• La fin du calvaire pour l'auteur en mal d'édition ?

    Loin de moi l’idée de faire la publicité de qui que ce soit mais je dois aujourd’hui parler d’un site qui va sans doute ravir tous les écrivains dont le lectorat avoisine le zéro. Et qui va peut-être éviter à certaines personnes parmi les plus ingénues de se faire soutirer un bon gros paquet d’euros par quelque éditeur-faisan.
    Hormis son appellation qui prête à rire, le site Lulu.com possède la particularité d’offrir un service d’édition qui n’assure que le strict minimum, mais qui s’en acquitte sans entourloupe, et ça c’est la grande nouveauté.
    En gros, vous mettez votre document en page puis vous transmettez le fichier doc ou pdf au site qui se charge de l’imprimer et de vous l’envoyer. C’est tout. Si votre texte est bourré de fautes, tant pis pour vous.
    Les avantages : pas de contrats stupides à signer (vous restez propriétaire des droits de vos chefs d’œuvres), pas d’avance (les exemplaires sont imprimés à la demande).
    Je n’ai pas pu encore le constater par moi-même, mais le travail fourni semble correct, même si le papier est franchement trop blanc pour nos yeux habitués aux nuances ivoire de l’édition française
    A titre d’exemple, un livre de 150 pages vous coûtera, port compris, un peu plus de 7 euros.
    Vous pouvez par ailleurs créer en ligne votre « vitrine » ou seront exposés et mis en vente vos romans ou autres.
    Pour ceux qui pensent que l’on va s’arracher leur production, vous pouvez également augmenter le prix de vente de afin de réaliser un bénéfice sur chaque exemplaire. Réfléchissez toutefois avant de démissionner de votre travail dans le but de vous investir corps et âme dans votre nouveau métier de romancier.
    Le site compte à ce jour plus de 800 000 membres (ça en fait des écrivains en devenir !) mais le nombre moyen d’impression par livre se limite à deux… (L’auteur lui-même et sa grand-mère ?). Mais foin de moquerie : quoiqu’il en soit, la solution ravira sans doute ceux dont le rêve est de voir leur nom imprimé sur une jaquette, mais qui pour ce faire refuse de manger des pâtes à l’eau pendant un an.
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2007 à 16:40
    Pour avoir fait l'essai chez eux, je confirme que le service de Lulu.com est de qualité ! Pour les livres reliés (et non brochés), le papier est bien ivoire. Par contre, n'ayant pas testé les livres brochés, je ne sais pas ce qu'il en est. Je compte renouveler l'expérience chez eux, mais cette fois-ci en ouvrant une vitrine, et non seulement en conservant jalousement mon ouvrage pour ma propre consommation... ^_^ Plus sérieusement, comme ils proposent de garder les ouvrages confidentiels, je conseillerais à tout auteur qui voudrait passer par ce biais (qui est le top en matière d'auto-édition quand même) de faire l'essai lui-même en chargeant son pdf et en le commandant pour lui-même histoire de se rendre compte par ses propres yeux du résultat ! ;o)
    2
    Vendredi 29 Juin 2007 à 18:50
    esparza
    Bonjour, je veux mettre mon grain de sel pour dire, que LULU.com, c'est vraiment le top ! Je l'ai testé pour offrir un petit ouvrage à un ami pour son anniversaire, et vraiment il n'y a rien à dire. Je vais maintenant tenté le coup de la boutique, pour obliger mes autres amis (qui en ont marre de lire mes nouvelles) à acheter mes oeuvres, le pied quoi ! Merci pour vos conseils (comprendre "salaud tu as brisé ma carrière avec tes remarques à la con!) Louis
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 29 Juin 2007 à 19:30
    j'avais déjà remarqué ce site... j'attends de rencontrer quelqu'un qui soit passé par eux de a à z... peut être toi un jour @ bientôt
    4
    Vendredi 29 Juin 2007 à 23:34
    Voilà une bien bonne info! De quoi se faire plaisir et avoir son petit livre dans sa biblio, c'est assez sympa comme idée pas chère ;) A suivre!!!
    5
    Samedi 30 Juin 2007 à 01:22
    robert dorazi
    Je confirme que la moyenne des ventes doit etre de 2 (j'ai teste moi-meme. 1 pour moi et un pour quelqu'un rencontre sur un forum, en echange d'un de ses livres. Mais pas ma grand-mere). Mais comme vous le dites, LULU.com (comme tous les autres Imprimeurs Sur Demande) est plus un imprimeur justement qu'un editeur. Aucun contrat, aucune distribution, aucune publicite autre que le site, etc...Ca permet simplement d'avoir son texte sur du papier. C'est vrai que le papier est tres blanc comme je l'ai remarque mais je me suis laisse dire que c'est le cas pour l'imprimeur americain. Lulu travaille avec un imprimeur americain et un imprimeur espagnol dont le papier plus mate. Ceci dit c'est vraiment par vanite que j'ai utilise ces services, pratiques des que l'on a un minimum (vraiment un minimum) de connaissance informatiques comme moi pour la mise en page des manuscrits que l'on envoie. En attendant les premieres reponses douloureuses des 2 ou 3 editeurs contactes. Il est egalement possible de mettre a disposition gratuitement ou non, les livres en formats PDF. Donc vous pouvez parcourir le site lulu et telecharger les livres qui sont gratuits.
    6
    Lundi 2 Juillet 2007 à 21:26
    Sympa comme info, ça peut être très utile.
    7
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 12:50
    Bon_sens
    Bonjour Aloy :) Je connaissais mais ce billet a donné la parole à ceux qui l'ont testé et ça, c'est cool :) Quoiqu'il en soit, admettons que l'écriture est plus à son aise couchée sur un joli livre relié que sur des pages A4... Ce faire plaisir, c'est le début du bonheur, non ?
    8
    Jeudi 5 Juillet 2007 à 00:10
    peripherique
    je vois qu'on ne repond pas aux commentaires et qu'on s'en sert pour faire ses nouveaux articles, c'est moche monsieur aloysius surtout que le vrai aloysius doist vous voir du bas de sa tombe ( qui vient d'etre rénovée au père lachaise ) code plg
    9
    Samedi 7 Juillet 2007 à 09:10
    Béatrice
    Je m'en fus voir... et j'en ai même profité pour jeter un oeil sur quelques textes proposés.Le besoin d'êre confronté à SON livre réel me fascine, et je sais de quoi je parle. C'est un moyen peu couteux d'y parvenir, mais il faut accepter l'idée que cela n'a rien à voir avec une publication classique. A part ça, et en lien avec un commentaire glâné chez vous, Céline, l'homme , est infect (et probablement pas très net) mais Céline, l'écrivain, est somptueux. C'est comme ça: il n'y a pas que les gentils qui savent écrire. Parfois même les gentils écrivent avec leurs pieds.
    10
    Samedi 7 Juillet 2007 à 16:28
    Marc Galan
    Un peu étonné quand même de voir l'espèce de fétichisme que les auteurs - mais aussi certains "critiques" - accordent au fait qu'un texte se présente sous forme d'un petit parallélépipède rectangle format A5, broché, avec une couverture. Franchement, je préfère lire du Céline ou du Proust sur des feuilles A4, ou même sur un écran (et à plus forte raison sur un e-book reader), que du Harlequin, même sur papier bible et relié cuir. Un grand texte reste un grand texte, et une daube une daube, sous quelque présentation que ce soit. Et la plaquette de papier imprimer ne change rien à la qualité d'un texte.
    11
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 10:35
    L'avantage de lulu c'est aussi de pouvoir intégrer des images avec le texte, ce qui pour ma part me séduit, car je griffonne un peu aussi. Je bosse sur ma mise en page depuis quelques temps et je me lance dans l'aventure vu que j'ai presque une trentaine de lecteurs interessés par l'achat de l'objet, et c'est quand même un réel plaisir que d'imaginer ses écrits et dessins sous forme d'un bel objet que l'on peut ranger dans sa bibliothèque. Sans se prendre pour un écrivain, pourquoi ne pas s'offrir ce petit plaisir ? Je vous tiendrais au courant du résultat final. :)
    12
    Vendredi 13 Juillet 2007 à 11:41
    Jean-Christophe Heck
    On peut/doit aussi recommander Alexandrie Online [http://www.alexandrie.org/], si on ne tient pas farouchement à l’édition papier. Tiens, Marc Galan pourrait y faire un tour voire s’y installer... Le vrai livre, c’est peut-être du fétichisme, mais je vois mal comment un auteur pourrait y échapper. C’est l’ultime (peut-être pas, mais d’une certaine façon si, enfin bref) plaisir de l’écrivain, que celui-ci soit nul ou génial. Et puis franchement, au moins, ça ne tombe pas en panne.
    13
    Lundi 16 Juillet 2007 à 18:52
    Publier pourquoi pas ?... Mais on peut se contenter d'écrire sur son blog ! D'ailleurs je vous recommande celui-là : http://nouvelles-a-chute.over-blog.com/
    14
    Mercredi 25 Juillet 2007 à 12:02
    L'enfoiré
    Bonjour, Il y a toujours un moment où l'on veut extrapoler. Plus de 2 ans que j'écris des blog sur mon site et ailleurs sur le site Journal Citoyen "Agoravox.fr". Modérateur sur ce site, je vois passer des articles de très bonne qualité. Mon premier bouquin est en validation par des copains. en correction d'ortho aussi. Je ne sais quelle forme, il prendra. eBook ou papier ? Je me tâte encore.
    15
    tardy
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    tardy
    vous n'aimez pas le quotidien Le Monde? pourquoi? Son sup du vendredi est très bien Cogito Rebello conseille de lireTOUT DRIEU de la rochelle et TOUT CELINE...même Bagatelle pour un massacre? N'auriez vous pas de belles dispositions pour le racisme?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :