• "Le Monde" amène du monde

    Bien sûr, je m’en doutais un peu, mais c’est toujours amusant de le constater de visu.
    Ci-dessous, le tableau de statistiques du mois de mai (pas tout à fait fini) fourni par overblog.
    L’espèce de mont Everest que l’on peut observer autour du 10 coïncide avec la parution de l’article consacré à « Comment écrire un roman » dans « Le monde ».
    Dès le lendemain, comme vous pouvez le constater, c’est la chute vertigineuse, et comme la courbe des statistiques, j’ai moi-même fait une grosse dépression (soignée aussitôt avec quelques verres de vodka, une poignée de cacahouètes et deux ou trois bretzels).
    Même si l’intérêt est mince, j’ai trouvé amusant d’exposer ce tableau, expression graphique parfaite du fameux quart d’heure de gloire warholien.
     
    A bientôt, chers petits amis.

    stat-blog.jpg  
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2007 à 11:18
    linka
    J'ai eu le même genre de courbe en participant à l'affligeant festival de Romans. Cependant, certains lecteurs reviennent régulièrement suite à la découverte, c'est toujours ça. Marrant quand même la puissance de certains médias. Alors, pas de maisons sur la côte d'Azur finallement ? Zut, moi qui pensais me faire inviter... ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Eve
    Dimanche 27 Mai 2007 à 15:31
    Eve
    Vodka nature? Moi perso je n'ai pas vu le monde , les seules infos que je vois c'est canalj avec mes enfants. Mais j'ai aimé votre commentaire sur le gentil éditeur , qui est aussi doué que moi en orthographe. Ps je compte venir vous lire régulièrement.
    3
    Dimanche 27 Mai 2007 à 16:11
    Bon et bien nous voilà fixés... l'écriture est une vocation... qui reste sourde et aveugle aux encarts publicitaires (pfffff!)...Beaucoup de visiteurs dont peu d'entre eux avaient la fibre littéraire. Mais vous m'avez moi, fidèle nouvelle lectrice! Quoi? Comment? Vous en voulez d'autres?
    4
    Dimanche 27 Mai 2007 à 19:19
    cinderela
    J'ai découvert votre blog par un lien dans la communauté L'écriture dans tous ses états, et non pas par le Monde, donc je reviens ! :-) A bientôt
    5
    Dimanche 27 Mai 2007 à 19:54
    Marc Galan, non-écri
    Il est quand même intéressant de constater qu'après le pic, le nombre de visiteurs uniques s'est stablisé nettement plus haut que celui d'avant l'article. il y a donc vraiment eu une retombée positive, puisque vous êtes retombé, certes, mais en bien meilleure position. C'est en effet ce que j'ai pu constater de mon côté, et qui semble être la règle. Pour Linka : j'ai en effet entendu parler du Festival de Romans. Il semble qu'il y a eu de grosses irrégularités au niveau des votes. Mais le gagnant en section écriture a été édité, tant mieux pour lui. Ce qui prouve qu'écrire sur le Net sert à convaincre des éditeurs (Michalon, je crois)
    6
    Lundi 28 Mai 2007 à 09:26
    Emeraude
    Bonjour! J'ai découvert votre blog grâce au lien qu'il y a sur celui de K.Rine. Je trouve ça très enrichissant et le simple fait d'avoir lu quelques articles m'a appris beaucoup ! Vouc comprenez bien sûr qu'écrire, j'adore, et écire un roman relève du rêve pour moi (je suis encore assez jeune :-) ) .e ne surchargerai donc sûrement pas votre boite mail spécialement prévu à cet effet avec mes écrits. Mais je pense suivre votre blog assiduement et ainsi faire monter la courbe des visiteurs uniques :-) Bonne journée
    7
    Lundi 28 Mai 2007 à 09:37
    sarah Oling
    Bonjour, Cher Monsieur, ce n'est pas ma première visite en ce lieu, vous en souvenez-vous? Bien avant votre "soudaire montée au firmament des gloires éphémères" (Vanité, tout ne serait donc que Vanité?) j'avais eu un échange très dense avec vous. Vous ayant soumis quelques pages de mon dernier roman, j'avais eu le bonheur d'en être félicité et encouragé par vous. Ce qui m'avait semblé d'excellent augure. Je reviens régulièrement, le sourire au coeur, vous visiter. Vous avez la plume sauvage et libre, acide plus qu'amère. Je vous souhaite cependant de ne pas perdre vos rêves et votre capacité d'émerveillement. La littérature peut aussi être lumière et beauté, force et passion. A très vite, donc. Sarah
    8
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:58
    Bon_sens
    Ennivrant moment d'apogée. La comparaison Warholienne m'a bien pliée de rire. Mais gaffe hein ?! Parce que beaucoup d'alcoolo sont d'anciennes gloires éphèmères :))
    9
    Lundi 28 Mai 2007 à 15:59
    Bon_sens
    A propos, absolument d'accord avec votre lien sur Hemipresente (sus nommée Marie Laetitia). Son texte sur la chasse aux papillons est tout simplement superbe !
    10
    Mardi 29 Mai 2007 à 09:43
    yvon doubey
    Ah ! Ah ! Ah ! Je suis bien placé pour savoir et pour vous dire que Le Monde aimerait avoir une courbe de diffusion jumelle de votre courbe de fréquentation...
    11
    Mardi 29 Mai 2007 à 14:22
    elo L
    M'enfin, la communication et la publicité jouent leur rôle de mise en lumière (temporaire) et on s'en plaindrait ? Ne soyez pas déçu M. Aloysius (quel charmant nom désuet, mon oncle a l'infime chance de porter le même, version non latiniste), c'est sans l'extrait du monde que ma petite personne a amené son regard sur votre blog... Dites-moi, qu'auriez-vous pensé si ce même article avait été publié dans Madame Figaro ? vous auriez été submergé d'essais catherineMesques, docudramas sirupeux et autres rêveries ternies d'inertie à la Lévy. Criez alleluïa avec moi !!
    12
    Mardi 29 Mai 2007 à 14:42
    titi
    Je sens une bonne montée de fierté dans ce dernier article. Bien que compréhensible, ce n'était pas nécessaire à mon avis. Signé, un lecteur assidu et rarement déçu.
    13
    Mardi 29 Mai 2007 à 15:40
    Jean-Christophe Heck
    En passant par le lien sur le site du Monde*, j'ai en retour eu ceci (là où je travaille, on ne badine pas avec les cochoncetés) : "Le site comment-ecrire-un-roman.overbl... est bloqué. (La catégorie "Sexualité" est filtrée.) Cette catégorie est bloquée en permanence." Certes il y a le fugitif prestige d'être encensé par la presse, mais s'il faut en croire ce message d'avertissement qui m'éclate aux mirettes, il y a ici de la pornographie bien cachée, et l'on sait qu'un nichon exalte les ardeurs de l'internaute salace. Déçu celui-ci se sauve maudissant sa déconvenue: Le Monde ne serait donc pas seul coupable de ce pic (que dis-je, de cette flêche cosmique). [Note à moi-même: penser à parsemer mon blog de petits termes grivois, afin de leurrer les statistiques.] * En tapant directement l'adresse, fichtre, la censure ne frappe plus. Il y a là un grand mystère impénétrable.
    14
    Mardi 29 Mai 2007 à 17:59
    Bon_sens
    Et les manuscrits, vous les lisez quand vous êtes sobre ? :)) J'entends déjà la réponse : "Humm... Certains nécessitent parfois un p'tit coup de pouce" ! :)
    15
    Mardi 29 Mai 2007 à 22:25
    Ayant mon blog depuis peu de temps, je découvre donc à quoi ressemble une courbe d'un blog plus ancien. Je ne reviendrai pas sur le pic de fréquentation : d'autres ont déjà tout dit! Mais une idée me traverse l'esprit : l'année prochaine, à la même époque, cela va être difficile de faire mieux. Du moins, si vous avez le goût de ce genre de challenge ;) Je suis même en train de me dire qu'on devrait carrément interdire à OB de nous donner ce genre de statistiques : imaginez un peu l'effet sur un esprit bien moins équilibré que le votre, cher Aloysius! Immense joie le(s) jour(s) de forte audience. Grosse déprime ensuite. 12 mois de prozac, 48 séances chez le psychologue (non remboursées!), 18 visites chez le kinésiologue, 9 chez l'acupuncture, inscription au cours de yoga du coin, et finalement, après 8 mois d'arrêt, l'écrivain reprend courageusement son blog en main... Pour tomber quelques mois plus tard sur la courbe fantôme de l'année précédente!! Y a-t-il une cellule psy chez OB?!!! ^
    16
    Mardi 29 Mai 2007 à 22:52
    Cher Aloysius, C'est le premier commentaire que j'écris sur votre blog même si je le visite régulièrement depuis peu (mais avant même que Le Monde parle de vous, il ne manquerait plus que je sois un arriviste); et bien que je m'en veuille un peu de vous offrir un a priori de ma personne peu agréable, je me vois contraint en tant qu'adorateur de la langue française - et ayant eu l'impression d'avoir à faire à une personne qui s'en préoccupe un tant soit peu - de vous faire remarquer que cacahuète ne prend pas de "o". Tout ça pour ça, me direz-vous, et bien oui, mais je suis un homme qui prend à coeur de ne pas heurter la sensibilité des... en fait, non, soyons honnêtes, je n'ai pas grand chose à faire des sensibilités, j'essayais surtout de vous impressionner par mon style. Et selon les conseils que vous publiez vous-même sur ce blog, si ma plume (ou ma touche de clavier pour être exact) ne vous a pas d'ors et déjà terrassé, c'est que vous êtes imperméable à toute forme d'art. J'ose espérer qu'à la vue de tant de prétention, vous ne douterez maintenant plus de mon potentiel d'écrivain. Mais pour ne pas paraître totalement imbuvable, je consens à ne pas me limiter à une critique aggressive. Aussi je vous poserai une question : je prépare en ce moment la rédaction d'un énième roman, les précédents ayant finis leurs jours dans l'impitoyable corbeille de mon écran d'ordinateur, et je me demandais si vous aviez quelque conseil que ce soit à apporter à ceux qui n'ont pas encore commencé à écrire mais qui désirent se lancer dans un genre très spécial et potentiellement problématique de roman. En d'autres termes, donnez-vous des conseils particuliers ? Et si oui, comment puis-je faire pour vous faire parvenir plus en détail et plus personnellement - par opposition à "à la vue de tous" - mon projet ? D'avance merci.
    17
    Mercredi 30 Mai 2007 à 13:21
    Marie-Laetitia
    Bonjour, Over blog vous met à son tour sous les feux de la rampe, vous viendrez nous montrer l'impact de cette publicité là ? hu hu je suis taquine ... voir là : http://about.over-blog.com/article-10317995.html
    18
    Mercredi 30 Mai 2007 à 20:13
    Brigitte_B
    Cher ami, Comme les dames du temps jadis j'ai découvert vos missives via lapresse. Mais commeje suis de mon teps, celle-ci est électronique et je ne puis manquer de m'interroger sur la parenté entre votre blog (fort caustique mais cela est réjouissant) et le livre de P. Ségur "Ecrivain (en dix leçons)" paru en février dernier. Une citation à méditer pour les écrivains et les écrivains,les adeptes du web et ceux de la plume : "le principal intérêt d'écrire des livres, en dehors de vous faire mener une vie de moine et de vous couper complètemen des autres, c'est tout de même de vous faire rencontrer des gens, il faut bien le reconnaître". (p.175) Cyberlittérairement vôtre.
    19
    Michaël Houins
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    Michaël Houins
    Il est regrettable que votre blog soit truffé de fautes d'orthographe.
    20
    robert dorazi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    robert dorazi
    Vous avez raison pour la difference entre Bretzel et Pretzel mais comme vous l'avez devine je vis en Ecosse. Et une des premieres choses qui m'ont surpris quand je suis arrive au Royaume uni (et d'ailleurs aux USA puisqu'y ai vecu 2 ans egalement), c'est qu'ils ne grignottaient pas de Bretzels mais des Pretzels. Ah ces anglo-saxons!
    21
    robert dorazi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    robert dorazi
    J'oubliais. Allez-y doucement avec les pretzels!
    22
    robert dorazi
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    robert dorazi
    La conclusion est evidente. Il faut que le monde publie un article tous les jours sur votre blog! D'un autre cote on peut toujours se consoler en pensant que la courbe reste completement plate sur la quasi-totalite des blogs
    23
    stef
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:10
    stef
    Réjouissez-vous. Je suis sûr que " Le Monde" a obtenu le même type de pic stastistique après l'article que vous leur avez consacré.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :