• Développer un style percutant et moderne sans trop se fatiguer.

    Le principal problème des écrivains en devenir, c’est le style ( Pour ceux dont l’autre principal problème est l’histoire, un conseil : recyclez-vous dans le scrapbooking). Combien d’écrivains prometteurs viennent frapper à ma porte, les yeux emplis de larmes, et me supplient de les aider !

    L’honnêteté intellectuelle m’oblige à répondre : aucun. Cela étant, ce n’est pas une raison suffisante pour me soustraire à mon devoir.

    Aussi ai-je aujourd’hui la joie et l’honneur de vous faire part d’une toute récente découverte qui va révolutionner votre pitoyable existence d’écrivaillon ignoré (voire moqué).

    Oui, lamentable auteur au style aussi invertébré et peu ragoûtant qu’un gastéropode baveux dégorgeant au brutal soleil de juillet, une lueur d’espoir s’offre enfin à ton regard  chassieux. A toi enfin la maîtrise d’un style percussif, original, puissant et moderne, en l’absence duquel il n’est objectivement pas raisonnable d’espérer être lu aujourd’hui, au sein d’une société qui célèbre jusqu'à plus soif les principes d’excellence et de compétitivité.

    Avant, bien sûr, c’était plus facile, et un pauvre type comme Maupassant pouvait à loisir noircir des pages et des pages d’où suintait la plus effarante des médiocrités sans être vraiment inquiété : faute de concurrence, ses petites historiettes remplissaient les journaux et lui assuraient un train de vie tout à fait indécent au regard de son incroyable absence de talent. En 2009, tout ça est bien terminé, la concurrence est sauvage, les appétits démesurés, les ambitions hors normes. Pensez tout de même que vous allez vous confronter à des Musso, des Angot, des Beigbeider !

    Seule échappatoire : sortir du lot en applicant ma méthode.

     

    Pour être tout à fait clair dans notre démonstration, nous nous proposons de prendre l’incipit des « Misérables » de Victor Hugo, écrivain surfait au style plat et soporifique :

     

    « En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans ; il occupait le siége de Digne depuis 1806.

    Quoique ce détail ne touche en aucune manière au fond même de ce que nous avons à raconter, il n’est peut-être pas inutile, ne fût-ce que pour être exact en tout, d’indiquer ici les bruits et les propos qui avaient couru sur son compte au moment où il était arrivé dans le diocèse. Vrai ou faux, ce qu’on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et souvent dans leur destinée que ce qu’ils font. M. Myriel était fils d’un conseiller au parlement d’Aix ; noblesse de robe. On contait que son père, le réservant pour hériter de sa charge, l’avait marié de fort bonne heure, à dix-huit ou vingt ans, suivant un usage assez répandu dans les familles parlementaires. Charles Myriel, nonobstant ce mariage, avait, disait-on, beaucoup fait parler de lui. Il était bien fait de sa personne, quoique d’assez petite taille, élégant, gracieux, spirituel ; toute la première partie de sa vie avait été donnée au monde et aux galanteries. »

     

    Nous allons à présent transformer cet infâme brouet en phrases modernes et percutantes, grâce au merveilleux outil linguistique que google nous offre gratuitement.

    Dans un souci d’efficacité, il est recommandé, pour vos propres textes, de suivre à la lettre la procédure que j’ai appliquée ici et que voici :

    traduire le passage en anglais, puis traduire le texte obtenu en allemand, puis le traduire en espagnol pour finalement traduire le résultat obtenu de nouveau en français. Cela apparaît comme un strict minimum pour un effet de modernité conséquent. L’auteur se piquant de modernité extrême, voire d’avant-gardisme, aura tout intérêt à cumuler les traductions successives, passant au gré de sa fantaisie du finnois au hindi, du hindi à l’estonien, etc. Sans oublier in fine de revenir au français, bien sûr.

     

    Voici le résultat obtenu, phrase après phrase. La version de Victor Hugoogle est en italique

     

    En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans ; il occupait le siége de Digne depuis 1806.

     

    En 1815, Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. Il était un homme âgé d'environ soixante-cinq ans, il a occupé le siège de Digne depuis 1806.

     

    Quoique ce détail ne touche en aucune manière au fond même de ce que nous avons à raconter, il n’est peut-être pas inutile, ne fût-ce que pour être exact en tout, d’indiquer ici les bruits et les propos qui avaient couru sur son compte au moment où il était arrivé dans le diocèse.

     

    Bien que ce détail n'est pas en aucune façon la substance de ce que nous pouvons dire que cela serait utile, ne serait-ce que pour être plus précis dans tout, une référence à des sons et des mots, l'intérêt gagné sur votre compte lorsque vous êtes dans le diocèse.

     

    Vrai ou faux, ce qu’on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et souvent dans leur destinée que ce qu’ils font.

     

    True ou mauvais, ce qui est dit des hommes souvent considérée comme importante dans leur vie et souvent leur sort, comme ils le font.

     

    M. Myriel était fils d’un conseiller au parlement d’Aix ; noblesse de robe.

     

    M. Myriel était le fils d'un conseiller du Parlement d'Aix, noble toge.

     

    On contait que son père, le réservant pour hériter de sa charge, l’avait marié de fort bonne heure, à dix-huit ou vingt ans, suivant un usage assez répandu dans les familles parlementaires.

     

    Une histoire de son père, la réserve est d'hériter de son poste, il avait épousé très tôt à dix-huit ou vingt ans, après l'utilisation très répandue dans les familles parlementaires.

     

    Charles Myriel, nonobstant ce mariage, avait, disait-on, beaucoup fait parler de lui.

     

    Charles Myriel, même le mariage, a dit beaucoup sur elle.

     

     Il était bien fait de sa personne, quoique d’assez petite taille, élégant, gracieux, spirituel ; toute la première partie de sa vie avait été donnée au monde et aux galanteries.

     

    C'est à cause de lui, quoique relativement petit, élégant, élégant, spirituel, de la première partie de sa vie a été donnée au monde et d'héroïsme.

     

     

     

    Est-il besoin d’en dire davantage ?

    Non.

    Alors, ami écrivaillon, au travail !


     

    Mon nom de moi il est Victor Hugoogle

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril 2009 à 17:49
    gabian
    J'ai grâce à vous enfin l'explication définitive : je fonce sur Google, je vais vendre, VENDRE enfin ma production !
    Merci, docteur Chabossot, et rendez-vous bientôt sur la liste des best sellers définitifs.
    2
    Samedi 11 Avril 2009 à 14:20
    soleildebrousse
    J'arrive des impromptus... je me suis arrêtée, intriguée par le titre (le titre ! déjà tout un programme).. N'étant pas certaine du réel jugement porté sur Maupassant (antiphrase ou pas ?)... j'ai quand même poursuivi la lecture... je ne suis pas du tout convaincue de la justesse du propos mais j'ai bien ri... Une fois, je ne sais par quelle manipulation je suis tombée sur une page traduite de quelques uns des mes pauvres petites tentatives poétiques.. et bien croyez le ou pas, c'était absolument une expérience effarante ! d'autant plus que le rythme y était ! si ! si ! quant à la traduction, même pas essayé de voir ce que cela pouvait donner... juste la musique, rien que la musique ... c'était bien voyez-vous ! arf ! arf !
    3
    Jeudi 23 Avril 2009 à 16:26
    Nagaelle
    Mais enfin, tout le monde sait que google ne vaut rien, essayez Babel Fish, le seul, le vrai, l'unique ! ;-)
    4
    Vendredi 24 Avril 2009 à 09:01
    Lillie
    Oh mon dieu ! On a trouvé la version web de Jean-Claude Van Damme ! C'est une arme dangereuse que vous venez de dévoiler aux yeux du monde M. Chabossot ! Vous donnez l'occasion à tous d'écrire du JCVD ! Je suis terrifiée... ou morte de rire, au choix !
    5
    Dimanche 3 Mai 2009 à 11:46
    Marco
    Very bon billet! Excellentissimo! Incredible! Fantastici! Supra comicus! Irrésistiblashka!
    (ah zut, j'ai oublié la dernière opération)
    6
    Mercredi 13 Mai 2009 à 14:52
    Merci.

    iaisse oui canne :)
    7
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:56
    Eopin
    La patrie peut accorder plus de confiance à un critique qui travaille qu'à un enthousiaste qui vocifère.
    Eugenio d'Ors Y Rovira Extrait de U-turn-it
    8
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:58
    Daniel
    ah!ah! je m'attendais à pire après traduction du goggol !
    9
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:43
    Najia
    _ Quel est ton style ? me demanda, un jour, un ami qui écrit également

    _ Heu... Telle fut ma réponse !

    J'avoue que je qualifie avoir un style proche de la prose poétique, pour ne pas me jeter trop de fleurs. MDR !!!

    Le style... toute une question ! Je pense que le principal est d'accrocher le lecteur sans trop se poser des questions jusqu'à s'arracher les cheveux.

    Souvent, je compare l'écriture à une rivière. Un rythme constant, modulable et agréable, quelque chose proche de la musique sans pour autant être musicale. Il y a une recherche constante d'équilibre, d'attraction pour ne pas perdre le fil.

    Si l'écrivain suit ce qu'il écrit, le lecteur suivra également.

    Ensuite, le style est mettre les épices, comme dans un plat pour colorier tout cela, relever le goût pour qu'on aie envie de lire.

    Je me dis souvent que le défi de l'écrivain est de donner envie au lecteur de continuer à lire à chaque ligne.
    10
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 14:14
    Skelarh
    Génial ^^ je vais passer l'intégralité de mes textes a cette méthode ! Une chance peut être alors s'ouvrira ^^. Ou pas... En tout cas le billet m'a bien faire sourire!
    11
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 14:19
    valy christine ocean
    Hi,hi,hi. ;-)
    J'ai trouvé un jour(pas d'importance la date)un referant google roumain qui souhaitait lire mon blog et il l'avait fait traduire (grâce à google service gratuit) en roumain. Curieuse, je suis allée voir aussi ce que ça donne ! Catastrophe, heureusement que j'ai d'humour, je me suis marré comme jamais.
    ...mais je n'ai pas pensé faire ça pour parfaire ou peaufiner mon style. Merci pour l'idée,je suis sure, humour garanti. Peut-être même un prix !
    12
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 12:59
    scarch

    Je découvre votre blog au hasard de mes pérégrinations sur le net, et vos articles ont chatouillé agréablement mon œil donc je m'y suis arrêté. J'ai eu envie de lire les commentaires sur cet articles, et comme souvent, je suis effrayé par les jugements totalitaires de certaines personnes, donc je me suis senti obligé d'y répondre.

    Avant tout, un intellectuel auto-proclamé doit, me semble-t-il, faire preuve d'humour et surtout, surtout, de tolérance. Réfléchir et se poser des questions, puisque c'est de cela qu'il s'agit, suppose l'acceptation de l'opinion d'autrui, quel qu'elle soit. Ce ne sont pas les actes qui créent le débat, mais les paroles, les dialogues. Donc autant dire des énormités, même pensées, plutôt que de se garder d'en parler en évoquant je ne sais quel tabou, même s'il s'agit de défendre un écrivain. Je préfère quelqu'un qui parle sans comprendre a un autre bien plus dangereux qui agit de la même manière. Au delà de l'humour, même si l'auteur de ce blog pensait que Victor Hugo et Maupassant étaient de piètres écrivains, il aurait totalement le droit de le dire, et si je ne concevais pas cela comme de l'humour, je me serais empressé de lui demander ce qui l'avait amener à penser cela. Mais non, certains préfèrent insulter le style, regarder la paille dans l'oeil des gens qui ne pensent pas comme eux au risque de passer pour des obscurantistes du gout et des couleurs. Quelle tristesse. Si je m'insurge, c'est simplement parce que ce phénomène n'est pas propre à ce blog, loin s'en faut. Trop de gens sont influencé par la forme des choses, plus que par leur fond, ce qui les pousse à croire tout ce que tel pseudo intellectuel dit sans aller chercher à en savoir plus.

    J'ai apprécié votre article, et je ne me permettrais pas de juger votre style sur de simples articles de blog. Vous avez manifestement tout compris à la réelle ironie, qui se décompose selon moi en deux catégories : celle qui consiste à dire des énormités si évidente qu'elle ne peuvent être réellement pensée, et celle qui fait dire à son auteur des vérités difficile à acceptées, sur le ton de l'humour pour en dégager un fond différent, comme le faisait Desproges, Coluche, ou actuellement des chroniqueurs comme Nicolas Bedos.

    Merci pour cet article, je n'en tirerai aucune leçon pour améliorer mon style, mais j'en ai apprécié la lecture.

    13
    Anne
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Anne
    Merci ! Je vais de ce pas traduire ma mauvaise littérature et espère ainsi en faire un best-seller !!!!
    14
    Kiwaz LaGazelle
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Kiwaz LaGazelle

    Hin hin hin ^^

    Pardon, cela fait 10mn que je ricane suite à la lecture de votre billet ^^

    J'arpente votre blog depuis quelques jours déjà, et étant plutôt du genre "lecteuse" que "commenteuse", je me contentais de glousser tranquillement dans mon coin, sans rien demander à personne. Las ! Je ne puis plus résister !

    Merci encore ^^

    15
    Wyny
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Wyny

    Bonjour !

    Je ne suis pas écrivain, je m'amuse juste avec de la fanfiction et cherchais quelques conseils pour que mes scribouillis soient mieux construits quand je suis tombée sur votre blog.

    Je suis séduite par votre humour, même si, pour être honnête, vos articles ne m'ont pas nécéssairement tous fait sourire. Question d'intérêt pour le sujet, sans doute, ou parce que parfois je ne partage pas ou que partiellement votre opinion. C'est ainsi.

    Mais je trouve vraiment dommage de lire parmis les commentaires tant de preuves d'incompréhension, tant de messages frustrés, agressifs ou même haineux de la part de personnes qui bien souvent n'ont même pas remarqué que vous plaisantiez. Et d'autres qui l'ont fait, mais qui s'autorisent à être insultants sous prétexte que leur opinion sur le sujet diverge.

    "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." disait Pierre Desproges. Les commentaires de votre blog en sont la preuve.

    Bref. Je ne m'attarde pas plus et vais continuer la lecture de vos conseils. Je ne sais pas s'ils m'aideront beaucoup dans la rédaction de mes petites histoires, mais en tout cas ils me font bien rire.

    Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Finnegans Wake
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Finnegans Wake

    Je laisse ce petit message juste pour vous signaler qu'il y'a encore quelqu'un pour découvrir votre site et lire vos anciens articles ainsi que d'en rire ! Merci pour cet article ! Un peu choqué de voir les messages de vos autres lecteurs qui, pour la grande majorité, ne savent pas ce qu'est l'ironie et l'absurde, je suis peiné pour eux...

    17
    Thyde
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Thyde
    Vous avez tout compris ! J'aime la littérature, à 13 ans mon père me faisais lire ceux que l'on appelle "les grands auteurs", Zweig, Tolstoï... Mais un peu d'humour ça ne fait pas de mal ! Rigolez donc un peu ça fait du bien que diantre ! J'espère que vous ne prenez pas tout au premier degré, comme vous l'avez fait pour l'article, dans le cas contraire, je n'aimerai pas être dans votre tête ! Vous frisez l'encéphalite !
    Bonne année !
    PS J'ai un doute sur l'orthographe d'encépha...! Mdr !!!!
    18
    draz
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    draz
    J'ai bien ri merci. Contrairement à ce que disent certains commentaires, je suis persuadé que l'auteur du blog apprécie tant Maupassant que Victor Hugo , C'est juste de l'ironie, et n'aime pas certains auteurs contemporains du type Angot ou Beigbeidder. Dommage d'avoir à le préciser.
    Angot a propos de l'acte ... amoureux : "ça glisse" je ne retiendrais que ceci de son oeuvre romanesque. De quelle langue est ce la traduction ? ;))
    19
    Thyde
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Thyde
    Mdr!!!!!!!!!! Je me posais plein de blèm !
    Vive Google !!!
    Bravo !
    Je vous mets dans mes favoris !
    Bisous bonne année !
    20
    Panda
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Panda
    Attention, tes chevilles enflent. A moins que ton humour soit si décalé que je ne l'ai pas compris. En tout cas, une chose : ta méthode, garde-la-toi, parce que chaque écrivain doit développer son style seul pour qu'il soit unique et sorte du lot.
    21
    Yano
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Yano
    et tous cas, on rigole bien sur ce site , c'est sur.
    Mon roma à moi est plus triste.Jugez en vous même:
    http://surfaceetprofondeur.wordpress.com
    22
    benoit
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    benoit
    BOnjour, je cherchais des informations sur le style et puis je tombe sur votre site.
    Vous parlez comme si vous en aviez un de style, en cherchant je l'ai trouve, mais excusez moi, qu'est ce qu'il est chiant de vous lire.
    23
    Laurence
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Laurence
    Délicieux, j'en ai les zigomatiques coincés !
    Merci.
    24
    Guillaume
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Guillaume
    Bonsoir à vous, je viens de finir de lire votre article et je dois dire qu'il est d'une impressionnante médiocrité frôlant le ridicule. Vous insultez d'abord les lecteurs, ensuite Maupassant et ensuite Victor Hugo avec une transformation du nom qui est tellement immature que je ne la citerai pas. Si la litterature d'aujourd'hui est ce qu'elle est, c'est grace à eux. Je retirerai ce que j'ai dis le jour ou vous serez cités dans tous les livres de litterature qui se respecte et dans toutes les salles de classe.

    Bonne soirée
    25
    Sarounette
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Sarounette
    Digne de l'OuliPo !
    26
    Martine Heitmann
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Martine Heitmann
    "Quoitrain"
    Aloysius était un garde-barrière réputé de la gare de Munich.
    Il était une fois un petit canrd,le pauvre n'était pas très bavard.Il avait perdu son meilleur ami.Dans des pays lointains il était parti ,sans explications mais avec de bonnes intentions....Se décida et c'est bien pour un lapin ..,qu'il déguisa...Ai-je perdu pieds et sonnets??
    27
    Courroux
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Courroux
    Tout dans votre écrit laisse supposer que vous devez être un individu à l'intelligence médiocre et à la culture absente. Si l'on suit vos propos, Guillaume Musso aurait plus de talent que Guy de Maupassant?! L'intrigue des romans de Musso ne vaut rien, ses histoires sont fades, c'est un écrivain de bas étage, alors que Maupassant marque, le 19° siècle en plein réalisme!
    Certes, de nos jours internet permet à n'importe qui d'écrire n'importe quoi et n'importe comment. C'est bien sur très tentant pour des gens sans intêret de se faire remarquer histoire de se croire interressant.
    Cependant je vous en prie, cessez de déblatérer des idioties pareilles.
    Ayez au moins du respect pour les intellectuels de ce monde.
    Cordialement.
    28
    Siana
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Siana
    En manque de lectures francaises, je viens sur votre blog, et que vois-je ? Cela ressemble a peu pres a mes tentatives de traductions anglaises au jour le jour. Je dirai que Victor Hugoogle me semble tres familier ! Merci pour ces quelques minutes de rires.
    29
    la taupe
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    la taupe
    Comment cela aucun auteur ne vient gratouiller à votre porte?
    Je me rappel avoir moi même sollicitée vos lumières et avoir attendue en vain devant la dite porte, trop occuper que vous l'étiez sans doute à boire du café ou a jouer de la lyre dans les champs...

    Vous avez snober mes demandes de critiques et pour me vengée je vais de ce pas obligée vos voisins à troubler votre quiétude méditative en mettant du Sliimy a des heures indues.
    A moins que, d'ici là, vous n'aillez décider de m'envoyer au choix un chèque ou une critique : à vous de choisir
    30
    Maudit Bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit Bic
    Je suis pliée de rire, complètement désopilée aurait traduit google.

    Ah mon Dieu, vous dirais-je merci pour ce moment gracieux Chabossot ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :