• Mes livres

    Comment devenir un brillant écrivain : Alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose

    Mes livresUne méthode, voilà ce que propose Aloysius Chabossot aux futurs auteurs. On retrouve, dans ce
    guide, les étapes de la création littéraire et les travers à éviter, le tout saupoudré de quelques bons
    conseils à l’humour décalé. Idée, structure, style et publication, tout y passe !

     

     

     


    Bienvenue sur terre

    Mes livres"Cet ouvrage s’adresse en priorité aux nouveaux arrivants qui, par définition, ne connaissent rien à la société moderne s’apprêtant à les accueillir (encore qu’accueillir soit un grand mot, dans la mesure où elle ne les attend pas vraiment). 
    Ces nouveaux arrivants se trouvant le plus souvent encore à la maternité, et dans un état d’avancement intellectuel qui ne leur permet pas, pour le moment, d’appréhender les enseignements de ce livre avec toute l’acuité requise, sa lecture se fera donc à voix haute, à distance raisonnable du berceau, par l’un ou l’autre des parents." 

    Chacun de nous a pu en faire l’expérience : arriver sur terre n’est pas une mince affaire. Brutalement expulsé après 9 mois de tranquillité, le bébé se voit immédiatement confronté à de multiples problèmes auxquels il n’est absolument pas préparé. Ce guide se propose donc d’accompagner le bébé dans ses apprentissages, de le conseiller dans les grands choix qu’il aura à opérer toute sa vie durant, mais également de le prévenir des dangers qui le guettent. 
    Ainsi, tous les sujets seront traités afin que votre bébé puisse s’épanouir dans ce tout nouvel environnement : 
    - La vie quotidienne 
    - Les parents : apprendre à vivre avec 
    - Les études 
    - Le monde du travail 
    - L’habitation 
    - L’alimentation 
    - L’habillement 
    - L’argent 
    - Les modes de déplacement 
    - L’amitié 
    - L’amour 
    - Le sexe 
    - La famille 
    - La santé 
    - Les loisirs 
    - La politique 
    - La religion 
    - La philosophie 

    Et bien d’autres encore ! 
    Après la lecture de ce guide, la vie n’aura plus de secret pour bébé, et les parents seront soulagés de savoir que leur enfant est définitivement paré pour une existence riche en découvertes et en émotions ! 

      


    50 nuisances de Glauque - la parodie de 50 NUANCES DE GREY ! 


    Mes livresLA parodie en langue française de "50 Nuances de Grey", la seule référencée sur la page wikipédia du roman !


    Anastasie Style, jeune étudiante en Lettres à l’université de Créteil remplace au pied levé Jennifer, son envahissante coloc portée sur la bouteille, et part interviewer Christian Glauque, richissime magnat de l’agro alimentaire, surnommé le « roi de l’andouille » (car c’est précisément ce que ses usines produisent). La rencontre ne va pas très bien se passer entre le bizness man hautain et l’étudiante qui n’a pas la langue dans sa poche. Hasard ou nécessité, leur chemin va néanmoins se croiser à nouveau dans des circonstances à chaque fois un peu plus explosives, jusqu’au feu d’artifice final…

    Pas de frissons sensuels dans cette parodie déjantée de "50 nuances de Grey", mais de la dérision, du délire et du rire !

     


    Chloé face à son miroir

    Mes livresChloé a 35 ans. Seule face à son miroir, elle réfléchit sur son existence de femme célibataire. Évoquant tour à tour un ex-fiancé, sa meilleure amie, ses parents ou sa voisine de palier grabataire, elle nous convie à un tour d’horizon de son petit monde, cocasse et féroce. 

    « Chloé » est une pièce de théâtre pour comédien unique. Je crois qu’en bon français, on dit one man show. Et vu que le comédien en question s’avère, pour des raisons qu'on comprendra aisément, une comédienne, on parle même de one woman show. 
    J’ai écrit ce texte en 2007 (là on entend une flopée de violons nostalgiques, genre « comme le temps a vite passé… »). Dans les années qui ont suivi, j’ai eu la surprise de constater que « Chloé » possédait un certain pouvoir de séduction : des compagnies théâtrales s’en sont emparées et la pièce a été jouée à de nombreuses reprises à Angers, à Charleville-Mézières et ailleurs. Je ne dispose pas de liste exhaustive, parce que toutes les compagnies ne m’ont pas toujours demandé l’autorisation de monter « Chloé », et puis parce que je suis trop feignant pour accomplir des recherches poussées sur le Net. Tout ce que je sais, c’est qu’on peut y trouver des extraits en vidéo, joués par différentes actrices. 
    Face à cette petite reconnaissance, j’ai donc décidé de publier cette pièce en ebook, en espérant qu’il puisse trouver un public de lecteur, après celui, nombreux et extatique, des salles polyvalentes de Champagne Ardenne.

     


    L'Aquoibonisme ou la Petite Dépression Larvaire comme Hygiène de Vie


    Mes livres"Ne pas aimer les cons, c’est parfois manquer d’amour-propre".

    "D’un point de vue artistique, je me considère comme un arriviste qui n’aurait jamais trouvé la ligne de départ".

    Tour à tour caustiques, mélancoliques, ironiques, tristes, et parfois tout cela en même temps, les textes réunis dans ce volume proposent au lecteur d’entrer dans les sinueux méandres d’un cerveau aquoiboniste.

     

     

     

     

     


    60 contes express pour lire dans les transports


    Mes livresLa machine à bonheur serait-elle la solution ultime pour tous les célibataires ?

    Que faire lorsque sa femme nourrit une passion envahissante pour son animal de compagnie ?
    Comment s’y prendre pour emmerder un maximum de monde et laisser ainsi une trace sur terre ?

    « 60 contes express », 60 univers qui se succèdent, tour à tour drolatiques, cyniques, cruels, et parfois tout ça à la fois ! Des histoires courtes, tranchantes, aux chutes surprenantes, voire déconcertantes… 
    Des personnages - employés de bureau, maris et femmes, amoureux, livreurs de pizza...- en prise avec les incertitudes de l’existence, et qui finissent toujours par trouver une solution. Pour le meilleur ? Au lecteur d’en décider…

     


    Les Mémoires d'Outre-web


    Mes livresCe fort volume présente un choix (judicieux) des chroniques tenues par Aloysius Chabossot sur son blog entre 2006 et 2011. On y parle de livres, d'édition, de techniques narratives, mais aussi de chansons improbables, de courrier des lecteurs, de biographies légèrement décalées de nos grand écrivains... le tout passé à la moulinette du style inimitable d'Aloysius Chabossot, qui ferait passer Victor Hugo pour un chroniqueur de Voici.


    Edition richement illustrée d'une iconographie particulièrement idoine.

     

     

     


    La malédiction des vampires du crépuscule

    Mes livres"La malédiction des vampires du crépuscule", une enquête policière à couper le souffle, menée tambour battant par le légendaire inspecteur Guacamol, aidé dans sa tâche par sa secrétaire (intérimaire) la pimpante Milena, qui apporte sa touche glamour frippon à cette ténébreuse histoire d’enlèvement dans le milieu prestigieux du show-bizness.

    A la croisée de l’inspecteur Clouseau (pour le sens de la déduction) et de Frank « Y a-t-il un flic » Drebin (pour le goût de l’action), Guacamol est un policier hors norme, doté d’une logique bien à lui qu’il réussit néanmoins, grâce à un charisme à toute épreuve, à imposer à son entourage ébahit.
    Pour les besoins de son enquête, il se retrouve plongé dans un monde où l’absurde prend nettement le pas sur la réalité, un monde où les chanteuses de charmes ont des moustaches, les secrétaires dansent sur les bureaux, où les gangsters éventrent des nounours en peluche… Le résultat : un roman trépidant et iconoclaste, où flotte bien souvent l’esprit du non-sense et des Monty Python.