•  

     Celui-là est plutôt facile à trouver.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Encore un petit "How to" amusant, encore par un auteur américain, mais qui cette fois concerne la "Fantasy". Pour ceux qui ne connaîtraient pas, "le Seigneur des Anneaux" est le roman fondateur du style fantasy.
    Greg Costikyan a beau se gausser des règles immuables qui façonnent le genre, on sent derrière tout cela un réelle rage face à la quasi impossibilité de sortir des sentiers battus quand on écrit de la Fantasy.

    Cela étant, les conseils, bien que distilés sur un ton cynique, méritent qu'on s'y attarde.

    http://ptgptb.free.fr/costik/bigbux.htm

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Russel James est un auteur de romans policiers. Il a écrit cet article, disponible sur son site et traduit en français par E. Borgers. C'est une série de conseils aux écrivains mâtinée d'humour comme bien souvent chez les auteurs anglo-saxons. C'est loin d'être exhaustif (l'auteur promet une suite) mais cela reste plaisant à lire, avec des citations d'auteurs connus et moins connus le plus souvent pertinentes.

    Il va sans dire que les conseils destinés à écrire un roman policier sont également valables pour les romans "classiques", sauf si " vous projetez d’écrire comme James Joyce ou Virginia Woolf, et de créer des romans expérimentaux, symboliques ou philosophiques » ainsi que le dit James Frey, autre écrivain de romans policiers cité par Russel James.

     

     

    http://polarnoir.net16.net/comment_roman_james.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Aloysius Chabossot a publié en 2008 "Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose", un essai acerbe mais plutôt rigolard sur les auteurs en devenir confrontés au monde impitoyable de l'édition.
    Dès 2011, il décide de se publier lui-même en privilégiant le format numérique.
    Sont sortis dans ce format "L'aquoibonisme ou la petite dépression larvaire comme hygiène de vie", "Mémoires d'Outre-web" (recueil de chroniques publiées sur son blog entre 2006 et 2011), mais également "50 nuisances de Glauque", une parodie échevelée du fameux "50 nuances de Grey", best seller américain, fer de lance du "mummy porn", etc.

    Par ailleurs, Aloysius Chabossot a bien connu le Général de Gaulle, et possède un poisson rouge nommé Jean-Pierre (en l'honneur de son arrière grand-père).
    Aloysius Chabossot a déjà été réincarné à deux reprises : une fois en ornithorynque, une fois en Ramsès II, avant de couler aujourd'hui des jours heureux dans la peau d'Aloysius Chabossot.


    Michel Houellebecq et l'auteur lors d'une soirée déguisée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    43 commentaires