• Les éditions Chabossot !

    Nous avons ici même assez raillé les maisons "à compte d'auteurs" qui, contre des sommes mirobolantes, sont prêtes à publier tout et n'importe quoi. Il était temps, afin de contrecarrer ce douteux commerce, que nous passions à l'action.


    L'idée nous est donc venue de créer une modeste maison d'édition publiant des textes de qualité, pour un prix raisonnable, et sans que les auteurs y soient de leur poche.
    Comment un tel miracle est-il possible ? Grâce à l'édition à la demande qui s'est considérablement développée ces derniers temps, avec par exemple le site lulu.com. C'est d'ailleurs sur ses services que nous comptons nous appuyer.

    Je vous livre sans plus attendre les grands principes du projet :
    1)le but principal est de faire connaître des auteurs intéressants qui seraient rassemblés sous la bannière des Editions Chabossot.
    2) Il s'agit d'une maison à but non lucratif, ce qui signifie que ni les auteurs ni moi-même bien entendu ne recevrons d'argent.
    3) Les textes publiés restent bien sûr l'entière propriété de l'auteur. Libre à eux de les proposer à d'autres maisons d'édition. Les auteurs devront m'envoyer un mail stipulant qu'ils m'autorisent à publier leur texte.
    4) Les éditions Chabossot se chargent de la sélection des textes, de leur correction, de leur mise en page, ainsi que de la couverture.

    Quelles sont les conditions ?
    Il est nécessaire d'établir quelques règles afin de faire gagner du temps à tout le monde :
    - Que le texte, envoyé par mail, se présente sous la forme d'un document Word, marge de 2,5 cm, police Times New Roman en taille 12 et qu'il compte au moins 90 pages (romans ou nouvelles).
    - Qu'il ait été relu consciencieusement et qu'il ne comporte par 3 fautes par lignes !
    - Qu'il s'agisse de fiction, à l'exception du fantastique, de la science-fiction et de la Fantasy.

    Comment ça marche ?
    Une fois votre texte publié, il sera disponible chez lulu.com, à l'adresse des Editons Chabossot, en format PDF et papier. Le prix que l'acheteur devra payer couvrira strictement les frais d'impression tarifés par le site.

    Pourquoi cette idée ?
    Certains diront : "Ca n'a aucun intérêt, moi aussi je peux créer ma maison d'édition chez lulu.com". C'est vrai. Dans le cas présent, le but est de profiter de la (modeste) notoriété dont jouit ce blog et des contacts qu'il a pu nouer à travers la toile pour essayer de faire connaître des auteurs qui me semblent intéressants (cela dit, d'autres lecteurs m'aideront pour le choix des textes, personne n'a la science infuse en matière d'édition, moi pas plus qu'un autre).

    Le projet en est à son tout début, j'espère qu'il saura séduire certains d'entre vous, qui décideront alors de se lancer dans l'aventure.





















    Quoi qu'il en soit, même si les grands principes sont là, rien n'est figé et j'attends avec impatience vos remarques, suggestions, critiques et questions.

    Pour envoyer vos textes, passez par la boîte mail du blog en cliquant sur la photo en haut à gauche.
    Vous pouvez commencer dès à présent — pourquoi pas ? —, mais la lecture ne débutera pas avant un bon mois, le temps que les choses se mettent en place.


    Note : Ce billet servant de références, il sera mis à jour, en fonction de vos suggestions par exemple,  pour servir de "document de base".

    Bien à vous !

    AC



    A titre indicatif, voici quelques tarifs pratiqués, frais de port pour la France inclus.

    Format poche 10,7 X 17,4
    100 pages : 10,85 euros
    150 pages : 11,85 euros
    200 pages : 12,85 euros

    En gros, le prix augment d'un euro par tranche de 50 pages.




    Les nouvelles Christine Angot sont déjà sur les starting-blocks










    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2008 à 16:54
    bruno M
    Pourquoi cet ostracisme envers la SF, le fantastique et la Fantasy ? Argumentez cher monsieur. Serait-ce pour vous des sous-genres digne de mépris ou s'agit-il (comme je l'imagine) d'une simple ligne éditoriale ? Merci de votre réponse.
    2
    Mardi 19 Août 2008 à 17:01
    Aude
    En voilà une belle idée!
    3
    Mardi 19 Août 2008 à 18:28
    Aphasique
    Je suis tombé dimanche - Pof ! - sur votre blog. J'ai lu quelques pages. Je trouve que ce que vous faites pour les auteurs est vraiment très bien. Les articles de votre blog sont très amusants. Alors très bonne continuation, Monsieur Chabossot. Et puis bon courage pour le roman que vous portez en vous. Bien à vous, Aphasique.
    4
    Mardi 19 Août 2008 à 18:41
    Lune
    C'est une très bonne idée, et très altruiste de votre part ! Je songerai à faire appel à vous pour mes nouvelles à venir alors ;) Vous parliez de juste couvrir le coût d'impression, concrètement, ça donnerait quel ordre de prix ? Bonne continuation à votre sympathique site !
    5
    Mardi 19 Août 2008 à 19:19
    Pffftt...
    c une idée sympa, c une opportunité d'avoir son "oeuvre" sur papier et sous une bannière fort "classieuse" : Les Ed Chabossot! Ouhaou! g souvent été "siderée" par le culot de certaines maison "à compte d'auteurs" et les sommes réclamées pour un résultat de vente " garanti" oué mon yeux ki cligne, oué! c une excellente idée...et je ne dis pas ça juste parce que je viens de vous envoyer mon meilleur roman tout là haut à gauche!! :-) une kestion cependant, est-il obligé de porter ce magnifike ensemble bleu turkoise (voyez g réglé mon ecran!) pour être séléctionné par l'élite??
    6
    Jeudi 21 Août 2008 à 08:54
    Pierre
    C'est une idée de bon Aloy... Que je vais suivre avec intérêt ! ;-)
    7
    Jeudi 21 Août 2008 à 13:28
    vraiment dommage pour l'ensemble...
    8
    Jeudi 21 Août 2008 à 15:50
    Daniel Fattore
    Bonne chance! Organisez-vous aussi les séances de dédicaces et les services de presse? Y a-t-il un lien avec la fameuse "Word Company", qui avait publié "C'est l'histoire de totaux"?
    9
    Samedi 23 Août 2008 à 21:12
    Marie
    Cher Aloysius Chabossot, bravo, je suis ravie de vous voir dans cette dynamique énergique après votre récent passage à vide. Juste une question. Est-ce que votre vrai prénom est Eric ?
    10
    Dimanche 24 Août 2008 à 18:58
    Justin Hurle
    Bonjour mon cher ! En lisant l'intitulé de votre billet, je me suis aussitôt dit : "Tiens ! le voilà qu'il va concurrencer et Les Tranches de l'Art et La Perle Rare ! Mais bon... 90 pages ! En fait non. Vous nous faites guère de concurrence ouf... Aussi, je relève le défi... disons pour janvier 2009 ?!
    11
    jlm
    Lundi 25 Août 2008 à 14:52
    jlm
    A voir, donc ! J'y avais pensé à lulu.com, pour la fin de l'année, sans doute. pour l'instant je vais mettre ce blog dans mes favoris, allez hop !
    12
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 09:31
    La Marquise
    Vous devenez éditeur... soit, aussi, seriez-vous intéressé par http://pourlelivre.wordpress.com ?...
    13
    Samedi 6 Septembre 2008 à 23:56
    clementine
    cher Editeur Chabassot, Je n'ai pas très bien compris qui paie qui et qui paie quoi ? Lulu c'est bien, mais est-ce Lulu qui remporte la cagnotte au cas où un livre se vend à des milliers d'exemplaires. L'on ne sait jamais. N'est-ce pas ? et pour la correction, la mise en page, qui paie ? Je suppose que c'est vous allez vous payer le travail gratis, bénévolement.. enfin, bref, je n'ai pas très bien compris le principe. mais l'idée d'une maison d'éditions pas comme les autres ou comme d'autres, c'est toujours bien, car beaucoup s'effondrent. Je pensais qu'en étant sous le statut d'association, cela vous permettrait de vous lancer sans aucun risque.. j'ai vu cela sur certains sites.. Peut-être, que je vous enverrai mes nouvelles... qui ressemblent à des auto-bio alors que ce n'est pas de la bio.. et pas du bio.. Je vous souhaite bon courage, avant que vous nous précisiez votre projet. Clémentine
    14
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 13:04
    bregman
    Donc à partir de la 101ème page, le travail de l'écrivain n'est plus rentable : il ne vaut plus que 1 euro les 50 pages ! Vu comme ça, on comprend mieux la taille des livres d'Amélie Nothomb :)
    15
    Mardi 7 Octobre 2008 à 15:35
    Daniel Fattore
    Je savais que j'allais retrouver "La Plume Noire". C'est ici: http://www.editionlaplumenoire.123.fr/accueil_010.htm
    16
    Stef
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Stef
    Bonjour,
    Ce blog n'est peut-être pas l'endroit idéal pour vous faire part de requête personnelle mais puisqu'après l'envoi de plusieurs mails sans réponse de votre part ( lisez vous vos mails?), et ce depuis des semaines, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous joindre. Voila: cela fait plus d'un mois que je vous demande de retirer du site Lulu.com mon roman pour les raisons citées dans mes précédents mails et rien n'a été encore fait. Etant donné que vous êtes le seul à pouvoir le faire, je vous le redemande. Cela urge.
    Merci
    Stef
    17
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Désolée pour le presque doublon. Mon premier commentaire ne semblait pas être passé. Eliminez mon cher, le superflu. Amitiés.
    18
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit-bic
    Comme le monsieur du dessous, j'en profite "bonjour maman". Je vous renouvelle mes voeux de succès Aloysius et attend avec impatience une nouvelle tranche de rire éditée. N'est-ce pas l'essentiel ?
    19
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit-bic
    Allons bon, Aloysius vous voici victime du succès. Ces commentaires vont-ils se transformer en petite annonce gratuite ? Comme la personne du dessous, j'en profite "bonjour maman". A vous la réussite. Sincèrement.
    20
    salamone
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    salamone
    Diable je viens de voir une faute... Ils s'honorent et non, Ils honorent.
    21
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Je suis plus que d'accord avec votre approche concernant l'orthographe. Ma remarque était ironique quant à certains "écrivains" à qui il ne faut pas en parler... Eh bien oui, avoir une idée dans la têtête, taper sur son clavier, semblent êtres les seules conditions nécessaires pour beaucoup. Ajoutez des maisons d'éditions bégueules qui sélectionnent, et nous voilà avec un écrivain maudit et qui le hurle. S'ajoutent les copains du net qui attendent, juste retour des choses les automatiques compliments... bref vous connaissez. Vous l'avez fort bien analysé dans votre approche hilarante que j'ai eu le bonheur de lire.
    22
    salamone
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    salamone
    Bonjour M. Chabossot, Vous gravissez les marches de la réussite avec tact et méthodoligie. Bonne route à votre édition, mais la gloire n'est jamais gratuite. L'argent se moque de la gloire et au final c'est toujours l'homme qui doit s'acquité de son dû. Mon Dieu, mon Dieu cet argent ! l'homme n'aurait-il pas pu trouver mieux comme valeur d'échange. "Le dû, la gloire, le temps, l'argent, la vie, tout s'emmêle dans nos têtes." Je vous laisse en lecture mon dernier poème. RSI, il finira par tout oublier Il a passé sa vie à croire, à croire en travaillant dure, à des résurrections. Mais aujourd’hui il doute, je crois même qu’il n’ose passer à l’action. Ces idoles l’abandonnent, la fatigue est là et tous ses désirs s’amenuisent, Le souffle et la fougue lui manque, tandis qu’hélas les impotents avisent. Que devient la race des seigneurs, n’a-t-elle plus rien à faire en ces lieux ? La jalousie prône, parade. Les longues dents sont de sorties. Ô vieux ! Tous ces braves gens s’amusent. Ils n’ont de nous autres plus rien à faire, Non rien à faire de l’art ! Hormis que de déplaire et finir par se satisfaire. Ils s’amusent ô Dieu ! Comme jadis au temps des sorcières, ils chassent En meute, dans le pays du désespoir. Ils honorent d’empoisonner la place. La guerre fait rage, les services s’enflamment, Dieu ils se tirent dessus. Ils ne se rendent même pas compte que les bosseurs en ont plein le cul. Qu’on les forme mon Dieu ! Qu’on leur enseigne aussi cet art du doute, Mais qu’on leur donne une truelle, une gamelle ou bien un casse-croute Et qu’ils nous montent un mur en moellons, qu’ils soulèvent nos démons, Ces sacs de ciment bien volatiles, à l’acide destructeur des poumons. De grâce, qu’on leur donne un poste à l’arc et qu’ils soudent une seule nuit, Rien qu’une nuit, pour respirer la fusion du fer et puis, partir voir le paradis, Sous les masques sombres où la fumée s’installe, où soudain la vie chancèle. Hommes manuels, donnez-leur une barre à mine et non pas une balancelle. Qu’ils soulèvent, en souvenir d’Archimède des centaines de tonnes l’an. Oh mais que leur dîtes-vous là ! Vous êtes fou, d’insinuer ceci comme Celan, Même s’il vous semble l’ami, qu’une vérité s’en dégage. Ne l’oubliez pas ! Ils possèdent le pouvoir et comme à tout temps la force d’un aveugle Etat. Ils vous l’on dit un jour, ils ont le pouvoir, le pouvoir de casser des attentes, De mettre en pièces les acquits et de faire place à une vie trop insultante ! Ils n’ont pas de doute, ils détiennent des vérités, ô mais où est la belle gloire. Ils continueront encore combien de temps à saccager l’effort. Miroir, miroir ! Au diable les peurs, au diable les vils oppresseurs de toutes les faiblesses. Il vous en coutera dans vos consciences, de vous en être pris avec rudesse, A la noblesse du cœur, à une âme ô combien fière de ne pas vivre de la traite. Répression des non Salariés Indépendant, vous vous en prenez à sa RETRAITE. Le 16 août 2008 Joseph, (giuseppe) Bonne fin de semaine
    23
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Maudit-bic
    J'écris point, non parce-que je peux point mais parce que je suis une feignasse d'une part et lucide quant à la tâche à fournir d'autre part, Donc je ne vous enverrai rien. En échange je me suis permis un lien depuis un forum où se cassent le nez d'impétrants auteurs. Espérant pour vous qu'ils feront leur tri personnel quant à vos draconiennes conditions. (exiger l'orthographe faut quand même pas exagérer Aloysius). Bonne route aux éditions Chabossot.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :