• Qu'écoutez-vous pour écrire : les résultats du sondage


     


    Voilà donc, habillés comme il se doit des scintillants atours de la rigueur scientifique, les résultats du grand sondage récemment lancé ici même.

    Je tiens d'ores et déjà à remercier chaleureusement les 154 personnes qui ont cru bon prendre sur leur temps de loisirs afin de cliquer sur l’une des 7 réponses proposées à la question « Qu’écoutez-vous lorsque vous écrivez ? », et j’imagine avec un effroi rétrospectif l’irréductible dilemme qui a pu parfois s’emparer d’elles lorsqu’il leur a fallu choisir entre « du trash-speed-metal » et « l’intégrale d’Annie Cordy remastérisée en 48 bits » (c’est toujours le problème lorsque l’on possède une trop grande ouverture d’esprit).

    Passons si vous le voulez bien à l’analyse des réponses (si vous ne voulez pas, passons plutôt au salon, nous y serons plus tranquilles pour prendre le café).

    Partant du postulat que ce qu’on écoute va de près ou de loin influencer notre travail, il est dès lors aisé de tirer quelque enseignement pratique de ce petit sondage. Nous notons de prime abord qu’une majorité, certes relative, écoute avant toute chose le silence (qui lui-même est souvent relatif, surtout lorsqu’on habite à deux pas du périphérique). Ces gens-là ont raison, ces gens-là sont indubitablement sur la bonne voie. En effet, l’idée vous serait-elle venue, jeunes garnements, de passer votre Bac de Français avec un Walkman sur les oreilles ? J’en entends déjà qui s’exclament, au nom de la sacro-sainte inspiration : « Ah oui ! Mais attention c’est pas pareil du tout, le bac de Français c’est du travail, alors que l’écriture, c’est de l’Aaaaaaaaaart » Et ils insistent bien sur le « A » de Art, histoire qu’on comprenne bien à quel point on est à côté de la plaque. Vaste plaisanterie en vérité ! L’écriture est peut-être de l’art, si ça vous chante, mais c’est avant tout un travail ! Pour lequel une concentration maximale est nécessaire. Si vous n’avez pas conscience de cela, vous vous exposez à de terribles désagréments que nous allons découvrir bientôt…

    Poursuivons avec le deuxième du classement. « Vos envies », avec 27,92% de votes. Ce résultat tout a fait honorable prouve une fois de plus qu’une part non négligeable des personnes interrogées répondent la plupart du temps absolument n’importe quoi. Car effectivement, on n’écoute pas ses envies, du moins pas avec un lecteur de CD ou un iPod. Il était donc grotesque de choisir cette réponse, et je m’empresse de préciser que la sévérité de mon jugement n’est en rien altérée par le fait que c’est moi qui aie rédigé le sondage en question.

    Passons vite au troisième, car je sens que mes nerfs me lâchent.

    Ainsi, 13,63% des écrivains en devenir écoutent du « trash-speed-black-metal ». C’est une véritable surprise, d’autant que j’ignorais jusqu’à présent l’existence d’un tel style musical, qu’on imagine intuitivement pour le moins vigoureux et un tantinet brutal, tant dans la forme que dans le fond. Forcément, la question se pose : peut-on, en écoutant du « trash-speed-black-metal » écrire autre chose que « AAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggg RRRReuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh NNNiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrg… » (si vous êtes dans ce cas de figure et que vous souhaitez répondre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Abstenez-vous toutefois d’écouter votre musique préférée en le rédigeant).

    Nous découvrons ensuite que 9,74% écoutent l’Adagio d’Albinoni. Mais il est fort possible, à l’heure où j’écris ces lignes, que le chiffre soit tombé à 4, voire à 3%. Car il est scientifiquement prouvé que l’écoute répétée de cette œuvre musicale entraîne des ouvertures compulsives de fenêtres, de veines et de robinet de gaz. Un conseil donc, réservez plutôt cette chose à la rédaction de votre testament, à condition que vous n’ayez ni trop de biens ni trop de famille : le temps vous ferait défaut et on se battrait chez le notaire pour savoir, en définitive, à qui reviennent les couverts en argent hérités en leur temps de la tante Yvette (celle qui avait de la moustache et qui sentait le café au lait).

    Quelle n’a pas été ma stupeur de découvrir que 7,14% des écrivains fréquentant ce blog écoutaient NRJ, cette sympathique radio dont le seul but avoué a toujours été l’élévation des âmes de notre belle jeunesse. Voilà en vérité une nouvelle proprement incroyable et tout à fait encourageante pour l’avenir de la littérature française. Pour être honnête, je pensais qu’une seule personne aurait coché cette case : Victoria Canard. Mais c’eût été de sa part une boutade, car Victoria n’écrit pas (ou alors elle me l’a caché…) sinon des mails, sauf en ce moment, du moins pas à moi… Mais c’est une autre histoire !

    A l’inverse, j’ai du mal à cacher ma déception face aux pauvres 3,24% que recueille « Mes voisins qui s’engueulent ». Pourtant quel formidable gisement fictionnel que ces prises de bec à jet continu, entrecoupées de claquement de talons hystériques sur le plancher et de vaisselles brisées sur le mur. Bon, évidemment, si le jet est vraiment continu, ça finit par énerver, et alors là, adieu l’inspiration, bonjour les idées de meurtre. Une solution que vous suggère amicalement : passez-leur, en continu et à très fort volume, l’Adagio de Machin-Chose (en ayant bien sûr pris soin de vous équiper de bouchons phoniques efficaces).

    Lanterne rouge du classement, nous trouvons l’intégrale d’Annie Cordy remastérisée en 48 bits, qui recueille un piteux 2,59%. Le plus stupéfiant n’est pas tant ce chiffre ridicule qui tutoie dangereusement le score de Marie-Georges Buffet aux dernières élections présidentielles que le terrifiant constat suivant : 2 personnes sur 154, en âge de lire et écrire à peu près couramment, écoutent Annie Cordy, et qui plus est, son intégrale. Alors que, vous en conviendrez aisément, un bon « Best of » aurait largement fait l’affaire (La pétulante fantaisiste d’origine belge n’a pas produit que des chefs d’œuvres, surtout dans les années comprises entre 1978 et 1991, que les spécialistes (ceux qui font autorité, pas les autres) s’entendent pour qualifier – à juste titre – de « période noire » de l’artiste).

    Je vous embrasse tous sur le front et vous dis « A bientôt ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2008 à 20:44
    Bruno.M
    Personnellement, je suis partisan du 3e concerto pour tarière et bétonneuse à frusquin de Raoul Gueulesèche. Je sais, c'est un peu élitiste.
    2
    Mercredi 16 Avril 2008 à 23:22
    Pffftt...
    Comment serait-il possible d'être concentré sans zike dans les écoutilles? Comment écrire avec rien voire un bruit de coton angoissant dans le crâne? A tous les coups je ne suis pas une vraie écrivaiNE, à tous les coups je passe à côté du truc...ce truc ke vous appelez comment déjà ? Du travail...mais je n'ai JAMAIS fait ça sans musique moi, ah ben nan nan JAMAIS !!! En fait, je sais! La verité c'est que je n'écris pas...la verité c'est que je fais semblant...et que en plus d'écouter mes envies, j'écoute aussi NRJ et Annie Cordy...quelle plaie ! Et oui quelle plaie vraiment ! Si j'avé su, j'oré été une carpe...japonnaise bien évidemment !
    3
    Vendredi 18 Avril 2008 à 15:55
    Marie
    Cher Aloysius Chabossot, pour l'anecdote, j'ai préparé mon bac de français avec la musique à fond la caisse et la porte ouverte, mon papa passait la refermer régulièrement. Aujourd'hui j'aime le silence et ma fille prépare bruyamment son bac de français. (comment peut-on croire que vous êtes Frédéric Beigbeder, j'hallucine...)
    4
    Mercredi 23 Avril 2008 à 22:48
    Plutôt que Beigbeder, j'ai cru comprendre, en lisant un de vos textes, que vous êtes l'involontaire inspirateur de Houellebecq. A noter que j'ai acheté tout ça en Creuse.
    5
    Jeudi 15 Mai 2008 à 13:15
    jkompren pa la kestion...
    6
    Vassago
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Vassago

    Oui ! Le métal, que se soit du thrash, du speed-métal ou du black-métal, est tonitruant.

     

    Le commentaire n5 a évoqué Baudelaire et la passion, ce poète et cet état d'âme sont on ne peut plus associables au métal dit "extrême". Baudelaire évoque la déchéance et tout ce qui la précède et s'ensuit, et c'est justement ce qui est le plus ressenti dans le métal : la déchéance. Ces cris qui pour beaucoup ne se résume qu'à du "AAAAARGH !!!" me font frissonner par les sentiments de souffrance, de rage, de haine et de désespour qu'ils m'évoquent. Les guitatres et batteries tonitruantes m'évoquent le chaos et le tourment desquels peut être assailli l'âme lorsqu'il est la proie de la passion. Je rappelle que le mot "passion" vient de "patio" qui veut dire "souffrance" en latin. Et pour avoir déjà vécu l'amour-passion, il n'a rien de doux et mène surtout au tourment car sa puissance est telle qu'elle ne peut que nous écraser. La passion au sens propre du terme n'a rien à voir avec un amour à l'eau de rose.

     

    Le métal, et surtout le métal extrême, est une musique incroyablement inspirante et qu'un si grand nombre de personnes l'aient choisi, bien qu'il y a sûrement certains qui l'on sélectionné pour rire, ne m'étonne pas du tout, bien que le silence est le meilleur moyen de se concentrer. La musique facilite l'inspiration et le silence la concentration.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    catherine J
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    catherine J
    la noblesse vous fait dire: écrire c'est travailler .. l'erreur existe souvent de ne pas en prendre conscience
    Mais les mots sont aussi :matières emmagasinées et la matière requière la vie, pas le silence ... pour que plus tard le silence décide de s'exprimer au travers des mots.
    Si travailler est silence , l'inspiration, celle qui n'est que le premier jet ( la matiere de base ) comme de sortir la couleur des tubes sur une pallette avant de peindre, cette inspiration peut naitre de tous les sons ( entre autres )qui jallonnent notre route , ils sont emotions , sensibilité , nuances, interpellation , réflexion , écoute ....alors oui la dispute des voisins , les bruits du café, une symphonie ,un cri etc
    à la severite de l'utopie de se vouloir éditer, j'y oppose l'apport personnel d'une conquête qui éloigne un grand nombre " d'écrivaillons" des maux de leur vie .. alors pourquoi pas leur utopie, qui dérange-t-elle vraiment ?
    Avez vous oublié vos premiers pas ?
    Entendez vous parfois l'humilité sortir de votre silence ?
    Concentration ne rythme pas avec affirmation car personne ne possède la même .
    votre liberté je viens de la lire , la mienne vous ecrit ces mots !
    Catherine
    8
    KroK
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    KroK
    Faisant partie des 15% écoutant du metal quand ils écrivent, je me permets cette petite précision :

    Bien que bon pour la poubelle selon les paires d'oreilles non-averties, il n'y a pas le trash-metal mais le thrash-metal.

    A bientôt ^^
    9
    Marjorie
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Marjorie
    Bonjours, bien que ce petit sondage ce révéle amusant, les commentaires semblent en parti superflu ( en "parti" car je n'ai pus m'empécher de rire à certain trait d'humour). D'aprés vous le trash-machin-métal ne serait pas approprié à la concentration ! J'ose CRIER (puisque l'on parle de métal) qu'il ne sagit là qu'une question de personnalité,parce que j'écoute du rock quand j'écrit (en ce moment aussi d'ailleur), et que je kiffe(voila un bien étrange mot...)! Lorsque je suis concentrée à l'ouvrage, le sol peut trembler, la radio hurler,ma lampe de bureau danser la samba (hein??), rien ne peut détourner mon attention. Ce n'est pas pour autant que j'écrit dans de tel condition (la lampe ce fatigue!). Parfois, j'ouvre en grand la fenétre et je regarde le va et viens des étudients(bourré?),tend l'oreille au mumure du vent dans les branches et y surprend un écureuil mutant (sur le campus, les écureuils sont mutants à cause du syncotron et de la bouffe mc donald). Un peu de calme qui me permet... de remetre la musique à fond et de me remettre au "travail"(si ce mot n'annile pas la notion de plaisir que j'y trouve). Sur ce, bonne vacance, joyeux noel et joyeuse Paques.
    10
    charlotte
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    charlotte
    Si je peux me permettre on écoute pas le silence non plus...
    11
    Romuald
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Romuald
    Heu... 2.59% de 154 personnes, cela fait 4 personnes fans d'Annie et non 2 (Marie-Georges est enterrée, si j'ose dire), ce qui est remarquable (au sens premier du terme... finalement).
    12
    Thomas
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Thomas
    Et bien voyez vous, moi, je ne crois pas que vous soyez Frédéric Begbeider. Mais je peux me tromper bien entendu.
    13
    Nat'
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Nat'
    PS : Arrrrghhhh !!!! J'ai fais plein de fautes dans mon commentaire précédent ! L'horreur ! Quelle honte, je vais défaillir ! Où se trouve la corde pour que je me pende haut et court pour avoir osé poster un commentaire sans le relire ???!!! (Note pour moi-même : T'en fais vraiment trop ma fille! Va donc prendre tes petites pillules bleues et va te pieuter !)
    14
    Yannick
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Yannick
    AAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGG! Trash-Speed-Black-Metal Sans ne rien enlever à vos commentaires, ce style musical, bien qu'incompris, est une recherche des ondes (autant les plus graves que les plus aigues) très poussée, pour ne pas dire scientifique! Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas, que cela ne veut rien dire...exemple: Baudelaire: «Dans ce livre atroce j'ai mis tout mon coeur». Postface aux Fleurs du Mal. ...comme le style de musique, décrit à votre sauce: incompréhensible et noir mais fait avec amour, voir avec passion (de la musique...)...Est-ce que Baudelaire l'a écrit avec l' amour/passion de l'écriture ou avec l'amour/passion du sexe? Moi je trouve cela bien inspirant, se pousser jusqu'au bout, toujours plus loin, toujours plus vite, toujours fort, toujours à la limite de l'acceptation sociale... Personnellement, Québécois, d'origine argentine-amerindien-nouveau-Brunswick, entre un petit country qui raconte la misère de l'amour, une ballade qui décrit un espèce de prostitué masculin qui saute sur tout ce qui bouge, une samba ou merengue chaude qui incite à tout plein de trucs, une Céline Dion qui pleure sur les écrans de Big Brother pour leur dire d'aller aider leur propre peuple en kayak (au lieu de faire la guerre dans les autres pays...mais qui chante dans un casino dans le désert....autant de style que d'idée qui peuvent affluer lors de l'écriture.... Écrire dans le silence, pour ceux qui souffrent acouphène...ce n'est pas une très bonne idée...très déconcentrant...écrire en faisant l'amour...par expérience perso, à déconseiller...écrire sur mon voilier, c'est très inspirant pour ceux qui ont le pied marin...écrire avec de la musique, ça me permet de voir d'autres avenues que je n'aurais pas vu dans le silence (à cause de mon acouphène, justement...)...d'ailleurs, selon mes humeurs (la dernière réponse de votre sondage) la musique peut transporter mes personnages à différants endroits sur la planète:Metallica (en prison), Garou (à Paris), Céline Dion (le rêve américain par excellance...quand on est québécois, on connait son histoire au complet et celle de sa famille...pas par choix...par obligation des journaux télévisés...), Bob Marley (dans une île exotique et très relaxe, remplie de problème de société...???), Selena (n'importe ou en amérique du Sud)... Je viens de trouver mes 5 prochains chapitres!!!! Ça pourrait s'appeler...Le Compte de Monte Cristo.... hahaha....tout les éléments sont là: la pauvraté, l'amour, la séparation, le succès, la violence douce et violente, la gloire et l'inconnu...
    15
    Tifenn
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Tifenn
    Qu'écoutez vous pour écrire? J'avoue ne m'être jamais posé la question...j'écoute tout et rien, si j'ai des idées en pagailles je préfère laisser le silence et me concentrer sur mes méninges afin de sortir les mots dans le bon ordre. Il m'arrive aussi de mettre un fond d'intro musical sans parole, juste pour porter les mots sur le papier (plutôt l'écran dans mon cas). Mais il arrive aussi que j'écrive sur une impression...une impression? Oui oui, une impression, un sentiment si vous préférez, une envie irrésistible d'écrire, alors je rouvre un anciens dossier en j'écris une bribe d'histoire en fonction de l'humeur. Pour ce fait j'ai besoin de musique, en anglais, toujours, afin que les paroles ne me gène pas, les musiques de films son géniales pour ça. Celles qui sont rythmées, et vives, elles ont la vertus de me faire écrire sans penser...Je vois d'ici l'horreur, écrire sans penser...arf, je ne suis donc pas faite pour l'écriture (mais que voulez vous, je ne me changerais pas et tant pis pour le "futur best-seller" avec lequel me taquine mes amis). Enfin, lorsque j'écris sur une histoire commencée, jutse pour le plaisir de faire évoluer les personnages, j'ai aussi besoin de musique, c'est presque vital, pour m'empêcher d'entendre le bruit sec des touches du clavier, pour imprimer à mes doigts un joli rythme. C'est en parti pour cela que j'aurais mis "vos envies". Mais voyant votre commentaire je doute...Parce que je me sais incapable d'écrire, confortablement j'entend, dans un silence que je trouve toujours trop pesant, je ne sais que penser des résultats de ce test qui prouve que d'autre personnes sont sans doute dans mon cas, mais aussi de vos commentaires qui semblent aller dans le sens contraire de mes habitudes. Enfin, je vais essayer d'écrire dans le silence, juste une fois, et puis...on verra bien.
    16
    Madit-Bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Madit-Bic
    Aloysius grand fou vous semblez déclencher les passions. Je passais dire bonjour en toute amitié (platonique). Bonjour.
    17
    salamone giuseppe
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    salamone giuseppe
    Bonjour M. Chabossot, Les sondages sont comme les modes ils finissent par s'adapter aux inspirations du moment. Chacun de nous écoute ce qui lui semble bon d'entendre et la plume se laisse guider dans les plus grands vacarmes qu'elle n'entend pas. Quand il m'arrive d'écrire un poème ou bien remplir une page blanche de la réalité que nous vivons, j'entend bien souvent ce que je ne peux plus entendre, ce que ma mémoire garde au fond d'elle. Toute chose qui transperce mon attention j'aurais du mal à la quantifier. je vous laisse un exemple de ce que j'avance. Ce n’est que le printemps Les arbres ici se mettent à revivre, A leurs pieds les champs s’enivrent, De la splendeur des boutons d’or. Ô que de lumières ! Ô que de couleurs ! Sous la clameur de ce ciel, il m’arrive La nuit, avant que je ne dorme sur ta rive De t’entendre gémir et de respirer fort. Soupir de ton repos, qui ne va à bon port. Tempête imprévisible ; les volets claquent. Au dehors les vents hurlent c’est la Pâques ! Et comme par miracle soudain tout s’endort. La vie ma fille c’est la friandise du temps, Elle charrie les astres, ressemble au printemps. Demain l’aquarelle sera vêtue de belles fleurs le 24 avril 2008
    18
    crystal
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    crystal
    Très cher et grand Monsieur Chabossot, on ne peut pas écouter le silence (à moi que le silence ne soit cet agaçant bruit de marteau piqueur que je doit me taper à chaque fois avant de dormir). La raison en est philosophiquement très simple. Ecouter le silence revient à écouter... rien du tout. Alors moi, j'écoute des morceaux ou on n'entend principalement de la batterie et des guitares électriques et ou les chanteurs chantent en anglais (comme ça, j'ai pas à écouter les paroles). Et ça, meme quand je travaille, ça m'aide à me concentrer. Donc, en gros je doit écouter quelque chose qui ressemble à du trash-speed-black-métal. Il suffit juste de pas l'écouter trop fort, sinon on ne s'entend plus penser. Et là, on peut tout écrire meme un futur best-seller (le plus grand de tous les temps, évidemment) Je vous embrasse aussi sur le front, Grand Monsieur Chabossot.
    19
    Nat'
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Nat'
    Mon cher Aloysius ! Je dois avouer, non sans honte, que je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur les réponses de votre sondage. Somme toute, je suis pour l'heure, bien trop lasse pour entamer un débat, ma journée ayant été des plus éprouvantes ! Alors je ne laisse un commentaire que pour vous féliciter pour la nouvelle présentation de votre blog. Sobre, je l'a trouve bien meilleure que la précédente. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée, très cher. Bien-sur, pour le coup, je ne m'inclinerai pas puisque votre grandeur ne le nécessite aucunement, dixit : vous. A bientôt idole de moi !
    20
    victoria
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    victoria
    Très cher Aloysius En effet la fée écriture ne s'est pas penchée sur mon berceau lorsque j'étais une magnifique petite fille (oh! la prétentieuse !)...c'est pourquoi aujourd'hui je n'ai pas la prétention de dire que j'écris sauf tous ces mails que je vous envoie par centaines...il faudrait les lire d'ailleurs ! Comme je ne suis pas une écrivaine je n'ai pas participé à votre sondage sinon j'aurais coché NRJ comme vous me connaissez bien !!! Mais vous savez Aloysius j'ai d'autres talents que j'ai piqué à cette salope de Cendrillon...ne tient qu'à vous de les connaître !! Je vous embrasse très affectueusement.
    21
    Trash-speed-metal
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Trash-speed-metal
    Je ne crois pas aux sondages, mais c'est amusant de lire les choix proposés. Ici, par exemple, le mot "silence" m'a donné "envie" d'écouter "The Sound of Silence" de Simon et Garfunkel. Ensuite, l'Adagio d'Albidoni a évoqué pour moi les adages d'Erasme et je me suis bidonnée car Annie Cordy m'a chuchoté à l'oreille "J'voudrais bien, mais j'peux point. J'voudrais bien mettre une mini-jupette.." et là, votre photo aux côtés de Michel Houellebecq m'est revenue en mémoire, tandis que je réécoutais pour la seconde fois "The Sound of Silence". Une soudaine énergie m'a fait cocher brutalement la case "Silence" ! La rigueur scientifique peut se rhabiller, car il m'était impossible d'indiquer au sondage que le mot "Silence" m'a donné "Envie" d'écouter "The Sound of Silence" en fermant les yeux, donc en n'écrivant pas, ou alors un gribouillis illisible !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :