• Rony Emanuel - Disco Laser

    Face à la demande générale (une personne) j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique, "le coin du musicologue". Certains diront que tout cela n'a que peu à voir avec l'écriture d'un roman. Certains auront sans doute raison. Mais certains ne sont pas obligés de lire, et peuvent passer leur chemin d'un air dédaigneux. Pour tous les autres (au moins une personne, donc) : bienvenue dans cette nouvelle rubrique !

     

    Le 19e siècle a eu Arthur Rimbaud, les années 80 Rony Emanuel.
    Rony, Belge de naissance, a commencé très tôt sa carrière, sans doute pour disparaître plus vite. Et force est de constater que, dès 1981, on perd sa trace une bonne fois pour toute. Est-il, à l’instar de son illustre prédécesseur, parti en Ethiopie revendre des armes aux autochtones, où s’est-il plus modestement reconverti dans la gérance de superette aux envions d’Anvers… Nul ne le sait.
    C’est bien dommage, car « Disco laser » laissait présager d’une belle carrière. Un peu comme s’il était conscient qu’il livrait là son chant du cygne, Rony laisse sans aucune retenue éclater tous ses talents : mélodie envoûtante, paroles qui laissent entrevoir une sensibilité à fleur de peau, le tout enveloppé d’une rythmique implacable et littéralement hypnotisante.
    Rony chante les déboires amoureux du laideron acnéique au cœur trop tendre qui convoite la plus belle fille de la soirée (alors qu’il aurait été plus simple, et sans doute plus efficace de convoiter un laideron acnéique de sexe féminin, cela existe). Las, la belle ne cesse de jouer l’indifférente tout en tournoyant tel un derviche sur la piste de danse illuminée. Pourtant, Rony avait sorti le grand jeu en lui proposant de lui offrir un café crème (il avait économisé la monnaie du pain spécialement pour l’occasion). Mais rien n’y fait, et Rony se retrouve seul et stupide au milieu de la piste de danse. Toutefois, contre toute attente, la demoiselle sans doute prise de remords accepte finalement de rire et de danser avec notre héros, en lui précisant cependant qu’elle ne l’aime pas. Rony, bon bougre dans le fond, semble s’en contenter, et la chanson s’achève somme toute sur une note d’optimisme bienvenue et relativement euphorisante pour tous les laiderons acnéiques au cœur trop tendre.

     

      Pour écouter, "Disco Laser" cliquer sur cette boule à facettes


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2008 à 10:56
    Stef
    Je vois que Monsieur est mélomane. Si, tout comme moi, vous êtes sensible à la grande musique, je vous conseille l'écoute de l'oeuvre de Didier Super : http://www.didiersuper.com/didiersuper.htm Ce jeune homme swing comme une biscotte mais il possède une telle profondeur...
    2
    Lundi 31 Mars 2008 à 15:15
    Daniel Fattore
    Pas si con comme association: beaucoup d'auteurs écrivent en écoutant de la musique. J'associerai également les deux sur mon tout nouveau blog: http://fattorius.over-blog.com
    3
    Mercredi 2 Avril 2008 à 21:41
    Ah ben nan Crystal, ben nan c pas possible de clore la rubrike...on feré koi de tout ce silence après ????
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 2 Avril 2008 à 22:11
    @Aloys Chabossot: Kolossal, en effet. Obsédant. Mais y'a pas à dire, le texte peut déranger le processus créatif. Pas vraiment de la musique d'ascenseur, quoi. Ecoutez-vous de la musique quand vous écrivez vos ouvrages?
    5
    Vendredi 4 Avril 2008 à 09:33
    pascal cabero
    Merci pour cette audacieuse chronique. Comment avait-on pu vivre avant de découvrir Disco Laser? Pour moi, il y aura un avant et un aprés. La pertinence des arrangements, la virtuosité des musiciens, la production cossue mais distinguée ( qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les grandes heures de la Motown ) et surtout la performance vocale de Rony tout simplement époustouflante d'humanité et de charisme. Non décidément, rien ne sera plus jamais comme avant. Mes doigts fébriles et tremblants d'émotion, tapotent un grand et respectueux merci pour cette découverte majeure...
    6
    Maudit-bic
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Dernier petit tour de Net avant de me coucher, mise en condition pour l'endormissement, et voilà Aloysius que par votre faute et le rythme dans la peau qui me caractérise, je vais passer la nuit à gigoter sur "tu es superbe, blablabla etc". Fais-nous un truc bien de chez nous la prochaine fois. Je ne suis pas contre la danse des canards ou A la queue leu leu. See you later alligator.
    7
    Dulac
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Dulac
    Bonjour. Je ne connais pas Rony, mais ayant été un adolecent acnéique durant les années 80, j'ai vécue une soirée identique. Il y avait cette fille ruperbe, avec quelques boutons sur le front, mais belle et pkeine de grace sur la piste où nous dansions. Les slows arrivent et, m'armant de courage, je lui propose de m'accompagner sur Still loving you. Elle baisse son regard bleu profond vers moi et me rit au nez. Tout penaud et sous les rires de mes copains, je cherchais une corde disponible prète à m'accueillir, quand elle m'appela. Elle accepta le slow, qui était passé à Somebody, et me dit qu'elle ne sortirait pas avec moi. 15 ans plus tard, nous avons eu 1 enfant, Ouarf!
    8
    crystal
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    crystal
    cher Grand monsieur Chabossot je n'étais suis pas sure qu'il ait été très sage d'ouvrir cette rubrique meme sous la pression de l'avis général d'une seule personne. Mais je me suis dit: 'Si il l'a mis, c'est qu'il a raison parce qu'il a pas tord". Alors je me suis lancé et j'ai écouté. Et je suis tombée sous le charme. Alors finalement, merci d'avoir ouvert mon esprit sur de nouveaux horizons. Par contre je n'ai pas reussi à écouter Urbanus jusqu'au, je ne suis qu'une simple novice, desolé. PS: Après ces éloges j'aimerais vous demander de clore cet rubrique. Je ne veux pas paraitre ingrate mais j'ai peur de ne pas résister à un autre morceau que je me sentirais obliger d'écouter car proposé par le grand maitre Chabossot. En vous remerciant d'avance :)
    9
    gf l
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    gf						
						
			l
    Celle-là, elle a reçu la place d'honneur qui lui revenait dans le répertoire de Bide et Musique: http://www.bide-et-musique.com/song/4171.html Mais attention, quand on commence à goûter à ce genre de chose, on ne sait pas où ça s'arrête. Il vaudrait peut être clore cette rubrique tout de suite, comme on referme le nécronomicon après un coup d'oeil fugace et terrible.
    10
    D. l
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    D.						
						
			l
    Je vous conseille l'excellente chanson de Philippe Risoli baptisée "Cuitas les bananas". De quoi vous donner la pêche (ou plutôt, la banane) toute la journée.
    11
    Pffftt...
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:09
    Ouaou ! Et ma cage thoracike explose...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :