• Présentation

    Aloysius Chabossot a publié en 2008 "Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose", un essai acerbe mais plutôt rigolard sur les auteurs en devenir confrontés au monde impitoyable de l'édition.
    Dès 2011, il décide de se publier lui-même en privilégiant le format numérique.
    Sont sortis dans ce format "L'aquoibonisme ou la petite dépression larvaire comme hygiène de vie", "Mémoires d'Outre-web" (recueil de chroniques publiées sur son blog entre 2006 et 2011), mais également "50 nuisances de Glauque", une parodie échevelée du fameux "50 nuances de Grey", best seller américain, fer de lance du "mummy porn", etc.

    Par ailleurs, Aloysius Chabossot a bien connu le Général de Gaulle, et possède un poisson rouge nommé Jean-Pierre (en l'honneur de son arrière grand-père).
    Aloysius Chabossot a déjà été réincarné à deux reprises : une fois en ornithorynque, une fois en Ramsès II, avant de couler aujourd'hui des jours heureux dans la peau d'Aloysius Chabossot.


    Michel Houellebecq et l'auteur lors d'une soirée déguisée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2006 à 23:27
    La Mite et La Teigne

    ... OK! Il me manquait cette petite touche finale... censée être vue en premier mais si je ne commence jamais un bouquin par la fin, avec le blog évidemment je pars dans tous les sens, ma nature l'emporte. Jolies jambes, vraiment. Avec la barbe, je trouve que ça te donne un sacré charisme!


    Mite.

    2
    max
    Samedi 22 Avril 2006 à 18:25
    max
    Marrant.
    3
    Samedi 1er Juillet 2006 à 16:15
    Oui, ce site est intéressant. Je n'ai pas votre expérience, j'ai décidé de devenir un célèbre écrivaian posthume en mettant en ligne, sur un site dont je suis le seul a détenir l'adresse, mes manuscrits impubliables.
    4
    Mardi 3 Octobre 2006 à 14:01
    Di Folco
    C'est excellent ce site ! Enfin un(e) internaute qui joue le jeu de l'imposture et qui rpodigue un véritable travail de recherche sur les moyens d'y arriver "à être publié" (ou pas).
    Je recommande !
    Bravo !
    5
    Samedi 26 Mai 2007 à 14:08
    Jacky
    Cher Aloysius, C'est un grand honneur pour moi de vous découvrir, qui, tel un fabuleux cuisiner, est capable de mélanger sérieux et une note d'humour que j'apprécie énormément. Félicitations pour vos articles, votre talent et votre écriture. Je souhaite donc longue vie à votre blog, et me suis même permis de faire un lien sur mon propre site. J'espère que le fait de vous appeler par votre prénom ne vous aura pas choqué... Amitiés, Jacky
    6
    Jeudi 28 Juin 2007 à 20:59
    Marc Galan, non-écri
    Amusant, ce bon réflexe de nos éditeurs (les "vrais"). J'ai vu des éditeurs italiens qui demandaient un petit résumé et quelques pages. Trop moderne pour nos éditeurs (vrais) de France, exceptionnellement culturels. Et ils vont dire en plus qu'ils sont écolos, pétitionner pour les forêts qui disparaissent, les fabricants de papier qui polluent. J'espère qu'ils ne font pas de PAO, ce serait composer avec le DIABLE, ce qui est impossible de la part de gens si purs, dont on sait bien qu'ils ont la honte au front dès qu'ils sortent un best-seller (à moins qu'ils n'en aient acheté les droits, très cher, à un publisher qui, allez savoir, a peut-être trouvé ce texte sur l'immonde INTERNET.
    7
    Lundi 2 Juillet 2007 à 18:47
    Antoine
    J'aime.
    8
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 00:32
    Marc Galan
    Pas énervé du tout. Mais j'aime à penser à ces malheureux "vrais" éditeurs qui refusent de se laisser contaminer par les horribles poisons du modernisme et de l'américanisme. On les devine travaillant à la main et poussant leur triporteur de colporteur pour vendre des livres admirablement typographiés avec la machine qui a servi à Gutemberg. Et je plains tous ces pauvres gens à qui des misérables osent envoyer des manuscrits... pourquoi les dérange-t-on !
    9
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 09:14
    dustylobille
    ravissants ces écrivains !! !!!! je suis heureuse d'en faire partie prenante !! amitiés dustylobille " traverses
    10
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 19:57
    sophie bierent
    Je cherche à écrire depuis des années. Je crains de m'enliser dans une sombre et banale biographie, alors j'attends l'"Idée". Votre blog m'a permis d'y voir plus clair sur les écueils que je risque de rencontrer et quelques conseils de bon sens. Je ne suis pas tout à fait découragée... De mon côté, puis-je me permettre de vous signaler un certain nombre de fautes d'orthographe (plutôt de grammaire) dans votre blog, qui m'étonnent de la part de quelqu'un qui en fait le reproche aux éditeurs. Vous relisez-vous vous même ? bien à vous.
    11
    Lundi 23 Juillet 2007 à 20:26
    Marc Galan
    Ces horribles poisons, ce sont par exemple l'e-mail qui permettrait de recevoir un résumé et un extrait du livre, et d'envoyer très vite un "non" ou un "désire voir votre manuscrit". En plus, 20 ou 25 non en rafale seraient sans doute plus susceptibles de décourager les écrivains (non, écrivants) que vous fustigez que les sempiternels : "En dépit des qualités évidentes de votre manuscrit". Parce que beaucoup de ceux qui reçoivent ce petit mot racontent ensuite autour d'eux : Galligrasseui (ou Albin, ou XO) ont reconnu mes qualités. Et c'est reparti pour un tour. Combien d'arbres seraient épargnés. Et à combien de facteurs, courbés sous le poids des manuscrits, serait épargnées des lordoses et des scolioses qui, comme l'excès de manuscrits troue la couche d'ozone, trouent le plancher de la sécurité sociale.
    12
    Vendredi 24 Août 2007 à 23:02
    Crabillou
    Remarquable ! Je dois m'incliner devant la vitalité d'Aloysiuis. Certes, ses 55 ans se devinent à travers sa barbe devenue grise sous le poids des années. Mais chapeau pour le galbe des jambes exemptes de cellulite et de varices disgracieuses. J'ai depuis longtemps, quoique un peu plus âgé, renoncé à porter des robes à pois, et je le regrette ! A bientôt....
    13
    Samedi 8 Septembre 2007 à 14:42
    Oyun
    ravissants ces écrivains !! !!!! je suis heureuse d'en faire partie prenante !! amitiés dustylobille " traverses
    14
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 10:17
    laura
    Des paysages à parcourir avec Baudelaire, Nerval, François Truffaut, Frida Kahlo et moi, entre poésie et peinture, de l'Ariège au Maroc, entre hier et demain avec mon recueil de poèmes "Paysages"et mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" en vente chez Lulu: http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=617288
    15
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 21:31
    Kias Ryan
    je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Vous n'avez jamais été publié ou vous avez été publié aprés 20 ans d'efforts? Vous êtres français ou Canadien. Vous avez tenté ou réussi à être publié en France ou au Canada? J'ai cherché le titre de vos écrits, romans ou autres et je n' ai pas trouvé. il faut dire que la moitié de la page coté droit sur l'écran en ce qui concerne votre blog est invisible et cela rend la lecture incomplète. Je me; pose une question : les éditeurs acceptent-ils qu'un personnage public important genre Président, encore en exercice, soit mis en scène dans une fiction? En fait il constitue un élément de l'environnement des personnages, fictifs, eux, et il me semble qu'étant un personnage public, on a le droit de l'utiliser en tant que tel. Une autre qustion, est-il judicieux de n'envoyer que les 30 premières pages de son manuscrit, puisque l'on dit que les éditeurs, de toutes façons, se décident au bout de quelques pages. Il me semble qu'ils ont raison, car c'est également le réflexe du lecteur. S'ils sont intéresssés, ils peuvent demander le reste Dernière question , monsieur Chabossot, où puis-trouver des extraits de vos oeuvres?
    16
    Samedi 29 Septembre 2007 à 23:31
    PETITE MOMIE
    Msr Chabossot! Votre blog, vos textes sont interessants (c'est le moins qu'on puisse dire). Je n'ai pas pu tout lire, mais les lignes de votre présentation m'interpellent. Une question: êtes-vous finalement parvenu à faire accepter vos manuscrits par une maison d'édition? Je suis interdite: comment donc un homme dont l'expérience avec l'écrit a été tant décévante (pour lui) parvient-il encore à parler des livres, des auteurs et de la littérature avec tant de sympathie et de sereinité? Il n' ya chez vous aucune aigreur, aucune jalousie, aucune envie. Ne souffrez-vous donc pas de voir que certains ont réussi où vous avez hélas échoué? Moi je rêve de devenir écrivaine. Je hais les écrivains, je hais tous ceux qui parviennent à se faire publier. Comment faites-vous donc?
    17
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 22:51
    PETITE MOMIE
    Mon âge? 24 ans! pourquoi? Les questions que je vous pose vous paraissent si stupides que vous vous dites qu'elles proviennent forcément d'un esprit puéril? sourire.
    18
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 09:21
    Malvina
    Bonjour cher Aloysius, Vous dites avoir été publié mais sous quel nom ? je cherche désespérement sur le net et ne trouve aucun indice... sniff Allez soyez sympa, dites nous...
    19
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 09:44
    frédéric pagès
    merci de votre envoi . avez vous un mail perso où je puisse vous confier mes impressions (sans papier) ? f pagès
    20
    Vendredi 26 Octobre 2007 à 13:21
    haberler
    thanks super website super news.funny
    21
    Max
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 01:53
    Max
    Bonjour, Au fond je sais qui vous êtes, vous êtes celui qui est à côté de vous sur la photo. Et Oui.
    22
    Max
    Mercredi 19 Décembre 2007 à 03:21
    Max
    Eh bien cela restera un secret entre nous
    23
    Max
    Mercredi 19 Décembre 2007 à 21:43
    Max
    quart d'heure pommade, vous avez une écriture très indépendante et efficace. Nous sommes frustrés de ne pas connaître votre identité car nous aimerions vous lire. La moindre de vos chroniques est toujours un très bon moment. Vous avez une méchante patte d'écriture et ça m'intrigue beaucoup. à moins que vous ne soyez celui à côté de vous. Un comble mais ce serait un culot qui vous irait bien. De toute façon, votre écriture est remarquable.
    24
    Mardi 15 Janvier 2008 à 21:12
    Bruno.M
    Heureuse surprise que la découverte de ton blog. Il est rare de nos jours de tomber impromptu sur un lettré évident. Je reviendrai !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 12:39
    tex_242
    Cher Aloysius, merci et bravo pour vos nombreux romans, votre présence sur la toile et l'intelligence avec laquelle tout ceci fut monté. Je vais enfin pouvoir vous re-découvrir...
    26
    Mardi 3 Mars 2009 à 10:04
    Justin Hurle
    Bonjour cher maître, Bien que moche de nature (d'après photo 1), je vous propose un marché (lequel m'a déjà coûté du fait d'avoir vidé ma bourse sur votre ouvrage) - comme quoi la mocheté ne fait pas rien... J'ai récemment publié 2 livres, lesquels auraient besoin d'un mégaphone numérique. J'ai donc pensé à vous. Puis-je vous les faire parvenir et, ainsi, qu'ils se fassent critiquer de votre oeil valide et constructif ? Cordialement.
    27
    Jeudi 26 Mars 2009 à 16:33
    thaliesen
    Aloysius! Mon maître! J'apprécie beaucoup le ton de vos créations. Et quelles jambes sexy vous avez!
    28
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:43
    P.Paric
    Volà une présentation qui motive un jeune écrivain qui débute dans le refus de ces ouvrages par les "grandes maisons d'édition".
    29
    elofresch
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    elofresch
    j'ai acheté votre livre (oui oui, payé de mes deniers)...que du bonheur merci
    30
    Burn
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Burn
    le pire j'ai acheté ce bouquin,pour lire ce que je savais déja, mais je me suis quand meme bien marré...à le lire par contre je le déconseille à tous mes amis, faut pas abuser non plus, tous n'ont pas ,ni mon humour, ni ma modestie....
    31
    Lorenzo
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Lorenzo
    Salut...je ne savais pas ou écrire ce commentaire, alors je l'écris ici: Je n'ai que 13 ans et je vis au Québec, au Canada, et je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de livre mais je me débrouille bien et j'ai déjà commencé l'écriture d'un roman...Tout ce que j'aimerais savoir..serait des trucs et des méthodes pour arriver à enrichir et bien structurer mon histoire pour qu'elle est du sens. Se serait très gentil de votre part de me répondre... Merci, Cordialement, Lorenzo
    32
    MOINE Yves
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    MOINE Yves
    trop "cool" Aloyisus ! blog instructif, humoristique....c'est mieux qu'un roman prétentieux. tu es invité dans ma cave, si tu passes dans le département sinistré du Lot Yves
    33
    jp l
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    jp						
						
			l
    très cher Aloysius, dites donc, j'ai entendu parler d'un livre chez Milan fin octobre..... vous me contactez? à très bientôt
    34
    DUSSERRE Didier
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    DUSSERRE Didier
    On comprend trés vite que le fait d'être édité ne doit pas forcément être une fin en soi. Ce but là peut trés bien être recherché tout en sachant que les chances d'y réussir sont minces et on peut trés bien continuer à écrire pour sa petite satisfaction personnelle. Cela dit, quand on a eu l'occasion de lire des bouquins indigestes pourtant écrits par des gens connus, des oeuvres infâmes, des histoires sans queue ni tête, des styles aussi repoussants que du nuoc mam, des écrits incompréhensibles et sans intérêt, y'a de quoi râler. Pas d'illusions : là aussi c'est le fric qui tient tout. Le jour où Virenque se lancera à l'écriture d'un roman, y'a fort à parier qu'il trouvera rapidement un éditeur pour en faire un succés! Il nous reste les petits concours de nouvelles pour s'amuser, avec la chance de connaître le petit plaisir de recevoir un prix. Stephen King a bien commencé comme ça ! (bien que je n'aime pas ). Courage à ceux qui persitent.
    35
    val
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    moi aussi j'aime, même si de loin çà a quand même l'air d'une coquecigrue.
    36
    Barbra Brewster
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Barbra Brewster
    Merci.... je m'y mets pas plus tard que demain (c'est comme le régime ça !!) ... En revanche, pardonnez si je suis blessante, mais je crois que je vais remplacer Richelieu par Bernard Menez (à LA, c'est tout aussi incongru que Richelieu, et ça m'évite de trouver autre chose que la potion magique des "visiteurs") ... Par ailleurs, ça tombe bien, ayant vu la casi totalité des épisodes de Rick Hunter, c'est dire si je suis une spécialiste de Los Angeles (Los Angeles baaaaaaaaaaaby!) ... Très cordialement, j'aime beaucoup ce que vous faites... EXCELLENTISSIME journée, et RV dans 2-3 semaines ? à la lecture de mon fantastique roman d'aventure ...
    37
    Barbra Brewster
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Barbra Brewster
    Bonjour, Ayant décidé il y a peu de temps (à l'apéritif samedi soir) de rédiger mon premier roman (pour cause que j'ai besoin d'argent), j'ai découvert votre blog. N'y connaissant point grand chose en blog, je ne sais pas si j'écris dans la bonne catégorie...(en même temps... comment dire...je m'en fiche un peu, car je suis sûre que vous me lirez quand même!) Je n'ai pas d'idée de départ et j'aimerai être bien sûre de vendre un maximum de livres et ce, afin de pouvoir m'offrir le pack vacances 2008 (à savoir une location de villa superbe pendant 1 mois, voire 2, LE maillot de bain ERES de mes rêves et accessoirement 5 cartons de 62 tubes de crèmes amincissantes miracles que même Oprah Winfrey elle utilise et qui vient... des States -les States baaaaaaaby !!-) ... Si vous aviez une (bonne) idée, au moins de départ (après je broderai), je suis toute pupillie !! Mille mercis Barbra Brewster (Monfion sur Mergasse)
    38
    dadoobigmango
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    dadoobigmango
    Salut Aloysius, Ca m'a fait plaisir de decouvrir ton blog et je te souhaite une bonne continuation. Je me ferais un plaisir de regarder regulierement tes nouveaux messages. J'ai une question pour toi et j'espere que tu pourras me faire profiter de ton experience : je suis base en Birmanie (d'ou le manque d'accent hehe) et je souhaite bientot proposer mon chef d'oeuvre a des editeurs. J'en suis a la re-re-re-relecture et a la enieme correction. Je me donne encore un mois pour finir et je me lance. Mon seul probleme toutefois est de savoir si je peux envoyer mon tapuscrit via le net exclusivement, les frais postaux depuis Yangon sont exorbitants, et si le simple fait de proposer mon recit sur ecran ne sera pas un handicap... supplementaire ?? Merci d'avance. Au plaisir de te lire. dadoobigmango
    39
    stef
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    stef
    Une question me ronge l'esprit, (déjà qu'il est en mauvaise état): Pourquoi, quelquefois, parlez-vous de vous à la 1 ier personne du pluriel? Dédoublement de la personnalité ou y a t-il un gros staff d'une cinquantaine de personnes ( rédacteurs, correcteurs, assistants, secrétaires, masseurs, manucures, etc.) qui bossent jours et nuits sur ce blog?
    40
    Honore
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Honore
    Belle imposture! Je vous l'avait bien dit que vous perdiez votre temps. En somme, ce site est un condense de conseils a ne pas suivre. Merci encore
    41
    Fred
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Fred
    Ah bon, il est déguisé Michel.
    J'avais pas remarqué !
    De toute façon cela lui va comme un gant si j'ose dire.
    42
    tardy
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    tardy
    Pas d'hésitation pour le premier...Immortel souvenir de mes lointains 15 ans L'IDIOT de Dostoïevsky; inéfaçable L'age n'est pas une excuse; oublier le nom de celui qui a écrit L'HOMME QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR ; regrettable! BARRAGE CONTRE LE PACIFIC Marguerite Duras C'est lui qui me donne envie d'écrire! LES MEMOIRES DE CASANOVA La science fiction, que j'ai beaucoup lue, est bien étriquée d'imagination par rapport au Vénitien libertin Comment ne pas caser FRITERIE BAR BRUNETTI de Pierre Autin-Grenier mais en laissant un peu de place pour des centaines de polars de Fantasia chez les ploucs à 1000 âmes en passant par Manchette et bien d'autre mais en évitant les femmes types Agatha Christie et autre tête à Clarck Des trucs pas bons il y en a tant que seuls les derniers lus...Les Bienheureuses vaut son pesant de vomissures, les inommables romans régionalistes avec lèche cultage local, les polars non maitrisés, les grands prix du quais des Orfèvres ; les gros tirage anglo-saxons , régine desforge,...à écrire en toutes petites minuscules,houelbec, dujardin, ...que je regrette lesc ommentaires de Peirre Lepape quand le monde des livres feuilltonnait....
    43
    Corinne Saffon
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:11
    Corinne Saffon

     


    Vous n'avez vraiment jamais été publié? Continuez-vous à écrire? En tout cas, félicitations pour votre site, intéressant et drôle.


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :