• Ecrire, oui, mais pas n'importe où

    A la vue des statistiques de fréquentation qui s'écroulent régulièrement en période de week-end, nous en concluons que les personnes qui fréquentent ce blog sont, outre de futurs auteurs talentueux, de petits polissons qui surfent sans vergogne pendant les heures de travail. Soyez toutefois rassurés : loin de moi l’idée d’aller les dénoncer à leur responsable hiérarchique que je ne connais pas et dont la société ne me dit rien qui vaille particulièrement. Plus simplement, cela me fait penser à cette nouvelle lue aujourd’hui sur rue89 : un Italien a mis à profit le temps de trajet pour se rendre à son travail afin d’écrire un roman de science-fiction. A l’arrivée la chose, écrite sur un mobile durant 17 semaines, ne compte pas moins de 317 pages. Jusque-là, pas de quoi s’émouvoir, si ce n’est de l’incroyable abnégation qu’il a fallu pour taper ces milliers de signes sur un clavier mesurant à peine quelques centimètres carrés. Cela devient plus étonnant lorsque l’on sait que le roman en question, publié sur lulu.com, s’est écoulé à plus de 19 000 exemplaires… Chiffre faramineux puisque les ventes moyennes pour un ouvrage tournent autour de…2. S’agit-il d’une habile campagne de pub orchestrée par le site ? Difficile de le savoir en l’état actuel des choses. Car enfin, qu’est-ce qui a bien pu pousser tous ces gens à acquérir ce livre ? Le fait qu’il ait été écrit dans les transports en commun ? Comme gage de qualité, on peut trouver mieux… Et comment s’est organisé le buzz autour de cette histoire ? On se perd en conjectures… Cependant, si cette information s’avère exacte et totalement dénuée d’arrière-pensées manipulatrices, il faut bien avouer que cela pourrait faire des émules auprès des auteurs en devenir. En effet, pourquoi ne pas écrire votre roman en nettoyant la vaisselle, ou en conduisant votre voiture ? Ou tout bêtement durant votre travail, suivant en cela la technique appliquée avec le succès que l’on sait par Boris Vian pour L’écume des jours ? Cela ouvre des perspectives, n’est-il pas ? D’autant que, selon toute évidence, le lecteur semble se ficher pas mal du contenu. Nous attendons donc avec une grande impatience le livre qui sera vendu orné d’un joli bandeau rouge avec écrit dessus en lettre blanche : « Ecrit dans les WC ».


    La nouvelle villa Médicis

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 00:47
    robert dorazi
    S'il a vraiment vendu 19000 livres sur lulu alors il a largement rembourse l'abonnement de son mobile et pourra s'acheter un portable !
    2
    JCH
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 09:48
    JCH
    Je pense que j'écrirai mon futur roman dans l'ascenseur, en montant à mon bureau. Sauf que a) j'avais décidé de freiner mes impulsions romanesques, b) si je change de service et me retouve au rez-de-chaussée, que faire?
    3
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 10:45
    Pascal Blondiau
    Il n'y a pas que les clavers dans la vie - l'écran tactile des Palm réhabilite l'écriture manuelle, à la romaine, au stylet ! Bon, il faut un peu de pratique, mais...
    4
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 14:38
    J'attendais la chute, que je n'osais imaginer.... je ne suis pas déçue! :)))
    5
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 15:23
    Marc Galan
    Voici un tout autre son de cloche concernant le succès du livre en question : http://www.lavienumerique.com/Un-texto-de-384-pages_a3144.html Maintenant, cet article date du 2 juillet. Mais 18987 exemplaires vendus depuis cette date, ça me paraît gros (même si je lui souhaite) Et franchement, il aurait pu écrire où il voulait. J'essaie simplement de visualiser l'exploit. Ca ne me semble pas évident. Un spécialiste des SMS et autres textes sur téléphones portables devrait dire si cela se peut.
    6
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 17:43
    robert dorazi
    C'est decide, j'ecrirai ma prochaine histoire sur des confettis. Une lettre par confetti. je vais en vendre des millions!
    7
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 18:36
    robert dorazi
    Non non. Je vais les coudre un par un en petites chaines comme on enfilait les perles jadis. Le livre fera double emploi : livre ET collier. La, je crois que je tiens quelque chose d'enorme.
    8
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 23:07
    Marc Galan
    Bonjour Il y avait juste une petite erreur dans votre post. Roberto n'a pas vendu 19.800 exemplaires de son livre, mais est le 19.800 ème vente de Lulu. Ce qui fait quand même une grosse différence. En fait, je suis allé consulter Lulu et j'ai vite eu les résultats que je souhaitais (mais que je n'aurais pas voulu) obtenir. Bon, on parle de Robert pour de mauvaises raisons, mais on y a cru un moment. Mais un jour, quelqu'un vendra 19.800 livres sur Lulu en 1 mois. Un terremotto que j'attends avec impatience.
    9
    Lundi 30 Juillet 2007 à 00:32
    robert dorazi
    Du coup, je range mes confettis ! C'etait pourtant une bonne idee...
    10
    Lundi 30 Juillet 2007 à 22:59
    Daniel Fattore
    "Ecrit dans les WC"? Au moins, y'a du papier, pas de souci! Plus sérieusement, il existerait un roman écrit en langage SMS, écrit par Phil Marso (http://www.mobilou.info/bonpasage.htm).
    11
    clementine
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    clementine
    bonjour, trouvé blog par hasard. Interessant, n'en doutez pas même si on voit un article un peu partout.. mais enfin.. internet ne dira rien.. à l'auteur de l'article qui vous a peu-être copié.. l'article pour lequel, je passe commentaire, me plaît.. c'est fait. J'ai écris un roman sur mon lieu de travail, quand j'étais au placard et tenez-vous bien, je l'ai envoyé au concours Bouygues.. C'est le journal qui m'a servi pour l'écriture du roman que j'ai écrit dans le placard.. faut bien passer le temps ! clémentine
    12
    Balcony
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Balcony
    Voici le lien où vous avez le classement de Roberto : http://www.lulu.com/content/647355 (Ce qui ne nous dit pas les ventes) En tout cas, bravo à Marc pour avoir su aussi bien recouper les sources. Je ne sais pas s'il est bon écrivain, mais il est bon journaliste. Effectivement, l'erreur vient de rue89, mais peut-être se sont-ils eux-mêmes abreuvés à une source fautive
    13
    Marc Galan
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Marc Galan
    Nouveau post mis à jour du 28/7/2007 http://www.rue89.com/2007/07/28/un-italien-redige-un-roman-de-sf-sur-son-telephone-portable 19700 achats, bravo Maintenant, je cherche ici http://www.lulu.com/browse/stats.php?fType=topSellers&fResolution=month 'les 100 premières ventes de livres italiens du mois Et je ne le vois pas au début. Alors, c'est soit que Lulu vent beaucoup plus que l'on dit soit qu'il y a un joli buzz
    14
    Beaujean
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Beaujean
    Pourrait-on avoir le nom de l'auteur et le titre du livre. Vous semblez oublier une hypothèse. Son livre est peut-être très bien écrit et le bouche à oreille a pu remplir son office. Maintenant, si la même chose arrivait à un auteur français, je pense qu'on serait beaucoup plus discret à ce sujet. Lulu reste sympa quand il désencombre les boites aux lettres des éditeurs. Il le serait beaucoup moins s'il devenait un concurrent.
    15
    salamone
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    salamone
    Bonjour, une porte s'ouvre et là un homme s'introduit dans un tas de ferraille qui ne cesse de bouger en ce déplaçant. Le lieu est sordide à souhait. Alors, pour ne pas perdre son temps à lire les pensées des convives qui voyagent avec lui, il triture à tout bout de champ, un telefonino qui nous prend la tête à longeur de journée. Ce n'est que de la SF... Ce qui nous mijote non pas l'avenir, mais l'homme! bon dimanche, giuseppe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :