-
Pourquoi écrire un roman ?
C’est donc décidé, vous allez écrire un roman. Nous supposons (peut-être à tort) que cette décision résulte d’une réflexion poussée et longuement mûrie découlant elle-même d’une évolution dans votre pratique de la création littéraire qui vous semble naturelle et tout à fait légitime. Concrètement, vous avez déjà écrit un certain nombre de nouvelles de longueurs variables qui ont fait le ravissement plus ou moins sincère de votre entourage.
Vous n’êtes donc plus tout à fait un débutant.
Mais vous n’êtes pas sans ignorer qu’en France, la nouvelle publiée est en majeure partie réservée aux écrivains confirmés (à l’exception- qui confirme donc la règle - d’Anna Gavalda qui a débuté avec ça). La nouvelle n’intéresse personne, c’est sans doute injuste, mais c’est comme ça. La nouvelle, ça fait pas très sérieux, dans la mesure où quiconque possédant un minimum de maîtrise de la langue peut en écrire une, voire plusieurs, en un week-end. Ce constat en appelle un autre : jamais la nouvelle ne fera de vous un écrivain au yeux du monde. Car aujourd’hui, en France, tout le monde écrit, tout le monde est écrivain. Pour se démarquer un tant soit peu, il est donc nécessaire de passer à quelque chose de plus sérieux : le roman.C’est sans une des raisons qui vous a poussé à vous lancer dans cette magnifique aventure. Autant le dire tout de suite : si c’est la seule, ce ne sera pas suffisant. Car si pour la nouvelle, un simple « alibi » suffit pour pondre 3,4 feuillets, il n’en va pas de même avec le roman. Pour tenir la distance des 150 pages (strict minimum) il faut tout de même avoir des choses à dire, et autant que faire ce peut, les dire bien. Aussi est-il fortement conseillé de se méfier de l’inspiration qui dans l’imaginaire commun, suffirait à elle seule à fournir la matière première de toute bonne histoire.
Pourquoi est-ce insuffisant ? Tout simplement parce que l’inspiration, ça ne veut rien dire, et l’image d’Épinal qui nous montre l’écrivain noircissant au milieu de la nuit des pages et des pages sans discontinuer n’existe pas dans la réalité. Oubliez donc l’inspiration et munissez vous de solides « biscuits » (histoire détaillés, plan, définition des personnages) qui vous permettrons de mener à bien votre tâche. Munissez-vous également de patience et d’acharnement, sans quoi votre beau projet risque de capoter au premier chapitre (il sera toutefois possible de le recycler en nouvelle).
Tags : nouvelle, c’est, sans, dire, roman
-
Commentaires
1Bouc & MoustacheVendredi 17 Août 2007 à 13:53Répondre4AbigaelJeudi 17 Novembre 2011 à 16:115alastorJeudi 17 Novembre 2011 à 16:11Personnellement j'ai un truc pour créé un personnage: je me mets dans sa peau...mais totalement (ça m'a valu de changer je ne sais combien de fois de coiffures et de styles vestimentaires ^^) et je pense comme lui suffisament longtemps pour qu'il devienne independant. Quand il l'est je le range dans ma tête avec les autres et je discute avec eux tout le temps....Je sais ça peux faire de moi un fou mais le meilleure moyen pour créé un personnage realiste c'est de le faire exister et personne n'a jamais dit que l'existence se faisait obligatoirement dans un cadre réaliste ^^
Sinon pour les idées du plan et de la préparation je suis assez d'accord avec vous mais vous donnez une approche tout de même extremmement théorique...Un peu comme si l'écriture était une recette de cuisine. Je pense que c'est l'experience qui prime...La création insescente d'histoires qui par la suite nous paraîtrons ridicule.
Je dis ça car en regardant ce que j'essayais d'écrire il y a 5ans j'ai trouvé ça particulièrement médiocre mais en essayant de lire dans la continuité ce que j'ai fais durant ces 5 ans alors j'ai vu que l'écriture se préciser et s'enrichisser de versions en versions.
Si j'avais un conseil à donner ce serait celui-là: n'en écoutez aucuns! foncez et ecrivez simplement, puis relisez ce que vous avez ecris au paravant jusqu'à ce que vous preniez vos marques et que vous arriviez à developpé votre propre methode de travail et ainsi votre style, comprenant de vous même ce qui est necessaire ou non.6YfigJeudi 17 Novembre 2011 à 16:11Bazile ?????
C'est pas celui qui va t'en ville ?
Mordu, le Bazile !!!! Il ne sait pas qu'il y a des milliards d'êtres sur terre qui n'attendent qu'un conseil pour tremper leur plume ......
Y s'en fout, Bazile, il s'en va t'en ville .............. acheter des colibacilles (pour la rime) !!!7BasileJeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
Pas envie d'aller plus loin dans votre blog ridicule, dans la mesure où en quelques lignes tout est dit. Il faut créer des personnages, des situations, un début un milieu une fin, bref toutes les ficelles pour faire un scénario certes, mais pas un livre.
Avec consternation,
Basile
Ajouter un commentaire