apprendre à écrire un roman,tous les trucs pour être édité, en ebook, sur amazon et ailleurs
Bon, écrire un roman, c'est très simple, il suffit de venir sur ce blog et en une poignée de minute on a tous les outils nécessaires pour se lancer. C'est bien connu, c'est de notoriété publique, on ne reviendra pas dessus.
Mais pour écrire un roman policier ? Comment on fait ? Surtout si on veut, en plus, qu'il soit super... Alors ?
Je suis donc parti explorer les vastes espaces de l'internet 2.0 à la recherche de conseils judicieux. Et ce que j'y ai trouvé m'a laissé pantois d'admiration. On est loin de se l'imaginer, mais le web regorge de talents hélas méconnus toujours prompts à distiller leur savoir à qui le leur demande gentiment (et même - preuve ultime de bienveillance - si on ne leur demande pas).
Ainsi ce florilège de lumineuses astuces, délivrées à un apprenti écrivain policier sur le site Comment ça marche :
De l'importance du bon dosage des indices :
"Pour faire un bon roman policier digne de ce nom, il faut que le meurtrier laisse des indices... enfin pas des indices faciles à deviner pour le héros non plus."
Sans le proverbial déclic, inutile d'envisager d'écrire un roman policier :
"Pour créer un roman policier il faut que t'ai un déclic, pour que sur la feuille t'ais l'intrigue ou au moins ce qu'il se passe dans ton bouquin"
Penser avant de commencer à se poser les bonnes questions :
Pour écrire un live policier il faut d'abord savoir:
-qui sera le personnage principale;
-qu'est-ce que le voleur ou le tueur à fait;
-donc pourquoi la police fait des recherche;
-connaître l'histoire
et après tu peut écrire ton livre.
Penser à mettre du suspens :
"Si tu veux écrire un policier peut être devrait tu commencer par écrire une scène ou l'on verait le meurtrier tuer sa victime.Tu décrirais donc les circonsatances (s'il fait nuit, si c'est dans la rue...) mais on ne verrais pas le visage du meurtrier. Cela mettrait du suspens puis le policier ou le detective qui est chargé de l'enquette pourrait au fur et à mesure de ton avancé dans l'histoire trouver des détails qui nous ferait suposer les intentions du tueur ainsi que son mobile... Enfin quelque chose dans le genre quoi.
En tout cas bon courage".
Oui, il va en falloir...
Parmi les sites marchands qui proposent de mettre en ligne vos textes contre espèces sonnantes et trébuchantes, nombreux sont ceux, sans doute mus par une irrépréssible envie d'aider gratuitement leur prochain, qui prodiguent quelques conseils de bon sens. Ainsi ce site suisse :
"Il peut être indispensable de placer quelques gags pour que le lecteur ne se lasse pas si l'histoire est triste... à l'inverse, si l'histoire est très joyeuse, pensez à placer quelques instants de nostalgie".
Et si, malgré tous ces bons trucs, l'affaire vous semble encore trop compliquée, vous pouvez toujours vous consoler en méditant ce conseil plein de bon sens, toujours issu du même site suisse :
"ll ne faut pas se mettre en tête d'écrire un livre sinon on risque de ressentir le syndrome de la page blanche".
Pour éviter le syndrome de la page blanche, écrivez directement sur un Bottin