• Tsunami d’inspiration pour auteurs en calle sèche

    Comme vous l’avez sans doute remarqué le web représente pour un auteur en devenir (ou déjà installé dans le confort de la renommée) un réservoir fictionnel sans précédent. Ou du moins « représentait ». Car avec l’avènement des « journalistes citoyens », l’écrivain en mal d’idée éprouve de plus en plus de peine à dénicher quelque tranche de vie bien saignante susceptible d’alimenter sa machine à mots. Le phénomène est simple : aujourd’hui, chacun se sent investi d’une mission supérieure vis-à-vis de ses concitoyens et s’imagine que les diatribes acerbes sur la société dont il tapisse quotidiennement son blog vont servir sans l’ombre d’un doute de détonateur de conscience pour des milliers de quidams vivants jusque-là dans l’inconscience béate et la stupeur imbécile qui caractérisent habituellement les foules moutonnières. Et oublie ce faisant tout simplement de raconter sa vie.

    Heureusement Aloysius Chabossot est là, toujours à l’affût d’une bonne adresse. Et cette adresse, providentielle béquille des auteurs à l’imagination aussi plate que l’encéphalogramme de Raymond Barre (je parle de son vivant), là voici : http://www.journalsecret.com/

    Voilà un site qui offre l’opportunité à n’importe qui d’ouvrir un journal intime, de le remplir jusqu’à l’infini de son existence plus ou moins palpitante et de livrer le résultat en pâture aux internautes affamés. Singularité du site : on peut trier les journaux par âge. Personnellement je n’ai pas eu le courage de m’aventurer chez les moins de 14 ans, parce que j’ai tout simplement peur de ne pas tout comprendre. J’ai donc jeté mon dévolu sur les plus de 18 ans, et même les beaucoup plus, pensant avec naïveté y trouver une certaine dose de maturité et de réflexion propre à l’embrasement romanesque. Mais entre l’homme de 30 ans qui raconte platement ses fredaines, la Québécoise mère de famille qui reprend des études de dactylo, et cette autre qui s’avoue tout émoustillée à l’idée de passer son permis, j’avoue que j’ai été un peu déçu. Cela étant, pour être tout à fait honnête, je dois dire que je n’ai pas tout lu (mon Dieu, certain font plus de 300 pages !) et je suis persuadé que le site recèle de merveilleuses pépites qui s’offriront en priorité à ceux qui sauront les trouver

    (Note : cette dernière phrase est d’une bêtise consommée, je sais)

      journalintime.jpg le journal de Franz Kafka

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Septembre 2007 à 10:17
    Malvina
    Bonjour Aloysius et vrai heureusement que vous êtes là ! J'ai mis direct l'adresse dans mes favoris. Je ne sais pas si je trouverai matière à écrire, j'ignore d'ailleurs si je lirai ces journaux. Enfin, si je crois, je les lirai après tout ils sont mis en pâture donc rien de malsain... Encore merci pour votre blog plein d'humour et de bons tuyaux. Malvina
    2
    Samedi 22 Septembre 2007 à 12:39
    Malvina
    Moi je n'ai pas ce problème... sinon je vais bien merci :D
    3
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:49
    madamedekeravel
    Comme stef : le blog-it express déborde ...
    4
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 00:10
    Malvina
    Kikou me revoilou. A vrai dire je ne sais pas si ce lien pour journal secret restera longtemps dans mes favoris. ce soir y suis allée faire un tour.... pathétque...
    5
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 18:21
    Bon_sens
    Oui le blog it déborde et efface des phrases... Je reviens de ce fabuleux site où l'on se vautre dans le cyber vide faute d'oreilles disponibles... Pathétique... Et drôle à la fois. Ces messages jetés dans le vacuum abyssal de la toile sont souvent l'expression d'un narcissisme négligé... Moi ça me donne très vite mal au coeur. Tous ces gens qui parlent pour ne rien dire devraient se jeter sur Cioran.
    6
    Lundi 24 Septembre 2007 à 12:08
    Franswa P.
    Alors là, clap-clap-clap l'ami, ce truc est un vrai silo à Vide (je veux dire, pas plus qu'Internet, hein, mais disons que là, c'est encore plus concentré), au sens double-tranchant du terme (parce que le Vide être un concept positif - enfin je m'égare), donc merci pour la pépite, effectivement.
    7
    Lundi 24 Septembre 2007 à 21:42
    Bon_sens
    Franswa parle de vide et d'égarement... Cherchez le point commun :)))
    8
    Lud
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 06:25
    Lud
    Bonjour, Félicitations pour ce blog, fort intéressant. J'en ai fait le tour, je suis aussi allé fouiller à l'intérieur, c'est très instructif. De bons articles qui se lisent aisément (pourtant que c'est désagréable de lire sur un écran...) et des bons conseils, je trouve. Je n'ai encore jamais essayé d'écrire un roman, mais j'y pense (et puis j'oublie), enfin, là ça m'a motivé ! Biensûr je ne pense pas à être publié, j'ai juste envie de tenter la chose pour mon propre plaisir (et heureusement vu les statistiques). Après ça peut paraître idiot d'écrire sans but "commercial" mais il faut bien que j'occupe mon temps libre puisque je n'ai pas le droit de travailler plus pour gagner plus... Oups ! Je m'égare, je commence à raconter ma vie qui ne regarde que moi (comme quoi ça doit être plus facile qu'il n'y paraît). Bon voilà, dites vous que je reviendrai et en attendant, bon vent !
    9
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 07:35
    melle Bille
    étonnant, cette facilité avec laquelle vous écrivez. On dirait que ça coule de source, et que c'est facile. je suis heureuse de vous avoir découverte (grace à Sammy, gloire à lui)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 11:48
    Bon_sens
    Oui, Aloy. Il me fait sourire. Il est tellement bavard ! Et au milieu de ses bavardages, il prévient qu'il sait bien qu'il en dit trop. Mais n'empêche, il va jusqu'au bout, on ne sait jamais au cas où il repartirait avec un dernier p'tit quelque chose resté coincé sous la dent :) Tout cela est très amical et il le sait. Enfin j'espère !
    11
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 05:05
    PETITE MOMIE
    Journal intime? On en a tous besoin d'un dépotoir de l'âme, d'une poubelle de nos journées creuses. Mais il est de ces existences qui ne méritent pas d'être écrites, qui doivent s'éteindre un jour sans laisser derrière elles l'ombre d'une phrase, d'une émotion. PM!
    12
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 15:10
    Shin Haiah
    Bonjour, Blog très instructif sans être pompeux, j'ai plus qu'à y revenir assez souvent et apprendre....
    13
    Lundi 1er Octobre 2007 à 08:40
    Béatrice
    N'y a-t-il pas confusion? Un journal intime, c'est intime, justement! C'est quand vous êtes célèbre, mais mort, qu'on le redécouvre et qu'on le publie!
    14
    Mardi 23 Octobre 2007 à 22:19
    Caroline
    Par curiosité, j'irai voir un jour. Mais j'avoue avoir peur...
    15
    Dimanche 23 Août 2009 à 04:37
    credipar
    Merci Aloysius Chabossot!
    16
    SYLVAINE RINALDI
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    SYLVAINE RINALDI
    Je parlais du Balzac qui écrit son journal sur le site Journal Secret et non pas d'Honoré de Balzac .
    17
    sylvaine rinaldi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    sylvaine rinaldi
    Misère, misère comme disait Coluche, cependant le journal de BALZAC vaut le détour,non?
    18
    Beaujean
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Beaujean
    Il y a encore plus fort quand on est en cale sèche. Faire comme Laporte et recopier ou paraphraser une partie de son livre précédent, en passant de Robert Laffont à Michel Lafon comme éditeur. Fort, non ?.
    19
    salamone giuseppe
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    salamone giuseppe
    C'est quoi qui vous donne mal au coeur ? Tous ces gens qui parlent pour ne rien dire et qui s'unisent à vous, à nous dans le grand vide... "Ou nôtre ou vôtre propre narcissisme". Cioran, (De l'inconvénient d'être né). Homme côtoyant sans cesse le mal de vivre, un soupçon de sa réalité, de la réalité des humains. Histoire d'homme...allégresse et chagrin de notre existence... Né 1911, mort 1995... vivre dans l'insupportable à parfois la vie dure. Se jeter ! mais les précipices s'arment eux aussi de murs infranchissables... mais on doit admettre que cela ne dure qu'un temps. Est-ce du bon sens ? Bonne soirée... Bonsoir M. Chabossot.
    20
    stef
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    stef
    Bonjour. Un petit com' pour signaler un petit problème. J'ignore si je suis le seul mais lorsque je veux lire l'un de vos articles, le Blog-it Express empiéte en largeur sur le texte, ce qui fait qu'il m'est impossible de lire le début de l'article. Est-ce mon écran ou un problème de pagination? Sinon,comment va la santé?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :