• Ecrire un roman... Le sondage exclusif

    Comme certains ont pu le constater, nous avons mis en ligne un sondage  dont les résultats, d'une  rigueur scientifique incontestable, sont tout à fait passionnants.
    Même si on peut leur faire dire ce qu'on veut, les chiffres ne mentent pas. Nous vous les livrons donc, sans fard aucun, à votre sagacité.





    Sondage Blog-It Express
    Ecrire un roman...

     

    50% J'y pense (et puis j'oublie)
    8.33% C'est trop dur
    29.16% C'est déjà fait
    4.16% Ca sert à rien, les éditeurs sont tous des pourris
    8.33% Ca sert à rien, personne ne lit

    48 personnes ont répondu
    Sondage réalisé avec Blog-It Express. dont les scientifiques ont veillé
    jour et nuit pour recueillir vos réponses.
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 14:33
    Ouais. Ben ça fait quand même 79% des 48 interrogés (38 personnes, bon) qui y pensent ou y ont déjà pensé sérieusement, et 21% qui pensent que c'est trop dur (4), trop dur aussi mais parce que les éditeurs sont des ordures (2) ou trop dur encore mais cette fois-ci parce que le lectorat n'existe pas (4). Qu'en est-il de ceux qui y pensent (puis oublient parce que c'est trop dur) ? Et de... et de... ... Oui, bon, désolé. Je suis un névropathe avéré, éternellement insatisfait par les sondages quels qu'ils soient. Si on retourne le truc dans l'autre sens, on constate que les "obstacles" à l'écriture sont pour moitié le manque de rigueur/motivation, puis la difficulté pure ou l'absence de demande puis, en dernier lieu, le verrouillage du monde éditorial. Soit des raisons d'abord personnelles, puis liées à l'environnement tel qu'il existe. C'est quand même assez différent de ce qu'on peut entendre ici ou là (même si, là encore, ce n'est qu'un sondage sur 48 personnes, etc.).
    2
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 14:34
    Franswa P.
    Ce qui pourrait être drôle (pardon, je suis incontinent), c'est de proposer le même sondage sur différents sites et blogs littéraires, et de comparer les réponses pour analyser les différents types de lectorats. Oui, bon. Enfin si on avait vraiment beaucoup trop de temps et d'énergie à tuer, bien entendu.
    3
    Samedi 15 Septembre 2007 à 15:01
    Gérard
    écrire un roman c'est comme être prof ou journaliste ; tout le monde s'en sent capable, par égo surdimensionné, mais dès les premières épreuves, le peloton s'étire...
    4
    Lundi 17 Septembre 2007 à 15:23
    Olivier Goujon
    "Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman."Georges Duhamel (Extrait de l'Essai sur le roman)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 17 Septembre 2007 à 16:52
    plume au vent
    bonsoir si un jour vous avez 5 minutes ou plus ! j'aimerais avoir votre avis sur " bois-flottés" c'est dommage que le é ne passe pas car flottes çà fait un peu délavé !!! mais tant pis merci pour vos articles qui me plaisent beaucoup amitiés plume au vent ( de goéland bien sûr , je l'ai ramassé aussi sur la plage !)
    6
    Lundi 17 Septembre 2007 à 22:34
    Bon_sens
    1/ Ma réponse n'est pas dans les choix proposés !!! 2/ Je suis pliée de rire devant la légendaire clarté de Franswa ! J'ai rien compris !
    7
    Mardi 18 Septembre 2007 à 11:34
    sylvainlambert77
    pour ma part cela est en cours est lma parution est proche à très bientôt... http://sylvainlambert77.over-blog.com
    8
    Mardi 18 Septembre 2007 à 18:01
    Bon_sens
    C'est en cours ! ;)
    9
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 08:39
    Agnès Lenoire
    29 % l'ont déjà fait ! C'est beaucoup et je suis admirative ! mais finalement ceux et celles qui fréquentent ce blog ont peut-être été ceux qui étaient concernés au premier chef ! Le même sondage fait sur un autre espace aurait sans doute été très différent.
    10
    Beaujean
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Beaujean
    Vous auriez dû attendre les 50 réponses. Cela aurait évité les virgules.
    11
    salamone giuseppe
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    salamone giuseppe
    Ecrire un roman, une nouvelle, un poème... écrire tout simplement! une tranche de vie, un souvenir, quelque chose qui vous a serré le coeur ou vous a donné la crainte du lendemain... Ecrire...ce que l'on n'ose pas affronter ou bien s'avouer, ce que l'on enferme dans sa tête pour ne pas déplaire à l'autre, pour ne pas que l'on vous trouve, en vous exprimant hors du temps... Ecrire ou vouloir remplir à tout prix une page maculée d'un blanc pur, et qu'il faut noircir en se disant avec la plus grande complaisance humaine qu'on finira ainsi à peut-être laver nos consciences, à faire fuir nos peurs, à affronter l'énnemi qui se tapit tout près de nous. Ecrire même si l'on a du mal à se faire comprendre, même si l'illettrisme repousse la plume qui s'offre à vos doigts, même si l'on vous juge avec mépris et que l'on ne vous encourage pas. Ecrire...si l'on aime cela, c'est le rêve qui s'offre à vous, c'est la vie toute entière qui s'immole sur vos syllabes, vos phrases, vos rimes... écrire c'est la liberté qui prend pitié de vous. Ecrire, si la volonté vous caresse, c'est mourir avant l'heure et renaître de nos cendres. Laissons de côté cette sensibilité dictée qui envahit les êtres et écrivons à l'encre noire avant que l'on nous efface définitivement. Je ne détiens aucune vérité, aucune. Archimède aimait à dire donnez- moi un point d'appui et je vous souleverai le monde... J'aime à me dire, donnez à la terre entière, l'envie d'écrire un fragment de vie, bien ou mal écrite, et qui sait on finira un jour, la plume à la main ou le clavier sous les doigts, par chasser les maux de la misère.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :