• Avis sur texte : Malvina - nouvelle

    "Tri sélectif" est une courte nouvelle, partie intégrante d'un projet dont le titre sera "La veuve noire".

    Tri sélectif

    J’ai toujours été attentive à mon environnement. C’est une discipline de vie que je me suis imposée il y a de nombreuses années. Il en va de mon espace vital.
    J’ai rapidement maîtrisé les gestes pour mon grand bien. Tout est dans la méthode et croyez moi, on ne peut faire plus simple.
    Avant toute chose, j’ai distingué ce qui était bon de ce qui ne l’était pas. Pour ce faire, j’ai fait le classement suivant :
    - Ce qui était bon pour moi
    - Ce qui était utile pour moi
    - Ce qui était nuisible
    Il m’a suffit alors de répertorier ce qui m’entourait et de noter en fonction de ces critères. Cela ne m’a pas été difficile. J’ai des idées bien arrêtées sur la question. Parfois le doute s’installait pour le choix de telle ou telle option, mais en général je n’ai éprouvé aucune peine à classifier. Une fois ce travail terminé, j’ai dans un premier temps, revu de plus près l’aspect utile. L’utile ne devant pas être nuisible. J’ai tout simplement écarté de cette catégorie tout ce qui pouvait être nocif. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que l’on peut garder. Bien entendu, les notions de bon et d’utile étant subjectives, je comprendrai que vos choix puissent différer des miens.
    Vous voyez, cela n’est pas bien compliqué. Il suffit de garder par devers soi ce qui est bon et utile. Le reste, on le jette, mais proprement.
    J’en viens donc à l’élimination du nuisible, car bien sûr, tout ce qui représente un danger pour notre environnement doit être écarté et définitivement. Aussi, contrairement à certains, je ne donne pas de seconde chance. Je ne suis pas adepte du recyclage. Mais, fidèle à mes principes, je me débarrasse des encombrants sans laisser de traces. Je ne le cache pas, mes débuts ont été tâtonnants J’étais novice en la matière et par conséquent j’ai dû m’accoutumer aux différentes techniques. Dans un premier temps, il a fallu que je m’équipe. Le matériel nécessaire à ce travail doit être de qualité et robuste. Je me suis donc tournée vers des fournisseurs dont les produits sont réputés pour leur efficacité. Certes, ce fut un coût mais le bien-être n’a pas de valeur. De plus, les notices explicatives étaient d’une grande clarté et pour une néophyte c’était appréciable ! J’ai fait plusieurs essais avant de manipuler avec aisance. Paradoxalement, le broyeur, appareil le plus coûteux et le plus volumineux, était de loin le plus aisé à manipuler. J’adorais appuyer sur le START et entendre le ronronnement de la machine. J’étais alors emplie d’un sentiment de satisfaction quasi jouissive. J’ai eu en revanche pendant un bon moment une certaine répugnance à utiliser la tronçonneuse. Elle était d’une grande utilité pour diviser les déchets de gros gabarit mais je détestais le son qu’elle émettait. Sa lame dentée telle un rictus me faisait froid dans le dos. Pour passer ce moment le plus agréablement possible, j’écoutais les Moody Blues et leur Nights in White Satin. Un rituel que je pratique encore.
    Le nuisible est partout, tapi dans un coin, prêt à bondir et vous gâcher votre existence. Mais le nuisible est idiot car vaniteux. Croyez moi, il n’y a pas plus imbécile qu’un nuisible. Vous pouvez le piéger facilement. Plusieurs sont restés accrochés à ma toile pour mon plus grand bonheur.
    Comme je vous l’ai dit, j’ai adopté ce mode de vie depuis de nombreuses années. Maintenant, je ne me pose plus de questions. Les choses se font naturellement. Je me sens bien, je respire, mon espace est sain, lumineux, serein. Je veux vous en faire profiter. J’ai décidé de poursuivre mon œuvre. Je ne prêcherai pas, j’agirai. Il en va de votre vie. Regardez bien autour de vous, l’humanité est infestée.
    Oui un grand travail m’attend.
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre 2007 à 20:57
    louis
    Comment j'attends la suite !!!
    2
    Lucile
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Lucile
    Bonjour, Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le début du texte. Vous tenez à mon avis une excellente accroche. Au bout d'un moment ceci dit, j'ai trouvé le côté "on ne sait pas de quoi il est question" un peu pesant. Je ne veux pas dire qu'il faudrait révéler de quoi il s'agit mais les stratagèmes me paraisent "gros". Le passage dont je parle va de "Je ne le cache pas..." à "Un rituel que je pratique encore". La fin est bien et m'a "raccrochée" au passage. Voilà mon humble avis sur votre texte, ce n'est peut-être qu'une question de goût?
    3
    Loubna
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Loubna
    Trés trés bien! Et la façon dont vous avez fermé le récit est superbe. Il y a assez de sous entendus, et c'est assez ouvert pour être génial. J'aime bien ce genre d'écrits.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :