• Nicolas Sarkozy : la littérature lui dit merci

    Les mauvaises langues soutiennent que Nicolas Sarkozy n’est pas un président très « littéraire ». Pour preuve, le récent palmarès dressé par Didier Jacob dans le Nouvel Observateur, où il arrive bon dernier, juste après Mouamar Khadafi, (à l’origine de cette révélation dont on n’a pas fini d’entendre parler : « « Shakespeare était un Arabe qui s'appelait en réalité Cheikh Spir »).

    Et si, avec sa syntaxe audacieuse et son vocabulaire de 500 mots, notre président n’était rien moins qu’un précurseur, affichant sans complexe sa modernité face au style ampoulé et poussiéreux de ses prédécesseurs ? Certains grincheux (gauchistes dans l’âme) avanceront qu’il méprise « La princesse de Clèves ». La belle affaire ! Soyons honnête : il est bien difficile de ne pas lui donner raison. Car pour un chef d’oeuvre, la « Princesse » manque singulièrement de rythme et d’action ! 

    En vérité, Nicolas Sarkozy aime la littérature, mais il n’a tout simplement pas le temps, avec les hautes fonctions qui l’accaparent, de perdre du temps à lire des considérations alambiquées sur la psychologie amoureuse ou autres. C’est pour cela qu’il a demandé à sa fidèle plume Henri Guaino de réecrire pour lui les grands classiques de la littérature, afin de les rendre enfin intelligibles et intéressants pour l’homme moderne. Henri Guaino, en fidèle serviteur, s’est immédiatement mis à la tâche, en s’attaquant à l’un des fleurons de notre littérature, « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. A en juger par l’extrait que nous avons pu nous procurer, le résultat est tout à fait épatant : le grand écrivain, enfin débarrassé de toutes les scories qui encombrent sa prose, devient l’égal d’un Gérard de Villiers, la profondeur en plus. Petit plus non négligeable pour un chef d'Etat soucieux de protection environnementale : "La recherche" dans son intégralité, une fois passée entre les mains expertes du collaborateur élyséen, ne compte plus que 90 pages. C'est autant d'arbres que l'on n'abattra pas!

    A terme, l’objectif est de lancer une grande collection « Nicolas Sarkozy présente les chefs-d'œuvre de la littérature » qui devrait peu à peu remplacer dans les bibliothèques de France les ouvrages concernés.

    Voici donc l'extrait : 

    "Je me suis longtemps couché de bonne heure. Pourquoi ? Eh bien, je vais vous le dire, sans aucun tabou, de vous à moi. Des fois, j’avais même pas le temps de me dire « je m’endors » que j’étais déjà endormi. Et puis je me réveillai, allez, une demi-heure après, et je croyais avoir encore mon livre entre les mains. Le plus drôle, c’est que je pensais vraiment que j’étais, moi, en toute sincérité, le sujet duquel parlait le bouquin.

    Cette conviction profonde, cette conviction légitime et juste, je l’avais pendant, allez, cinq secondes, mais laissez-moi vous dire que ça suffisait pour que je ne réalise pas tout de suite que la bougie était éteinte. Bon, après je retrouvai mes esprits, bien sûr, et puis je me disais : « Mais quelle heure il peut être ? » et alors il y avait un train qui passait dehors. Et je vais même aller plus loin : un train qui passait en sifflant Après, je vais vous dire ce que je faisais : je me collais la tête sur l’oreiller et je jetais un œil à ma Rollex : pas loin de minuit ! Ben enfin quand même ! Minuit, ça fait tard. Alors bon, je me rendormais."


    Pour lire l'extrait original cliquez ICI


    proust_sarkozy.jpg

    "J'espère que ça finit bien"

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 12:11
    Bon Sens
    C'est sûr, De Villepin aurait été plus lyrique !

    2
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 12:12
    rene
    bonjour et bienvenue sur mon deuxieme blog, mon roman, mes pensees, mes recettes de cuisine chinoise tres facile
    3
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:45
    Auguri
    Je découvre votre blog avec cet article. Et le moisn que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie...

    :) 
    4
    Mercredi 10 Février 2010 à 00:05
    tico
    Nicolas Sarkozy nous a toujours surpris au sujet de sa finesse linguistique, de manière à marquer par des mots d'esprit des générations entières: qu'on se souvienne de son fameux "casstoipovcon", néologisme aussi subtil qu'inédit, et que tout le monde utilise dès lors (à plus ou moins bon escient, d'ailleurs!)
    5
    M.K
    Jeudi 11 Février 2010 à 23:48
    M.K
    Je découvre.
    Ca a l'air très prometteur et caustique tout ça...
    Je vais revenir !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 14 Juin 2010 à 19:19
    clementine

    bonjour

    Comment ça va ?

    Tu m'as retrouvée sur twitter !

    super..

    En ce qui concerne le président ou son nègre, ils doivent être jaloux de notre Marcel Proust. Personne n'a pu l'imiter

    bonne soirée

    clem

    7
    Jojo le hamster
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Jojo le hamster

    J'ai découvert ce blog par hasard et je ne le regrette pas. Dommage que la messe m'appelle!

    Je reviendrai!

    8
    Patrick Dupuis
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Patrick Dupuis
    Je découvre ce blog... Qui ne bouge plus depuis un mois... Dommage.
    9
    Martine
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Martine
    Il dort donc avec sa rollex,  hum c'est étrange, alors ça veut dire quoi Monsieur Chabossot ? Une réponse par pitié - lol !
    10
    fg l
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    fg						
						
			l
    Bravissimo... !!! De très très loin votre meilleur article...  ! et comme disent les enfants et les femmes lascives... : "Encore"...
    11
    Line
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Line
    Lire n'est pas seulement une distraction, mais aussi une curiosité amenant à comprendre la profondeur de l'âme humaine, dans votre article "la princesse de Clèves" ou Proust en sont de bons exemples.
    Mais un chef d'Etat fait de la politique, pas de la littérature, il s'intéresse aux auteurs susceptibles de "rapporter" uniquement du point de vue marchandise.
    C'est pourquoi il m'épaterait beaucoup s'il se prenait de passion pour Dante, Shakespeare, Goethe et encore davantage Aristophane !
    Line
    12
    Martine
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Martine
    Vite fait, bien fait : quel talent ! Merci, à quand la suite ?
    13
    Marie
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    Marie
    J'adore !!! Vous avez trouvé un sujet pour votre prochain livre...
    14
    sarkozy
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:08
    sarkozy
    De vous à moi, c'est un excellent article, j'irai même plus loin en disant que c'est un article qui est très important pour notre génération.
    J'ai d'ailleurs trouvé tout seul, un mot qui pourrait définir ce nouveau genre littéraire: "la littérature au karsher".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :