependant pu l’oser en toute intimité, sans déranger personne, non ? 

    Votre bien dévoué, 

    AC

       

    PS : Ah !Oui, un deuxième conseil tout de même : vraiment, prenez le maquis. Car si votre « bien-aimée » apprend incidemment que vous la comparez à un « canard » qui « gigote dans sa marre », croyez bien qu’à côté des sévices qu’elle vous fera endurer, le peloton d’exécution de Green Peace vous semblera comme une savoureuse gâterie.

    canard.jpg    Madame de Tiffubery de la Gouillardière au bain

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Février 2008 à 19:21
    David
    Il a raison Vanceslas: il est très bien son poème. Que ne le publiâtes-vous pas plus tôt?
    2
    Lundi 11 Février 2008 à 22:43
    bon_sens
    Aloysius... J'ai un traitement rien que pour vous : 2 comprimés de risperidone matin et soir injection en intra-caverneux de 0,6 ml d’une ampoule d’EFFORTIL Une petite tisane et un gros dodo... Les dédoublements devraient s'atténuer ;)
    3
    Mardi 12 Février 2008 à 10:26
    Daniel Fattore
    Attention: si M. Venceslas compare sa femme à un canard, il faudra encore lui expliquer la différence entre un canard et une cane. Ce qui n'a certes rien d'évident, mais lui permettra de progresser massivement dans ses activités poétiques et donjuanesques.
    4
    Mardi 12 Février 2008 à 23:32
    Loïs de Murphy
    Je ne vous ai pas autorisé à publier une photo de moi au bain. Je réclame donc 500.000€ de dommages et intérêts que je reverserai à ma pomme.
    5
    Samedi 16 Février 2008 à 01:02
    Marc Galan
    Pour un canard, c'est quand même vachement bien écrit. P.S ; une mare n'a qu'un r. Le canard camard en a marre de sa mare. ou, plus poétiquement Le canard camard en a marre de sa mare (prix de l'Académie de Tfifouilly les canards)
    6
    AnT
    Dimanche 17 Février 2008 à 17:48
    AnT
    Au poétastre, le fouet ! ^^
    7
    Lundi 18 Février 2008 à 12:31
    Un écrivain qui écri
    Sébastien Cauchois vous livre son enfance après des années de maltraitance. Il vous livre son vécu poignant, se libère, s'exprime et vous emporte dans un monde hors du commun, proche de la barbarie. Il vous y dévoile ses plus grands secrets. A vous, simplement d'accepter le pacte de départ pour entrer dans une vie aux périples multiples. Peut être arriverez-vous à vous reconnaître dans cette oeuvre? Venez découvrir son oeuvre sur thebookedition.com (A quelques pas de l'enfance) merci de votre collaboration
    8
    Jeudi 21 Février 2008 à 21:07
    Daniel Fattore
    Ne me dites pas que j'ai signé le MILLE ET UNIEME commentaire! Aoarrghhh... louper le triomphe d'un cheveu... Y a-t-il un prix de consolation, outre votre considération éperdue? Plus sérieusement, si l'on parle de licence, même poétique, avec une cane ou un canard, j'ai comme l'impression que nous nous dirigeons vers la mare bourbeuse de la zoophilie... Les ouvrages licencieux sont-ils ceux qui contiennent des licences poétiques? Les livres luxurieux sont-ils luxueux? Les nombres sexy sont-ils vraiment désirables? (non non, ce n'est pas ce que l'on croit...) Mais je m'égare... bonne continuation, M. Chabossot, et bon succès à votre ouvrage!
    9
    Vendredi 18 Avril 2008 à 20:34
    llorca shewan
    Bonjour, Je viens de découvrir votre blog que je mets immédiatement dans mes liens Bienvenue dans l'univers des Ocres ! www.llorca-shewan.net
    10
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 22:37
    Lorenzo
    Salut...je ne savais pas ou écrire ce commentaire, alors je l'écris ici: Je n'ai que 13 ans et je vis au Québec, au Canada, et je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de livre mais je me débrouille bien et j'ai déjà commencé l'écriture d'un roman...Tout ce que j'aimerais savoir..serait des trucs et des méthodes pour arriver à enrichir et bien structurer mon histoire pour qu'elle est du sens. Se serait très gentil de votre part de me répondre... Merci, Cordialement, Lorenzo
    11
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 01:34
    la marquise de sade
    Le docteur G. de la littérature !!!
    12
    Mercredi 18 Février 2009 à 04:47
    Lucie Picard
    Une fois que votre roman est écrit, avez-vous songer à la relecture et à la révision? Confiez-nous votre manuscrit pour éliminer les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation. Ainsi votre texte sera clair et facile à lire. Vous composez et je corrige. Tout se fait par courriel, aucun déplacement requis. Si vous êtes intéressés à connaître mes tarifs, envoyez-moi un courriel à manuscrit.etc@live.ca Au plaisir de vous lire!
    13
    Mardi 25 Août 2009 à 10:33
    mimo
    Merci cher AC pour ce grand éclat de rire... quelle répartie
    14
    moulaert
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    moulaert
    Je ne suis pas écrivains, je cotoie une personne qui a une vie étonnante de souffrance, tout les grands sujets de société tels enfance difficile, avoir un enfant à 15 ans qui sera placé, mariage forcé, enlèvement et sequestration,... personne aujourd'hui que tout les gens qui la rencontre son sous le charme et ne peuvent resté indifférent à sa gentillesse et le courage qu'elle inssufle. De plus elle porte le prénom de rose tout un symoble, serait-il intéressant d'écrire son histoire... faire le lien entre son prénom, sa vie, et les notions de courage,motivation et rêve. Merci de votre franchise.
    15
    Fred
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Fred
    Héhéhé.... Extra ! A cette petite réflexion près : méfiez-vous tant des canards que des coqs de bryuère... ils mangent les vers !
    16
    victoria
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    victoria
    Cher aloysius, pour répondre à votre question oui Vanceslas est un canard et il est très amoureux de Madame canard !! Maintenant vous comprendrez mieux ce merveilleux poème ! Le seul sévice que peut subir Monsieur canard de la part de sa bien aimée est d'ordre sexuel...mais je pense que vous ne pouvez pas comprendre Cher Aloysius...continuez donc à écrire et à nous faire rire...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Sévy
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Aloysius, je pense que vous êtes un peu jaloux de Vanceslas... Par ailleurs, si ce dernier s'ennuie, je lui conseille vivement de se suicider - aussi pour le bien de l'humanité, afin que cette dernière n'ait pas trop honte.
    18
    sophie
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    sophie
    AAAAhhhh, humanité...Tu ne changeras donc jamais. De leur vivant, tu railles, fustiges ou ignores tes plus grands génies, et dès que, poussés par le désespoir, ils meurent -le croient-ils, sans talent, tu les fais exhumer et jettes en pâture à la foule avide d'explications tangibles sur la folie de ce monde. Mais Monsieur Chabossot, le canard est dada! Le canard est Van Gogh, si le canard est dans sa marre et non dans sa mare, c'est qu'il se moque de vous, vengeant ses aïeux maudits! Nous sommes les coqs de bruyère et ne devront jamais laisser se perdre les doux baisers dont Vanceslas ,dans la prime verdure de sa poésie, désire encore nous couvrir! Non, numanité! Ne fais pas sombrer Vanceslas dans la drogue ou dans l'absinthe ou dans la rachacha! Saisis la fulgurance, le sublime, l'innomable beauté de ses vers bondissants!!
    19
    Maudit-Bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit-Bic
    Il est de notoriété publique que Vanceslas épousa Mlle Tiffubery de la Gouillardière au bain pour son nom. Il signe en simplifiant, cela devrait vous faire réviser quelque peu votre jugement Aloysius. Vous l’avez ignoré, pouvez-vous lui reprocher le stratagème censé le propulser vers les sommets ? Il ne fait pas bon publier parmi les poètes néo-ruraux où même Greenpeace ne reconnaît plus les siens.. Je précise à tout mal-pensant (dont vous n’êtes pas loin si j’ai bien analysé) qu’ayant, dans un moment d’agarement révélé être une et non point un, que Maudit-bic ne fait pas Maudite-biquette au féminin.
    20
    Thomas
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Thomas
    Oui, enfin, Chabossot, quel est ce dédain que vous affichez à l'égard de ce monsieur de la Gouillardière? C'est un monument de la littérature française. Tenez, j'imprime de ce pas son poème et le scotch à la porte de mes toilettes, entre "El Desdichado" et les blagues du Chat.
    21
    Pffftt...
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Vanceslas de Tiffubery de la Gouillardière... tout simplement sublime ! Mais kel père avez-vous don u pour hériter d'un titre pareil ??? Ah bouffonade kan tu nous tiens! Le sourire...toujours le sourire illumine notre cervo de romanciers en devenir ! Béni soit le courrier des lecteurs...et son 1000ème com...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :