-
Damien Saez accuse, et ça fait mal (part one)
Que m’apprend-t-on ?
Damien Saez vient de sortir un nouvel album ? Enfin ! Le messie est revenu, et avec lui son lot de bonnes paroles caustiques et poétiques.
Avec une fébrilité difficilement contrôlable, je bondis sur mon clavier et pars à la recherche du tout dernier message adressé aux foules incultes par le plus grand visionnaire de tous les temps après Didier Barbelivien. A peine la requête lancée, l’écran de mon PC se couvre de réponses du genre « Damien Saez : découvrez son nouveau clip » (Waow !) ou « Damien Saez : premier extrait de son nouvel album, j’accuse » J’accuse ? Ca n’a pas déjà été pris par Zola, ça ? Oui, mais là, attention, c’est quand même d’une autre trempe. Réalise un peu, me dis-je, c’est DAMIEN SAEZ qui accuse, et pas un vulgaire petit scribouillard du XIXe siècle en mal de reconnaissance. Tu sens la différence ? (me dis-je toujours).
Oui, je la sens bien.
Donc, Damien accuse, et je peux vous dire que ça fait très, très mal. Mais bon, puisque ses paroles, de par leur complexité symbolique et leur incomparable richesse lexicale, sont loin d'ête à la portée du commun des mortels, et puisque, par ailleurs, vous êtes cons (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Damien, dans sa chanson, alors commencez pas !) tout cela mérite une petite explication de texte afin de profiter dans les meilleures conditions de toute la puissance subversive de son message.
Cette analyse, ami, m’a demandé des semaines de travail, de longues après-midi à la bibliothèque de Beaubourg (plus précisément juste en face, au Starbucks coffee), a entraîné des nuits entières d’insomnies (que j’ai passées sur chatroulette pour tuer le temps). J'attends donc en retour un minimum de respect.
Merci.
J’accuse
Faut du gasoil dans la bagnole
Ah ! Dès le premier vers je retrouve mon Damien, avec son bon sens issus du terroir solidement chevillé au corps. C’est tout bête, mais à force de le vivre quotidiennement, on finirait presque par l’oublier : pour qu’une voiture fasse ce pour quoi elle a été conçue (c'est-à-dire rouler), il faut mettre du carburant dans son réservoir.
La carte bleue dans la chatteJ’avoue que ce vers m’a valu ma première nuit d’insomnie (et une rencontre avec un ours priapique sur chatroulette). Une carte bleue, on voit bien ce que c’est, mais en ce qui concerne la chatte, deux explications s’offrent à notre sagacité. Une chatte, cela peut-être la femelle de cet animal domestique bien connu, de l'ordre des carnassiers digitigrades, qui squatte les fauteuils les mieux rembourrés dans les appartements de petites mamies acariâtres. Or il découle d’une observation attentive de l’un de ces spécimens qu’aucune ouverture n’a été prévue sur l’ensemble de sa physionomie pour recevoir une carte bleue (sauf à considérer qu’une carte bleue pourrait prendre la forme d’un suppositoire). Nous voilà donc contraint de porter notre attention sur le deuxième sens du mot : chatte, sexe de la femme. Et là, force est de constater que si la configuration des lieux se porte plus à l’introduction d’une carte bleue, l’action n’en sera pas moins entachée de caducité, dans la mesure où rien n’a été prévu pour taper son code secret. Je me vois donc dans l’obligation d’avouer que la signification de ce vers, malgré mes efforts, reste obscure.
Faut de la dinde pour noëlC’est vrai, la dinde à Noël, c’est sympa, mais un peu bourratif toutefois. Du reste, ce n’est pas une nécessité absolue, et il n’est pas interdit d’innover un peu afin de sortir des sentiers battus de cette sacro-sainte fête familiale aux conventions ultracodées : pourquoi ne pas tenter les ris de veaux fourrés au foie gras ?
Faut bronzer pendant les vacances
C’est préférable, sinon à quoi bon partir en vacances ? Encore qu’aujourd’hui, avec toutes ces séances d’UV proposées à prix cassé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, entre l’honnête vacancier et le vil tricheur. Et les choses se complexifient encore un peu si l’on songe à ces gens partant 3 semaines à Ploumenec et qui reviennent blanc comme des éviers. Nous vivons une époque où la confusion est reine, Damien l’a bien compris.
Faut du forfait faut du forfait
Pour oublier la solitudeIl est vrai qu’une fois arrivé sur les pistes de ski, après 45 mn de navette et qu’on réalise qu’on a oublié le forfait au châlet, on se sent bien seul.
Faut des gonzesses à la téléIl est effectivement tout à fait impératif que l’espèce féminine, qui compte un nombre non négligeable de spécimen reparti sur l’ensemble de la planète, soit équitablement représentée sur les chaînes de télé, y compris la TNT. Et si possible en maillot de bain.
Ouais faut des pilules pour banderCela peut, dans certains cas, s’avérer utile. A noter cependant qu’en se concentrant très fort, on peut parfois arriver à des résultats encourageants sans aucune aide médicamenteuse.
Faut du gazon dans les tabacsDeuxième nuit d’insomnie… Impossible d’identifier l’origine de cette revendication. J’ai eu beau organiser une dizaine de radio-trottoirs, personne n’a jamais émis le souhait de voir pousser du gazon dans les bureaux de tabac. Remarquez que cela pourrait être joli, mais nécessiterait beaucoup d’entretien pour un résultat somme toute insignifiant.
Il faudrait arrêter d'fumerJe sais, Damien, je sais. Eh bien, tiens, je te fais une promesse : j’arrêterai de fumer lorsqu’il y aura du gazon dans les bureaux de tabac.
La salle de sport sur des machinesJe pense qu’il s’agit là d’une licence poétique, car en général, les machines, genre tapis roulant et vélo qui n’avance pas, sont DANS les salles de sports, et non pas SUR.
Faut s'essouffler faut s'entraînerJe suis bien d’accord, ça ne peut pas faire de mal.
Faut marcher dans les clousLà, par contre, je dis non, et tous ceux qui, une fois dans leur vie, auront par coupable inadvertance marché dans des clous, seront d’accord avec moi.
Faut pas boire au volantCe vers a été écrit par Monsieur Raoul Deligneux, vainqueur d’un grand concours de slogan organisé par le Prévention Routière en 2009. Le règlement stipulait que « le gagnant verrait son slogan figurer en bonne place dans une chanson de Damien Saez ». Pour la petite histoire, ils avaient pensé au départ à Miossec, mais en se rendant à la signature du contrat, il a été contrôlé à 3,5 g par la gendarmerie. Quoi qu’il en soit : Bravo, Raoul Deligneux !
Faut dépenser les ptits sousEn achetant le Cd de Damien pas exemple. Non, je plaisante.
Faut du réseau pour les enfants
Vous savez comment sont les enfants d’aujourd’hui : sans une bonne connexion internet, ils sont perdus.
Faut ressembler à des guignolsJe me souviens, ma grand-mère me disait ça quand j’avais 16 ans, et que mes goûts vestimentaires étalaient à la face congestionnée du monde petit-bourgeois toute la violence et la révolte qui grondaient au sein de mes jeunes entrailles : « Ben dis, tu ressembles à un vrai guignol, là-dedans, c’est-y pas malheureux tout de même ! ». Ma grand-mère aurait été d’accord avec Damien.
Faut que tu passes à la télé
Pour rentrer dans les farandoles
De ceux qui ont le bléCe n’est pas toujours nécessaire. Je me souviens d’une fois, c’était à une fête de la moisson dans la Haute Nièvre, et sur la place du village une grande farandole caracolait entre les différents stands d’art africains et de dégustation de tartiflette tout en chantant « C’est nous qu’avions le blé, c’est nous qu’avions le bon blé, ho là ! ». Eh bien je n’ai eu aucune difficulté à me faire accepter dans la ronde, alors que, notez bien, je n’étais jamais passé à la télé. Bon, c’est peut-être un exemple trop personnel pour être vraiment valable.
A suivre...
Damien accuse les fabriquants de sangles de guitare
Tags : c’est, damien, bien, d’un, sent
-
Commentaires
c totalement inadmissible!!! en fait, tu n'as pas compris du tout la profondeur du texte, tu n'as fait qu'une lecture au premier degrés c'est vraiment décevant de ta part cher professeur, je pense que je vais créer un groupe de soutien à Damien sur fb et mettre une banderole (ouais mais où?) d'insultes au vilain moqueur que tu es...JAMAIS je ne te pardonnerai cet affront, et même, je vais allumer un cierge quelque part (ouais mais où?) pour tenter de sauver l'honneur de cet être fragile et sensible (et non point sot comme tu le sous-entends) qu'est ce bel artiste (t'as même pas écrit qu'il a un bo Q, t'es vraiment pas à la hauteur de ta réputation de critique impartial, c'est dingue!) que tu descends sans honte sur ton blog!
nb1: je suis navrée, il fallait bien que quelqu'un le fasse...sinan tu aurais vu débarquer ici une foule de nénette de chez skyblog...
nb2 : grouille-toi d'écrire la suite et de nous faire ptdr autant que la première fois si t'es un homme un vrai!
nb3 : ;)
Cet article de mauvais goût est vraiment stupide. Ecoute mieux les paroles, fait pas semblant de comprendre le sens et arrête de prendre toutes les paroles au premier degré.
bref, cet article est inutile et énervant.
Libre à toi de ne pas aimer mais sortir des conneries pareils, c'est un crime.
5RiderOnTheStormJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Hello,
C'est vraiment de très mauvais gout enfin sa le ferrai bien rire de voir sa. Tu rentre exactement en ce quoi il dénonce et tu n'est donc ni plus ni moins que la preuve vivante de l'idiotie voulu, acceptée et même adulée.
6clemJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Je n'avais pas lu ton article dsl, en fait tu n'as rien compris du tout a cette chanson .. et le pire c'est que j'ai perdu mon temps a expliquer.
Alala .. vive internet
7clemJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Bonjour, j'aimerais juste laisser un commantaire pour la chanson de Saez, en ce qui concerne le vers " faut du gazon dans les tabacs "
Apparement tu n'as pas compris le sens, c'est pour ça que je me permets de t'écrire.
Faut du gazon dans les tabacs, veut dire je pense qu'il veut de la Marijuana a vendre legalement :) tout simplement.
Voila voila, j'espere que ça t'aidera a dormir la nuit ^^
Clément
8stefJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08La salle de sport sur des machines: Hé oui "sur". T'as jamais vu ça "sur" une wii? T'as jamais vu tous ces cons qui achètent ce matos pour faire du sport à la maison lobotomisés par le marketing des fabricants de consoles qui leur donne bonne conscience en faisant 3 mouvements devant la tv. Faut sortir une peu ou arrêter de faire semblant de ne rien comprendre
Pour le reste, personne n'est obligé d'aimé SAEZ, ou tout du moins ce morceau. En revanche les critiques, bien que joliment formulées, ne font pas preuves d'efforts de compréhension.
D'ailleurs dès qu'on commence à mesurer le titre j'accuse à celui de Zola comme si Saez avait la prétention de lui arriver à la cheville me semble une jujement bien personnelle. Je ne pense pas que Saez ait le melon et cherche une quelconque comparaison. Il en fait référence en ayant conscience du décalage existant entre ses paroles et celles de Zola. Et c'est bien normal, ils ne traitent pas le même sujet, ils ne vivent pas la même époque, l’objectif n'est pas le même...
En fait vous êtes surement trop littéraire pour accepter certaines paroles. C'est marrant comme les gens ont cette faculté de critiquer quand on sort de leurs sentiers battus. La chanson ne peut pas plaire à tout le monde. Elle peut même déplaire à tout le monde. Dans ce cas on s'en fou et on passe à autre chose plutôt que de rédiger des articles dessus. Mais bon ça doit être tellement grisant quand on à le verbe facile de jouer avec les mots en se donnant l'impression de valoir mieux que les autres.
Alors bonne masturbation mentale et passez à autre chose de mieux. Et la prochaine fois écrivez des articles sans critiquer vous verrez que c'est possible aussi d'écrire des choses bien sur les gens qu'on aime. Mais quand on est acariâtre ou quand on est persuadé d'incarner la raison, c'est pas facile.
Pour finir, je sais qu’il y aurait plein de chose à redire aussi sur ma syntaxe, mon style mon orthographe… mais j’espère que vous passerez plus de temps à dire du bien de ceux que vous aimez qu’à vous attarder sur ceux que vous ne connaissez pas et avec lesquels vous n’êtes pas d’accord.
9Alan-franck dit SeiJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Bravo, Damien, les victimes de cette pauvre société de cons-sommation en prennent plein la face, et ça leurs fait mal, mais en fait ils n'en tiennent pas compte, préférant te railler, je ne te connais pas, mais à travers ta chanson, si elle est sincère, je suis de ta race, et auprès des pauvres individus cons-cernés par l'oeuvre , j'adresse mes pus irrespectueuses condoléances, Alan-franck
10kodamaJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Le monde onirique de Damien Saez me séduit complètement...Des cartes bleues dans des chattes, du gazon dans les tabacs...Quel paysage merveilleusement surréaliste Damien Saez nous dessine là!
11sandraJeudi 17 Novembre 2011 à 16:0812DarksiderJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08bon (part 2)
Une ma grande, quand tu critiques un ver, ose , assumes :
tu commentes ce ver ainsi :
Faut dépenser les ptits sous
En achetant le Cd de Damien pas exemple. Non, je plaisante.
Mais tu plaisantes pas tu lui fais la peau. Cette soudaine et impossible retenue. Comme si la meute se retenait...
ce "Non ,je plaisante" sonne ton trepas.
Si Damien manque de literature, toi tu manques de testicules.
13DarksiderJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08bon
le ptit damien i s est pété la rondelle pour nous faire une chanson qui arrache. Perso je l ecoute dans mon corbillard a donf la nike au plancher.
Lire les conneries pseudo intelo de l autre naze ca m a gavé grave.
Bien sur que Damien sait ecrire, et il veut ecrire pour le plus grand nombre, pour difuser son message
Zola était d 'un mortel, d ailleurs il est mort, à l heure qu 'il est i pue le marbre, mais zola était du coté de Dreyfus. Ben aujourd'hui , message perso a l autre naze, j ai le sentiment que Damien nous explique que nous sommes tous des dreyfus.
Alors , au lieu de t esbaudir sur ce joli ver à la carte bleue, sois humble et reconnais avec simplicité le talent de cet artiste.
pigé ?
14RicardoJeudi 17 Novembre 2011 à 16:08Cher Aloysius ! Dire que sans vous, jen'aurais jamais connu Damien Saez ! (oui, oui, je sais, je vis un peu en marge de mes contemporains) Et d'ailleurs, même si j'avais eu le bonheur d'entendre une de ses chansons, quand je pense que toute la profondeur des paroles m'aurait littérallement échappé sans vos savants commentaires ! Et puis surtout, j'aurais beaucoup moins rigolé ! Tiens, ben je viens de l'écouter, et je comprends que vous marquiez une pause dans vos explications, il n'est jamais bon d'enchaîner les nuits blanches à un rythme trop rapproché !
15LNdeuxtroisJeudi 17 Novembre 2011 à 16:0816MarieJeudi 17 Novembre 2011 à 16:0817stephwilliDimanche 11 Décembre 2011 à 23:59
Ajouter un commentaire
J'ai adoré vos tentatives d'expliquer les paroles, vous m'avez offert 5 minutes de franche rigolade. Merci à vous pour ce moment de détente.
Bonne continuation pour votre excellent blog.